slider-59 a écrit :
Tiens, on dirait que les greves se terminent...
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/(...).html
Sarkozy a déclaré "Cette réforme, je l'ai promise, je l'ai tenue". Mais au final, quels ont été les accords avec les organisations syndicales? Je n'ai rien trouvé a ce sujet.
Et l'éternelle, inévitable, indémodable critique de F. Hollande: je suis fan absolu. (François Hollande, qui avait appelé jeudi à la reprise du travail, a critiqué le fait que les négociations n'aient pas débuté plus tôt. "Des préalables ont été inutilement posés", a-t-il estimé.)
Les grèves sont suspendues le temps que les discussions se terminent, le 18 Décembre.
Sont à discuter lors des 9 tables rondes :
- augmentations de salaire
- compte épargne temps
- suppression de la mise à la retraite d'office
- indexation des pensions sur les prix
- reconversion des personnes en fin de carrière
Si je suis bien informé c'est parce que je bosse à la SNCF (je suis cadre en direction). Je n'ai pas remarqué que d'autres cheminots participaient au débt (faut dire que ça fait peur quand on voit comment ça se gueule dessus...).
Je suis ouvert à la discussion, mais pas au lynchage gratuit sans connaissance de cause. Je suis embauché depuis 1 an donc je ne sais pas encoe tout, mais je fais au mieux pour me renseigner ^^.
Sinon, je tiens à préciser que je ne suis pas fonctionnaire (la SNCF est un EPIC), et que ce n'est pas la majorité des cheminots qui touchent l'intégralité de leur retraite lorsqu'on leur impose de dégager à 55 ans : en effet il faudrait qu'ils bossent à la SNCF depuis 18 ans pour que les 37,5 années soient complètes lors de leur départ, or la majorité des cheminots sont embauchés avec une expérience dans le privé.
Il fut un temps où la mise à la retraite à 55 ans se faisait sur accord bi-partite entre l'entreprise et e salarié, et généralement le salarié demandait à rester pour travailler plus. Maintenant ce choix n'existe plus (ou presque plus).
Voilà +