Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Homer Simpson
lucie. a écrit :
san pedro je vais répondre à une question que tu ne m'as pas posée à moi

pour ce qui est de quelqu'un de sa famille ce serait pareil...bien sûr j'aurais du mal à y croire ça je peux pas le nier...mais mon raisonnement serait exactement le même...et oui je suis aussi catégorique que ça

euh sinon pour ce qui est de pouvoir les soigner j'y crois pas une seconde quand t'es malade mental à enfermer t'es malade mental à enfermer point...tant que ça nuit à le société pour moi c'est DEHORS...

CookSlash : c'est quoi le rapport des jaunes noirs beurres avec les violeurs ou autre monstruosité du même genre?

Bon les fachos calmer vous la !!
  • Publié par
    Mucha
    le
Splendora a écrit :
et puis c'est une victime elle a le droit de souhaiter la mort de ce gars non? j'ai vraiment l'impression que tu l'a insulté là en plus, toi qui n'a pas compris ce que c'était de vivre ca!

[Edit de BiZ]
Homer Simpson
Splendora a écrit :

Moi je suis pour la peine de mort

-quelqu'un qui viole ou tue doit mourrir pour ne pas qu'il recommence.

Splendora a écrit :
Cette fille qui est donc une victime souhaite la mort du criminel. j'ai pas dis que c'était moi.

Splendora a écrit :
oh et puis merde je crois que vous m'avez convaincu, vous n'avez rien compris, c'est rageant mais bon, ca n'arrive pas qu'aux autres alors peut etre qu'un jour vous comprendrez, dans la douleur mais peu importe....

J'ai parfaitement compris, toute modestie hors de propos, tu ne t'adresse pas à quelqu'un de con et borné...

Tu ne me connais pas , tu ne sais rien de moi ... Absolument rien...

Moi de toi je sais que tu connais des gens dans ton entourage qui ont beaucoup souffert, et que ca t'as fait peter un cable... Tu es en plein dedans, tu ne peux pas avoir de recul...

Alors maintenant, je le répete, je respecte tes propos, mais je suis en parfait désccord avec toi. Rien ne sert de s'enerver, tu prouves juste une fois de plus que tu es plein de rage.

Maintenant, s'il te plait, ferme la...
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Bon après m'être gratté les couilles je pense avoir trouvé une solution qui ravira petits et grands. Ouais. Bon au début ça va gueuler, mais bon.
La solution c’est d’annihiler toute vie humaine. Ouais. Comme ça d’une part on applique le principe de précaution. Dans le doute on tue tout le monde. Plus de victime potentielle, plus de meurtrier potentiel. Plus de souffrance, plus de douleur. Elle n’est pas belle la vie ? Ouais. Bon pour ceux qui gueulent que c’est trop cher, tout ça, bon d’une part ils n’auront pas à s’en préoccupé très longtemps, d’autre part y a des têtes nucléaires qui dorment depuis trop longtemps. Simple, économique. Bon ce n’est pas très écologique, mais bon y aura plus personne pour gueuler non plus en même temps. Ouais.
Mais le principal problème c’est que personne ne va vouloir appliquer cette méthode. C’est pas grave, je suis patient, et puis si ça dure un peu trop je me passerais de vos avis.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
  • Publié par
    Mucha
    le
tinouz a écrit :
Bon après m'être gratté les couilles je pense avoir trouvé une solution qui ravira petits et grands. Ouais. Bon au début ça va gueuler, mais bon.
La solution c’est d’annihiler toute vie humaine. Ouais. Comme ça d’une part on applique le principe de précaution. Dans le doute on tue tout le monde. Plus de victime potentielle, plus de meurtrier potentiel. Plus de souffrance, plus de douleur. Elle n’est pas belle la vie ? Ouais. Bon pour ceux qui gueulent que c’est trop cher, tout ça, bon d’une part ils n’auront pas à s’en préoccupé très longtemps, d’autre part y a des têtes nucléaires qui dorment depuis trop longtemps. Simple, économique. Bon ce n’est pas très écologique, mais bon y aura plus personne pour gueuler non plus en même temps. Ouais.
Mais le principal problème c’est que personne ne va vouloir appliquer cette méthode. C’est pas grave, je suis patient, et puis si ça dure un peu trop je me passerais de vos avis.

Alors là, je dis OUI !
Born to run
Mucha a écrit :
tinouz a écrit :

Alors là, je dis OUI !

Pas mieux.
Dans le doute, vaut mieux pas déconner.
Tu comprends dès fois que...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Bon je m'attendais à pire en laissant le sujet à la page 76, mais ça va
Essayez de bannir les insutles quand même, c'est un minimum.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bon, je vois qu'on arrive à une vraie discussion constructive et dépassionée, où on essaie de construire ensemble des arguments. Sans être adepte de la Grosse Souris Qui Clignote, je dois dire que j'aime ce genre d'élans de dialogue.

Je vais essayer de synthétiser mon avis dans les réponses apportées par les uns et les autres.

ZePot a écrit :

Je pense que ce tabou comporte une part de mensonge, en faisant du pédophile criminel un "monstre", en dehors de l'humanité en quelque sorte. Je pense que beaucoup plus de gens ont des pulsions pédophiles qu'on ne veut bien se l'avouer, et qu'ils vivent avec.

Point de vue vachement intéressant.
Sans compter tout un tas de gens qui, sans connaitre ces pulsions au quotidien, peuvent se trouver dans certaines circonstances habités de ces pulsions en présence d'un enfant, de façon accidentelle, et sans forcément y céder.

D'un autre coté, il y a tout un tas de gens impulsifs. Qui cèdent à une envie à un moment précis, parce qu'ils le sentent comme ça, là tout de suite. Violence banale, coup de gueule, connerie quelconque, autant de petites impulsivités plus ou moins délictuelles (mais le plus souvent, même pas).

Le pédophile qui passe à l'acte, ce n'est pas un "malade mental", en ce sens qu'il est tout à fait en contact avec la réalité (il n'est pas fou, donc), mais il cumule ces deux états de faits : pulsions envers l'enfant et impulsivité. C'est un cocktail (bon, c'est plus compliqué que ça, mais je fais simple)
Car il faut se rendre à l'évidence. Le pédophile qui tisse une toile ultra-complexe, le grand prédateur qui kidnappe les enfants dans sa cellule sous sa barraque, c'est aussi exceptionnel qu'un type comme Léonard de Vinci. La plupart des histoires sont beaucoup moins complexes que ça. Plus banales (ce qui, je vous l'accorde, les rends d'autant plus glauques).

Citation:
Bon, si on les tue, la société est protégée, c'est sûr. Si on les enferme à vie aussi. Doit-on simplement les tuer pour des raisons économiques? Ca me paraît un peu léger...

Bon argument contre la peine de mort, en effet.

Citation:
Par contre, prendre le parti de les guérir, donc en vue d'une éventuelle sortie, est un pari risqué. Les médecins prennent directement la responsabilité d'une récidive éventuelle. Je n'aimerais pas être à leur place.

Hop hop hop ! Ca va pas non ? Le médecin ne prend aucune responsabilité. Ce serait trop facile.
C'est le probleme : on voudrait que tout le monde soit responsable : le juge, le flic, le psy, l'expert, l'avocat. Non, le vrai effort, c'est de mettre ces hommes face à leur responsabilité pleine et entière : si vous récidivez, vous paierez, c'est contre votre intéret à long terme. (Evidemment, que je simplifie !)

Citation:
Ce qui m'amène à me demander: quand un criminel "monstrueux", violeur etc, a t-il payé sa dette?

Je l'ai dit plus haut, ou à peu près : la justice n'est pas une affaire de dette à rembourser, ou à régler. C'est une affaire de chatiment et de rééducation. A la justice de se donner les moyens de remplir ces deux missions.

Splendora a écrit :

pourquoi vouloir qu'il change? ca ne changera rien a sa faute.......c'est là que je pige plus....... . a un moment de sa vie il a prit la décision (par exemple) d'ôter la vie a une ou plusieurs personnes.

Et ? Le but, c'est qu'il rembourse (ce qui est impossible) ou qu'il ne recommence pas ?
Je l'ai dit, déjà : que la victime veut qu'il meure, ça se comprend. Mais on ne peut être juge ET partie. Pire : le fait qu'il meure n'aiderait EN RIEN la victime à aller mieux (ni le fait qu'il change). La justice n'existe pas pour appaiser les victimes mais pour protéger la société a posteriori (pour une justice a priori je vous renvoie à Minority Report).

Citation:
et il se dit toujours pas guéris car il est né comme ca.

Non, on ne nait pas criminel.
De plus, le crime ne connait pas de gène, de facteur social, d'ethnie, de sexe ou de religion. Toutes les couches de la population sont concernées à égalité.

Citation:
quand je regarde les anciennes coupures de presse qu'on a gardé (années 70/80 et 90), que ce soit pointeurs, criminel, grand banditisme, psychothérapie dialogue ou pas, y en a pas beaucoup qui sont rentré dans le droit chemin

Les lois sur l'obligation de soins sont entrées en vigueur en 98 mais n'ont été appliquées qu'après un remainement en 2001.

Citation:
si on t'envoie un détenu (en admettant que ce soit ca ton taf) qui doit etre remis dans le droit chemin, imagine que tu estime ton boulot bien fait et que tu estime qu'il peut retrouver la vie civile, après démarches administratives j'imagine et tout le reste il sort.
si il refait une connerie, ne te sentirai-tu pas coupable? n'estimerai-tu pas avoir fait un belle boulette?

Pas du tout. Le médecin ou le psy n'engage pas sa responsabilité là dedans. C'est l'histoire et la responsabilité du patient (ou du condamné, si vous préférez). D'ailleurs, ce n'est pas le médecin ou le psy qui décident de la fin des soins.
Born to run
Mucha a écrit :
Je crois que le jeune Splendora, dans on exaltation juvénile, croit dur comme fer au fossé qui existe entre Lui, de la caste des "gentils", et le Violeur, de la caste des "méchants".

Alors, partant de cet axiome, son cerveau primesautier s'emballe, déroule plein pot des conceptions à l'imagination débordante, et """logiques""". Par exemple, ces bâtards d'enflures de méchants, faut les brûler, eux et tout ceux qui sont de leur côté.
Car dans l'univers de Disney-Splendora, la mode est au bipolaire, au manichéen ! Pas de place pour la nuance. Forcément, sinon ça devient chiant, on est obligé de réfléchir avant de tuer les méchants, et c'est dûûûûûr, oulah !

Mais le problème avec ce monde en forme de sucre d'orge géant, c'est que ceux qui y vivent finissent toujours par se réveiller, et là c'est dur. ils se rendent compte qu'eux aussi, ils sont un côté méchant, qu'eux aussi ils pourraient très bien tuer quelqu'un dans un accès de colère et briser une famille, ou violer une fille quand ils auront avalé trop d'ecstas en teuf - "comme Hendrix, woaw" - et là, ils vont chier dans leur frocs, ces apprentis Mickeys, parce qu'en face d'eux, ils auront peut-être un juge-boy-scout qui va les foutre sur la chaise, parce que "tuer c'est inhumain et donc incurable et on va pas s'emmerder avec des sous-hommes de raclures comme lui, hop, exécution, un autre demi, bébert".

Brut de coffrage.
Délicieusement condescendant.
Un tantinet violent dans l’expression comme dans le procédé.
Mais vrai, oh oui putain que c’est juste !

Merde, ma « Splendeur », reviens sur Terre !
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Splendora a écrit :

et surtout c'est quand meme prendre le risque de la rechute. vaut mieux pendre un gars qui a tué au risque de provoquer la colère des pacifistes, ou prendre le risque de ne serait-ce qu'une nouvelle victime?

légitimer la peine de mort au motif du risque de récidive n'est pas un argument suffisant: les quelques pays pays qui ont (toujours) pas aboli on les mêmes problèmes de criminalité que les pays qui l'ont fait; et si on prend certains états des states on bat tous ls records...

faut bien comprendre qu'un braqueur de banque peut finir par tuer, y'a pas que des serial killers non plus...et dès qu'on est dans l'acte impulsif se pose nécessairement la question de la maîtrise de soi...et donc de l'éventuelle pathologie...donc merci de bien vouloir respecter la complexité d'un sujet à défaut de (toujours...) savoir respecter les idées des autres

de mon point de vue c'est la noblesse d'une société que de ne pas organiser légalement un rituel qui n'a d'autre effet réel que celui de soulager, par procuration des pulsions vengeresses, haineuses, complètement irrationnelles, fondées sur le fantasme du mal, sur l'incompréhension et donc le rejet de la monstruosité, etc bref une catharsis bien glauque;

prétendre qu'"il faut" la peine de mort au motif que des individus commettent des actes inommables est un parti pris entièrement arbitraire; on peut en revanche de se postionner par raport à ça d'un point de vue éthique en adlettant prélablement que la légitimité de la peine de mort n'est pas démontrable. en d'autres termes y'a pas d'un côté la pensée exemplaire et intraitable et de l'autre la pensée laxiste et corrompue.

après se pose évidemment la question de la récidive et d'une manière générale du traitement d'individus réputés ou potentiellement dangereux et, à nouveau, pas de simplification à outrance, il y a aussi des considérations ethiques, légales et financières autour de cette question. c bien plus facile de se fantasmer procureur "moi c pas de pitié, moi c'est à la poubelle bla bla, moi c la prison à vie etc...) que legislateur: que faire dans tel ou tel cas, comment apprécier, comment punir, à quelle hauteur, quelle est la peine la plus juste, le traitement le plus équitable, le plus efficace...là la passion on la laisse au vestiaire, et ce n'est que là qu'on peut commencer à réfléchir...
(+1 !)
Homer Simpson
san pedro a écrit :

N'empèche, présenter tes excuses ici est courageux, et je salue ça.

Il a dit "je m'excuse", il ne présente rien à personne , il s'excuse lui même...
philipPF
Quelle ambiance

les animaux au moins n'ont pas ce probleme, pas de justice, pas de peine de mort, juste la loi du plus fort ... hé oui la nature est cruelle mais hélas l'homme a beaucoup plus d'imagination dans sa cruauté...

Mis a part cette petite parenthèse qui me donne l'impression d'être bourré quand je la relis, je répète encore qu'a mon avis tous vos fritages ne viennent que de quelques problemes :

1) Généralisation abusive
2) Rien n'est tout blanc ou tout noir

Alors forcement chacun des deux camps va sortir les exemples les plus gores (viol horrible pour les uns, ou au contraire criminel qui regrette son acte et qui a tué par accident pour les autres). Et c'est bien la que vous deconnez (et que le système judiciaire pose un problème insoluble) : On ne peut pas appliquer betement une loi binaire : tel acte -> tu meurs, tel acte, tu meurs pas.

Comment pouvoir donner la mort a quelqu'un qui aura fait un crime passionel qui relève plus de l'accident (un ou deux coup portés qui se seront révélés mortels par exemple, je pense qu'on le sait tous, un être humain c'est fragile et ca creve pour un rien hélas) ???

D'un autre coté quelle solution trouver pour le criminel psychopathe multirécidiviste qui tire sa jouissance de faire du mal aux autres, et qui fera ca toute ca vie ???

Ce que je veux dire, c'est que c'est un débat difficile car tout le monde cherche a généraliser, ce qui est dans ce cas la impossible ! Il faut tenir compte des circonstances pour pouvoir prononcer ce jugement. C'est le role de la justice, mais c'est un role difficile, voir assez impossible quand j'y réfléchis. Ce en quoi la justice pose problème, c'est que la facon de percevoir ces circonstances va varier d'une personne a l'autre. Le vrai problème est là dedans, dans l'opposition de sa subjectivité par rapport au jugement porté par une institution... Pas dans :

"il faut bruler tous les criminels"

vs

"la peine de mort quelle horreur, comment tuer un homme"

Le malaise actuellement, montre que beaucoup de gens trouvent la justice trop laxiste. C'est aussi l'impression que j'ai. Mais je pense qu'il faut trouver un juste milieu, et affermir les descisions sans pour autant verser dans des choix si extremes qu'il peuvent amener une injustice.
'Mon the biff !
philipPF a écrit :

D'un autre coté quelle solution trouver pour le criminel psychopathe multirécidiviste qui tire sa jouissance de faire du mal aux autres, et qui fera ca toute ca vie ???

Ils sont très peu nombreux à en être à ce stade, mais la question est intéressante.
Il existe en France des U.M.D. : unités pour malades difficiles, mais il n'y en a pas beaucoup.

Les regards se tournent vers des hypothèses de lieux de détention qui soient à la frontière de la prison et de la psychiatrie, même pour des personnalités moins extrèmes que celles relevant de l'UMD.

Il est évident que, pour réfuter la peine de mort, je ne suis pas non plus dans l'illusion de croire le système actuel parfait. Les moeurs évoluent et notre justice beaucoup moins vite qu'elles. Il y a en effet de nouvelles solutions à trouver.
Homer Simpson
Born to run a écrit :
Mucha a écrit :
Je crois que le jeune Splendora, dans on exaltation juvénile, croit dur comme fer au fossé qui existe entre Lui, de la caste des "gentils", et le Violeur, de la caste des "méchants".

Alors, partant de cet axiome, son cerveau primesautier s'emballe, déroule plein pot des conceptions à l'imagination débordante, et """logiques""". Par exemple, ces bâtards d'enflures de méchants, faut les brûler, eux et tout ceux qui sont de leur côté.
Car dans l'univers de Disney-Splendora, la mode est au bipolaire, au manichéen ! Pas de place pour la nuance. Forcément, sinon ça devient chiant, on est obligé de réfléchir avant de tuer les méchants, et c'est dûûûûûr, oulah !

Mais le problème avec ce monde en forme de sucre d'orge géant, c'est que ceux qui y vivent finissent toujours par se réveiller, et là c'est dur. ils se rendent compte qu'eux aussi, ils sont un côté méchant, qu'eux aussi ils pourraient très bien tuer quelqu'un dans un accès de colère et briser une famille, ou violer une fille quand ils auront avalé trop d'ecstas en teuf - "comme Hendrix, woaw" - et là, ils vont chier dans leur frocs, ces apprentis Mickeys, parce qu'en face d'eux, ils auront peut-être un juge-boy-scout qui va les foutre sur la chaise, parce que "tuer c'est inhumain et donc incurable et on va pas s'emmerder avec des sous-hommes de raclures comme lui, hop, exécution, un autre demi, bébert".

Brut de coffrage.
Délicieusement condescendant.
Un tantinet violent dans l’expression comme dans le procédé.
Mais vrai, oh oui putain que c’est juste !

!

Brut de décoffrage, rien à redire .
Une plume, qui pose l'oral à l'écrit, et qui ne manque pas de sel !
Je ne savais pas qu'il y'avait tant de chose interessante à lire sur ce forum, mais la je suis scotché.
Bravo
philipPF
Homer Simpson a écrit :

Brut de décoffrage, rien à redire .
Une plume, qui pose l'oral à l'écrit, et qui ne manque pas de sel !
Je ne savais pas qu'il y'avait tant de chose interessante à lire sur ce forum, mais la je suis scotché.
Bravo

Boaf... Certes je suis d'accord avec une bonne partie des idées, notamment sur le fait que tout n'est pas tout blanc tout noir. Maintenant je suis pas sur que dire les choses sur ce ton fasse avancer la discution, et c'est justement emettre un jugement un peu hatif sur splendora que de le traiter comme un gamin... Il s'est mal exprimé au début, l'a reconnu, et essaye de rectifier le tir, alors ce serait bien de lui laisser une seconde chance au lieu de le mettre a mort comme des rapaces

edit : je retiens une chose de ce forum : a chaque fois que j'ai vu des debats partir en vrille, a la fin tout le monde était plus ou moins d'accord, pour peu qu'il y ai aussi des gens posés qui participent au débat, alors essayons de nous poser un peu au lieu de rajouter de l'huile sur le feu
'Mon the biff !
Homer Simpson
san pedro a écrit :
philipPF a écrit :

Ils sont très peu nombreux à en être à ce stade, mais la question est intéressante.
Il existe en France des U.M.D. : unités pour malades difficiles, mais il n'y en a pas beaucoup. .

Je crois que les UMD sont loin d'être une solution, car un "criminel psychopathe multirécidiviste" comme le dit philipe, ne correspond pas (je crois) à ce profil.
Il me semble que c'est plus pour des cas de sociopathes aïgus ou de dégénérécence mentale que l'on peut considérer comme incurable.
Un tueur n'est pas forcement stupide nan ?
Je crois pas que ces unités soient adaptées..

Mais c'est vrai que le criminel qui se nourrit du crime, c'est un cas rarissime... au meme titre qu'un Leonard de Vinci comme dirait l'autre..

En ce moment sur backstage...