bobofran a écrit :
Je re-reformfule : le mariage gay est un progrès parce que ça rend heureux certaines personnes
(à qui on donne enfin un droit égal au reste de la société) et que ça en rend malheureux d'autres
(à qui on enlève rien du tout mais qui nous casse les burnes depuis 6 mois à crier leur haine à chaque occasion)
Le gros problème de compréhension entre les pro et les anti de ce forum (hors Bisrice, manifestants ...) est qu'ils ne regardent pas le mariage sous le même angle et avec la même échéance.
J'ai l'impression que les pro-mariage ne voit que le mariage et rien derrière (du coup si on est contre c'est que l'on est homophobe) tandis que les anti-mariage appréhendent la suite (PMA, GPA et se foutent pas mal du mariage en lui-même finalement)
Pour moi, le mariage seul ne signifie rien dans cette histoire, c'est une étape d'un processus. En effet, si le but était quelques avantages fiscaux ou la reconnaissance des gosses du conjoint, le pacs suffisait quitte à le redéfinir. Le vrai but est la filiation, avec la PMA, GPA et c'est ce qui va suivre inévitablement derrière. Dans ce cas, on ne donne pas un droit égal aux gays comme tu le dis mais la possibilité d'aller au delà de la nature. D'ailleurs sur ce point, la majorité des gens sont contre (sondage).
Être contre le mariage, c'est être contre ce processus global et pas contre deux personnes qui s'aiment, vont devant le maire, font la fête ensuite et divorcent deux ans plus tard.