Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easterling
bah je dis sa parce que sa me concerne aussi mais aprce que je l'ai remarqué lol
clarissep
ZePot a écrit :
Personnellement j'ai du mal à comprendre ces réactions ultrachoquées.

Je pense qu'il y a un tabou sur la pédophilie, qui est compréhensible bien entendu, puisque chacun a le réflexe de protéger ses enfants, mais ça ne devrait pas nous empêcher d'avoir une approche rationnelle du problème. Je pense que ce tabou comporte une part de mensonge, en faisant du pédophile criminel un "monstre", en dehors de l'humanité en quelque sorte. Je pense que beaucoup plus de gens ont des pulsions pédophiles qu'on ne veut bien se l'avouer, et qu'ils vivent avec.

Ce sont pour moi des criminels comme les autres, et de toute façon, c'est la même justice pour tous. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, alors j'essaie d'isoler les critères à considérer pour les juger :

1. Protéger la société

Bon, si on les tue, la société est protégée, c'est sûr. Si on les enferme à vie aussi. Doit-on simplement les tuer pour des raisons économiques? Ca me paraît un peu léger...
Par contre, prendre le parti de les guérir, donc en vue d'une éventuelle sortie, est un pari risqué. Les médecins prennent directement la responsabilité d'une récidive éventuelle. Je n'aimerais pas être à leur place.
Bon, quand on libère un cambrioleur, on considère qu'il a payé sa dette à la société, et on le laisse libre en sachant très bien qu'il y a de grandes chances qu'il commette d'autres cambriolages... Ce qui m'amène à me demander: quand un criminel "monstrueux", violeur etc, a t-il payé sa dette? J'en viens donc à mon deuxième point:

2. Rendre la justice

Quelle serait une sanction juste? Pour un meutre barbare, la mort semble être la moindre des choses pour beaucoup. Est-ce que la société doit s'interdire de tuer? Pourtant on hésite pas à tuer au nom de l'intérêt général quand on fait la guerre. Instinctivement, je n'aime pas trop ça, le meutre programmé, mais je ne trouve pas trop d'arguments objectifs...
A vous de m'aider là...
En admettant que le criminel ait un droit "inaliénable" à la vie (je pense que ce n'est pas un droit "inaliénable", mais un droit qu'on lui accorde), a t-il également un droit à guérir? J'en reviens au premier point finalement, c'est un cercle vicieux dont je ne sors pas...

Si quand même, si j'ai bien suivi ce que San Pedro a dit, il sait ce qu'il fait même s'il répond à une pulsion...et en plus, je ne veux pas dire mais il faut quand même n'en avoir rien à foutre de l'enfant, parce que franchement un enfant n'est pas formé, donc en abuser, je ne peux imaginer la souffrance de l'enfant. Alors faire ça en sachant ce que l'on fait, non je peux pas comprendre....
Pour tes autres remarques sur la protection de la société et rendre la justice....là effectivement, compliqué...
Racheter ses fautes réellement, cela me semble difficile, surtout pour la victime..c'est sûr la justice est plus neutre...
La Récidive, là c'est plus un problème, il me semble qd même qu'il faudrait faire quelque chose, avoir un suivi au moins, ce qui pour les cas qui ont eu lieu chez nous, ne se faisait pas...On ne peut qd même pas relacher quelqu'un en se disant je ne pense pas qu'il recommencera mais je m'en lave les mains...Il faut une certaine assurance que ce soit le cas...
Sinon, c'est comme mettre un loup dans la Bergerie.
clarissep
philipPF a écrit :

Le malaise actuellement, montre que beaucoup de gens trouvent la justice trop laxiste. C'est aussi l'impression que j'ai. Mais je pense qu'il faut trouver un juste milieu, et affermir les descisions sans pour autant verser dans des choix si extremes qu'il peuvent amener une injustice.

Je pense que tu as mis le doigt sur le problème...J'ai un peu l'impression que par moment la Justice est un grand théâtre où les avocats jouent à celui qui trouvera la meilleure excuse à son client...(bon je caricature un peu) mais je trouve que là il y a un problème. Je m'explique : normalement la partie défenderesse et l'accusation sont normalement mis à égalité avec systématiquement un droit égal à la réponse.
Mais quand l'avocat se sert des médias pour expliquer les actes de son client, de même que les faits qui sont connus dans les détails...Il y a quelque chose qui ne va pas, ça ne devrait pas être ...car là le droit de l'accusation, de la victime n'est pas vraiment respecté vu qu'on ne l'entend pas....
On ne devrait connaître qu'un minimum pour respecter en premier lieu les victimes, éviter aussi que les futurs jurés ne puissent se faire une idée avant même le procès, pour éviter de faire souffrir tout simplement les familles. La Justice devrait être plus privé et aussi pê plus ferme car le côté de la libération pour bonne conduite, c'est un peu facile...
Si on condamne à une peine, c'est cette peine que le coupable devrait faire ...bon à la limite, deux ou trois année en moins pour bonne conduite mais pas autant ....
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
Easterling a écrit :
lucie. a écrit :

clarissep : pas la peine de mort non ce serait trop facile pour eux de s'en sortir comme ça...les écarter...plus aucun contact avec le monde extérieur c'est tout...une faute aussi très grave ne peut pas être pardonnée...[/b]

je suis d'accord sa serait un peu trop facile

par contre les remarques de Splendora sont un peu rude ,

et puis les argument qui sortent tout droit de M6 franchement c'est le truc qui m'énèreve , c'est comme les truc qu'on voit dans les journaux faut toujours voire sa avec un peu de recule il peuvent nous faire croire n'importe quoi , faut toujours voire sa d'un oeil critique , c'est comme la guerre au liban et tout on c'est pas exactement tout se qui se passe on nous montre une partie des choses

pour ce qui est de la télé je ne sais pas ce qui se dit je ne la regarde presque jamais...je prefere lire les journaux mais comme tu dis il faut prendre du recul vis à vis de ce qui se dit...on remarque ça quand tu connais le sujet de l'article et que la moitié de ce qui est dit est faux alors qu'on se rappelle bien ne pas avoir dit ça ou tout du moins pas comme ça
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
  • Publié par
    Mucha
    le
philipPF a écrit :
Mucha .... inscrit le 12 septembre

On va mettre ca sur le compte du manque d'experience, on est sur G.com ici, pas sur jemelapeteavecstyle.com Donc si t'as rien a dire, bah tu dis rien, te sens pas obligé

Ok fiston, j'étais déjà inscrit ici que tu jouais encore au pokémons avec tes copains Jean-Plâtre et Guy-Pubère, alors écrase, parce que ... t'y pompes queudal :mdr:

D'autres part, en mûrissant un peu tu verras que 99 % des propos tenus sur ce forum sont du rabâchage sans style et superciciel de clichés éculés et de réflexions inintéressantes, le tout nappé d'une sauce de tolérance hypocrite mixée avec des bô smileys ( ce que tu appelles le "rien à dire" et que tu dévides avec virtuosité le long des tes interventions ). Alors vient pas me casser le bout parce que je met un peu de fun dans un univers aussi vain et dérisoire

borntorun a écrit :
C'est Gagné!
https://www.guitariste.com/for(...).html

En même temps, qu'espérer d'un ado de 16 printemps habitant Gland ?
Trey Azagthoth
ouille qui s'y frotte s'y pique au Mucha

mais bon j'ai plutôt l'impression que tu nous pompes l'air et par la même occasion tu n'y pompes que dalle
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
  • Publié par
    Mucha
    le
Trey Azagthoth a écrit :

mais bon j'ai plutôt l'impression que tu nous pompes l'air et par la même occasion tu n'y pompes que dalle

Un homme qui se substitut par nom et par image à un guitariste célèbre -dénotant ainsi un fond inintéressant et enclin à l'idolâtrie aveugle - n'est pas digne de mon attention.
Trey Azagthoth
Mucha a écrit :
Trey Azagthoth a écrit :

Un homme qui se substitut par nom et par image à un guitariste célèbre -dénotant ainsi un fond inintéressant et enclin à l'idolâtrie aveugle - n'est pas digne de mon attention.

bon aller arrete de faire ton philosophe
  • Publié par
    Mucha
    le
Trey Azagthoth a écrit :
Mucha a écrit :
Trey Azagthoth a écrit :

Eh ben putain, si pour toi c'est de la philosophie, t'es mal barré dans la vie.
clarissep
Mucha a écrit :
Trey Azagthoth a écrit :
Mucha a écrit :
Trey Azagthoth a écrit :

Coucou, on pourrait pê revenir au sujet ...merci
Trey Azagthoth
Mucha a écrit :
Trey Azagthoth a écrit :
Mucha a écrit :
Trey Azagthoth a écrit :

tu n'as pas compris l'ironie
c'est vrai que tu as une intelligence supérieure à la moyenne
Top Jimmy
Surtout que Mucha c'est un mot qu'il a inventé, hein, pas du tout un nom qu'il aurait emprunté à un peintre tchèque.... Y'a des marrants ici
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."
philipPF
Mucha a écrit :
philipPF a écrit :
Mucha .... inscrit le 12 septembre

On va mettre ca sur le compte du manque d'experience, on est sur G.com ici, pas sur jemelapeteavecstyle.com Donc si t'as rien a dire, bah tu dis rien, te sens pas obligé

Ok fiston, j'étais déjà inscrit ici que tu jouais encore au pokémons avec tes copains Jean-Plâtre et Guy-Pubère, alors écrase, parce que ... t'y pompes queudal :mdr:

D'autres part, en mûrissant un peu tu verras que 99 % des propos tenus sur ce forum sont du rabâchage sans style et superciciel de clichés éculés et de réflexions inintéressantes, le tout nappé d'une sauce de tolérance hypocrite mixée avec des bô smileys ( ce que tu appelles le "rien à dire" et que tu dévides avec virtuosité le long des tes interventions ). Alors vient pas me casser le bout parce que je met un peu de fun dans un univers aussi vain et dérisoire

borntorun a écrit :
C'est Gagné!
https://www.guitariste.com/for(...).html

En même temps, qu'espérer d'un ado de 16 printemps habitant Gland ?

Tu es la depuis si longtemps ? Bizare, j'avais jamais remarqué de mec aussi glandu que toi sur le forum, ca m'etonne d'etre passé a coté... maintenant tu es peut etre devenu subitemment con ... Continue a amener du fun sur le forum, on manque vraiment de mec comme toi, d'ailleurs tu devrais même te faire un forum pour toi tout seul, t'es un dieu du fun mec

Bon je te dis a bientot, car j'attends ta réponse avec impatience a moins qu'entre temps les modos aient réalisés que tu n'es qu'un petit fouteur de merde et que les gens comme toi ne servent à rien ici

Bye
'Mon the biff !
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Mais pourquoi suivre la loi ? Qu'est-ce qui m'y oblige. La peur d'être sévèrement punis. Même pas. Rien dans le fond comme dans la forme. C'est vrai après tout la loi ce n'est rien d'autres que quelques articles. Ces articles ont été pensés par quelques sombres juristes, ou hommes de lois qui sont surement morts depuis un bout de temps. En fait je n’en sais trop rien, ça n'a pas grande importance. Toujours est-il qu'il n'y a aucunes vérités en matière de justice. Rien qui ne m'indique de façon sur et certaine ce qui est bien ou mal. On pourra dire que c'est évident, que chaque homme sain d'esprit peut déterminer ce qui est bien de ce qui est mal. Mais non. Ce n'est pas inné. Mettez une arme à feu dans les mains d’un enfant au milieu d’une pièce rempli de monde, si vous attendez suffisamment longtemps, il se passera toujours la même chose. Et il y a environ une chance sur deux qu’il trouve ça marrant et qu’il continue. Bon l’exemple est pathétique mais l’idée est la, éducation. La vertu n’est qu’une aberration philosophique. On en revient à l’idée que la justice est arbitraire en quelques sortes. Non pas en quelques sortes, elle est arbitraire. Elle a été décidé afin d’avoir la meilleure rentabilité sociétale possible. Pour préserver les individus, c’est ce qu’on dit donc c’est que cela doit être vrai. Elle aurait tout aussi bien pu être pensée dans une optique différente. On aurait pu donc avoir un droit inaliénable d’égorger son voisin parce qu’il faisait trop de bruit. (C’est ballot on a eu droit à une autre version). Ou toute chose que vous trouvez présentement innommable, terme qui ne veut rien dire d’ailleurs. Peut-être aussi qu’on nous aurait interdit d’aider son prochain, catégoriquement. Je suis persuadé que tout le monde trouverais ça parfaitement normal, si les choses étaient comme ça. Ou presque. Comme maintenant quoi. Je me demande d’ailleurs s’ils y en a qui ont osé ce système de défense. Le fait que la justice soit arbitraire et donc caduque. C’est vrai la loi repose sur quoi. Pratiquement rien.
J’attends vos insultent avec impatience et joie.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
tinouz a écrit :
Mais pourquoi suivre la loi ? Qu'est-ce qui m'y oblige. La peur d'être sévèrement punis. Même pas. Rien dans le fond comme dans la forme. C'est vrai après tout la loi ce n'est rien d'autres que quelques articles. Ces articles ont été pensés par quelques sombres juristes, ou hommes de lois qui sont surement morts depuis un bout de temps. En fait je n’en sais trop rien, ça n'a pas grande importance. Toujours est-il qu'il n'y a aucunes vérités en matière de justice. Rien qui ne m'indique de façon sur et certaine ce qui est bien ou mal. On pourra dire que c'est évident, que chaque homme sain d'esprit peut déterminer ce qui est bien de ce qui est mal. Mais non. Ce n'est pas inné. Mettez une arme à feu dans les mains d’un enfant au milieu d’une pièce rempli de monde, si vous attendez suffisamment longtemps, il se passera toujours la même chose. Et il y a environ une chance sur deux qu’il trouve ça marrant et qu’il continue. Bon l’exemple est pathétique mais l’idée est la, éducation. La vertu n’est qu’une aberration philosophique. On en revient à l’idée que la justice est arbitraire en quelques sortes. Non pas en quelques sortes, elle est arbitraire. Elle a été décidé afin d’avoir la meilleure rentabilité sociétale possible. Pour préserver les individus, c’est ce qu’on dit donc c’est que cela doit être vrai. Elle aurait tout aussi bien pu être pensée dans une optique différente. On aurait pu donc avoir un droit inaliénable d’égorger son voisin parce qu’il faisait trop de bruit. (C’est ballot on a eu droit à une autre version). Ou toute chose que vous trouvez présentement innommable, terme qui ne veut rien dire d’ailleurs. Peut-être aussi qu’on nous aurait interdit d’aider son prochain, catégoriquement. Je suis persuadé que tout le monde trouverais ça parfaitement normal, si les choses étaient comme ça. Ou presque. Comme maintenant quoi. Je me demande d’ailleurs s’ils y en a qui ont osé ce système de défense. Le fait que la justice soit arbitraire et donc caduque. C’est vrai la loi repose sur quoi. Pratiquement rien.
J’attends vos insultes avec impatience et joie.

Edit : Eh merde...
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
clarissep
Une société idéale, là c'est vachement utopique en effet.
Disons que l'on doit essayer d'agir au mieux, pour le plus grand nombre en se disant qu'il y en aura tjs qui n'entreront pas dans cette catégorie.
Pour répondre à la Justice, elle est nécessaire ainsi que les lois pour encadrer la vie en société. Sans règle, ce serait n'importe quoi.
Par contre, je pense que les règles et la Justice doit évoluer avec la société et pas rester statique.
Il faut que de temps en temps elle se remette en question.

En ce moment sur backstage...