shadow_gallery a écrit :
Josh43 a écrit :
le "Général" n'était pas spécialement connu pour la pertinence de ses analyses économiques en même temps... ça ne sert a rien de poster 10000 graphiques sur ce forum, mais tu pourrais aller voir aussi celui du déficit public et de l'assurance chomage qui ont à peu prés la même gueulle... Quand à la courbe des inégalités de revenus, c'est quasiment la même mais dans l'autre sens. Marrant quand même. ca doit etre une coïncidence.
En plus franchement si tout ce que tu vois sur ce graphique c'est une baisse de déficit à partir de 95, tes employeurs devraient sérieusement s'inquiéter sur ta capacité à interpréter des données chiffrées, parce que ce qui
crève les yeux sur ce graphe, c'est surtout une augmentation massive à partir de 2002...
Oserais-tu nier que le gros du déficit a été résorbé entre 95 et 97?
Je ne le nie pas, même si je me demande bien quelle mesure prise par le gouvernement à cette période à pu avoir un tel effet.... A part un "plan juppé" mort dans l'oeuf et, c'est vrai (j'y pense en écrivant) la réfome du régime général des retraites du secteur privé (En 93 sous balladur il me semble ?? franchement je suis pas sur de moi, là...), mais je ne crois pas qu'il soit comptabilisé dans le déficit public (peut etre que si, je ne sais pas)... Mais je pense que le gros de cette baisse est conjoncturelle. Par contre ce qui me choque, c'est que cette augmentation massive àprés 2002.
Je ne suis pas contre un endettement -contrôlé- de l'etat, dans la mesure ou cet endettement se fait dans l'interet général (par exemple en construisant des hopitaux, des écoles, en embauchant des profs etc) Je pense même que ca fait partie des prérogatives sociales d'un état démocratique et soucieux de l'interet général
Mais entre 2002 et aujourd'hui, on voit que la dette s'envole et que dans le même temps le niveau de vie diminue, le service public se dégrade... en somme, à qui profite cet endettement massif de notre pays?
Pourquoi le gouvernement et le président, qui ont été élus aprés une campgane axée -entre autres - sur la réduction du déficit, n'a-t-il toujours pas démenti clairement le projet de "TVA sociale" évoqué pendant es legislatives? (et qui va ressortir aussitot les municipales passées, j'en prends le pari)
Pourquoi l'une des premières mesures du gouvernement à été de réduire les recettes de prés de 15 milliards? même un épicier comprend que pour se désendetter, la meilleure chose à faire n'est pas de faire baisser massivement ses rentrées d'argent...
On me répondra que le gouvernement compte "réduire le train de vie de l'état" par exemple en ne remplacant pas certains départs à la retraite dans la fonction publique... OU va -t-il faire ses non remplacements, précisement? Dans l'éducation nationale? Tous les professionels travailent déja avec un manque terrible de moyens: si tu as des enfants qui vont à l'école, tu sais suremnt que maintenant dans pas mal d'établissments, pour aller à la piscine ou faire des activités extra-scolaires, on est obligé d'avoir recours à des parents d'élèves bénévoles parce qu'il n'y a pas assez de personnel pour les accompagner. Quand il n'y a pas de volontaire, et ben les gamins ne vont pas à la piscine. point barre. On va donc encore supprimer des postes "inutiles"? mais OU ?
Dans les hopitaux? C'est pire: on manque de tout! Dans l'administration? Les gouvernements précédents on déja pas mal dégraissé
à la poste ... ah ben non, j'suis con, ca va etre privatisé....
Reste quoi: quelques milliers de postes dans les ministères, les rectorats etc... Même avec tout ça, on est encore à des années lumière de compenser ne serai-ce que la moitié du paquet fiscal... Quant à desendetter l'etat, c'est un doux rêve. On plutot un enorme mensonge.
la vérité c'est que la dette va exploser dans les procahines années faute de recettes fiscales, et que dans le meme temps les efforts du gouvernement pour racler les fonds de tiroirs et trouver un peu de sous quelques part vont faire plonger le niveau de vie des francais (TVA "sociale") et la qualité du service public (réduction du nombre de fonctionnaires).
Et le pire dans tout ça, c'est que c'est ceux qui ne veulent pas payer d'impots qui se plaignent le plus de la dégradation du service public
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!