BiZ a écrit :
C'est complètement fou de voir que pour vous un prof qui frappe un élève c'est tout à fait normal... Y a une voie officielle pour répondre sérieusement et fermement à un élève qui dépasse les bornes: exclusion, avertissement, convocation des parents. Et là le gamin en aurait pris une bonne par son père (ou pas, dans ce cas là c'est tant pis pour lui et c'est plus vraiment du ressort d'un prof). Là, le gamin se fait taper par un étranger. De quel droit? Aucun! Je pense pas qu'il y ait quelque chose de pire pour un parent. La plainte est un peu excessive, mais un remontage de bretelles s'impose pour le prof. Comment voulez vous que sa hiérarchie le soutienne alors qu'il se met tout seul dans la merde? Bon ok mais c'était juste une baffe méritée bien qu'illégale? Quant à la qualification des faits, il doit y avoir une raison pour le terme "aggravé", peut être l'alcool j'en sais rien...
Cette affaire m'intéresse à plus d'un titre. Premièrement, je suis professeur en collège, et bien que je travaille dans un établissement paisible de province, je sais que personne n'est à l'abris de ce genre de geste. Mais je pense aussi qu'au-delà de la question de la violence physique infligée à un élève par un professeur de pose la question de la violence infligée à un enfant par un adulte, y compris par ses parents.
Personne ici ne pense qu'une claque ou qu'une fessée soient des gestes anodins. Je crois que toute personne un peu raisonnable comprend bien que ce genre de geste à l'encontre d'un enfant est un sorte d'"ultima ratio".