Bobba a écrit :
erick.b a écrit :
Bobba : C'etait une réponse au post de R3mi, et c'est strictement la réalité des chiffres, et effectivement les boulots ne sont pas les memes, raison de plus.
Je n'ai strictement aucune envie de devenir fonctionnaire, par contre les entendre se plaindre à longueur d'année et à longueur de greve et de blocage , ca m"enerve prodigieusement car vraiment il n'y a pas de quoi les plaindre.
Mais tes chiffres ne veulent rien dire.
Dire que les fonctionnaires sont plus payés que des employé du privés ça ne veut rien dire, etant donné que tu ne ramène pas ça à l'ancienneté, aux diplomes, au travail lui meme.
Compare à diplome égale. Dans mon cas (DUT Mesures Physique donc bac +2) tu commences à un salaire précis dans des organismes comme le CEA ou le CNRS, tandis que dans le privé tu commences soit au meme salaire, soit plus haut. De plus la progression dans le privé est bien meilleures que dans le public. (où tu plafonnes rapidement, meme si tu te donnes à 200%)
De plus combien d'entreprises privées sont des délégations de services publique ? Y'en a un paquet, rien que les rammassage d'ordure, les informaticiens, les sociétés de nettoyage, etc.. Tous ces gens sont privé, et pourtant employés de l'etat. Mais ils ne rentrent pas dans tes chiffres.
SAUF qu'aujourd'hui ... on t'emploie sur ton experience et pas sur tes diplomes... a 80 % ... le public lui on t'emploie par piston et sur "concours"
... je généralise mais l'idée est la.