fabh a écrit :
Larry Carton a écrit :
Dans le ventre de sa mère, on aurait pas de "genre", mais on aurait déjà une "préférence sexuelle" ?
Ce n'est qu'une tournure de langage (difficilement compréhensible d'un point de vue de la langue française) sur un faux badge "blague". Pas la peine d'en faire un fromage.
Citation:
Pour moi ça se construit dans le rapport qu'on a avec ce qui t'entoure, après, chaque individu vit ce rapport et se construit à sa façon.
Tu veux dire que l'homosexualité est un "choix" ?
Le débat sur l'origine de la préférence sexuelle est un débat sans issue, comme aurait dit Gainsbourg, mais c'est très bien de rappeler qu'il n'y a pas que des histoires de développement personnel, auto-construction et épanouissement libre, dans ce genre de chose.
Pour le premier point, je suis d'accord, c'est une tournure de langage, mais il y a un enjeu derrière, et c'est ce que je voulais souligner. Parler de genre, c'est dire qu'il y a des système de classifications sociales, qui ne sont fondés que socialement (et arbitraire du point de vue de la nature), et qui ne prennent une pertinence que par rapport à la relation que l'on entretient avec. Si je parle de chienne, c'est parce que son sexe a un sens pour moi (j'identifie son comportement à son sexe biologique, elle est portante ou je lui attribue imaginairement des attitudes féminines). Un chien que je croise dans la rue, est un chien, quel que soit son sexe. Et ce n'est pas lui manquer de respect. Ne pas attribuer un genre à un foetus n'est pas comme lui refuser une essence d'être vivant éventuellement sexué, c'est simplement ne pas entretenir de relation pertinente à ça. Si quelqu'un a envie de féminiser ou masculiniser un foetus, rien ne l'en empêche. Mais il faudrait alors qu'il puisse faire la différence, en pratique, avec l'autre classe, opposée.
Donc merde, la fécondation in vitro des homos, hétéro, le mariage des gens qui s'aiment et la syntaxe anglaise ne sont que des conventions, qui n'ont rien à voir avec le respect de la nature et des êtres vivants, qui lui n'a pas attendu les avancées de la biologie, de la législation et de la grammaire pour être bafoué.
Vous battez pas, je vous aime tous