Doc Loco a écrit :
Ouais, bien sûr - le gars épais comme un sandwich SNCF, végétaliste et , cerise sur le gateau, qui se relevait d'une leucémie (
!) était de toute évidence une brute épaisse qui ne demandait qu'à en découdre ... à un moment, faut arrêter les délires pour essayer de justifier l'injustifiable hein les gars ...
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Ce que j'ai dit c'est que dans ces milieux la violence est tellement fantasmée que ça part très vite... d'un coté comme de l'autre.
Par ailleurs pour avoir un peu connu le milieu antifa, souvent les mecs un peu plus "âgés" (comprendre : dedans depuis plus de trois ans) ont tendance à pousser les "nouveaux" à l'action pour voir ce qu'ils valent. Il y a chez eux aussi une telle valorisation de l'action pour l'action qu'au final ça peut facilement monter à la tête d'un jeune qui veut "faire ses preuves".
Cela dit, c'est vrai de l'autre coté, les mecs sont tellement dans le trip de "casser du rouge" qu'ils se rendent plus compte de rien et ont très bien pu boxer ce gamin pour "assurer leur trip".
Par ailleurs c'est dramatique cette façon de répondre à une provoc ou à une insulte par un tel déchaînement de violence. Les mecs sont tellement à cran (bien manipulés par les "anciens" que ça soit ceux d'un camp comme de l'autre) qu'au premier regard, pan, baston.
Ni l'un ni l'autre des deux milieux ne brillent par leur finesse et leur intelligence. Le simple fait de réaliser des longs-métrages "egotrip" à la gloire de leurs trois pauvres bastons de rue d'il y a trente ans est en soi assez révélateur...
Citation:
Dans ma tête et d'une manière générale, j'aurais toujours l'image de l'extrémiste de gauche qui va se battre pour ses idées, et celle de l'extrémiste de droite qui lui va se battre car il aime se battre.
Tu rêves. Dans les deux "camps" les gens se battent pour se battre, parce que si t'es pas dans l'action, t'es soit un planqué, soit un intello, soit un traître, soit un faux... Les antifas sont peut être un peu plus mythos en refoulant un peu plus leur violence gratuite derrière des grands sentiments, encore que les fafs sont parfois assez rigolos dans leurs tentatives d'autojutification, mais les uns comme les autres sont surtout des gens qui ont envie de taper sur l'autre, quelque soit le prétexte "idéologique" (un bien grand mot...).
Citation:
Un extremiste de droite va peut-être se battre pour ses idées, mais ce sont des idées de haines, principalement engendrées par la peur de l'étranger, et la haine d'autrui. C'est cette haine qui engendre l'extrême violence.
Un extremiste de gauche, lui, va être juste contre le système et le pouvoir, mais à aucun moment il n'y aura des idées racistes, homophobe, ou antisémite dans sa tête. C'est déjà une philosophie plus... "cool" !
Quand j'étais à la fac je connaissais des types de SUD qui étaient un peu dans la mouvance antifa. Un peu avant j'avais connu un type qui écoutait du RAC et militait dans un groupe catho bien facho. Dans les deux cas, les mecs voulaient casser la gueule de celui qui pensait pas comme eux. Je les trouvais aussi fasciste l'un que l'autre car le discours était le même : "si tu penses l'inverse de moi, tu n'as pas le droit de l'ouvrir, et j'ai le droit de te la faire fermer en te cassant la gueule."
Pour moi les différences entre eux c'est du bla-bla. Sur le concret ces gens fonctionnent de la même façon. Ce sont des brutes et des fascistes, aussi bien les skins NS qui sont de vraies brutes alcooliques qui vont se mettre à trois contre un sur un gosse... que les antifas qui tapaient les mecs dont le blouson était pas de la bonne couleur à Paris dans les années 80 (ils s'en vantent dans leur film "antifas chasseurs de skins").
Mhal a écrit :
Préservation de l'intégrité physique... c'est un titre de gonzo ?