sarssipius a écrit :
shadow_gallery a écrit :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/01/24/la-societe-generale-frappee-par-une-gigantesque-fraude-et-la-crise-des-subprimes_1002896_3234.html#ens_id=1000558
Subprimes: 2 Milliards d'€, fraude 4,9 Milliards d'€.
Sans cette fraude elle aurait sorti le même résultat que l'année dernière, donc l'impact de la crise des subprimes, bien que de 2 milliards d'€ n'impactait pas la rentabilité.
Et ils ont refusé la démission de cet ... . J'espère qu'ils regarderont à la loupe ses ventes de stock options aussi.
Question à toi qui a l'air de t'y intéresser et de maîtriser certaines notions de la part de quelqu'un qui ne s'y est jamais réellement intéressé...
Je me doute que la réponse n'est pas complètement évidente à donner...
Le client lambda de la SocGen risque-t'il de ressentir un effet de cette fraude a priori complètement hallucinante? De quelle nature?
Le client lambda ne risque absolument rien, l'état est garant suprême (se souvenir du crédit Lyonnais). L'actionnaire lambda en revanche va y perdre, tant sur le dividende escompté que sur la plusvalue.
En plus malgré cette perte hallucinante (4,9 milliards d'euros du fait d'une seule personne quand même) la banque est encore rentable.
Là où je me pose des questions, c'est sur l'efficacité des contrôles de la salle des marchés. (et sur un délit d'initié éventuel et le refus de la démission de Bouton).
Mes anciens collègues de la SG me disent qu'ils sont innondés de messages rassurants depuis ce matin. Mais ça n'empêche que beaucoup sont dégoûtés car l'immense majorité du plan d'épargne entreprise était investi en actions SG (un choix des salariés d'ailleurs).
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.