Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Avant pour être journaliste, il fallait des couilles pour aller là où c'est dangereux et une conscience professionnelle.
Aujourd'hui il faut juste une carte de presse et aimer fouiller les poubelles.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Pourquoi t'utilises tout le temps le "" ?
CŸD a écrit :
Pourquoi t'utilises tout le temps le "" ?
J'aime bien.
Ricebann
flomarceau a écrit :
[parenthèse historique] Dans les minutes romaines que l'on retrouve un peu partout dans l'ancien empire romain, on parle bien sur des condamnations des chrétiens (condamnés la plupart du temps pour "trouble à l'ordre publique", c'est précisé sur les minutes aussi, et pas simplement par christianisme.) qui était détaillées en ces termes : "condamnation à mort de XX XXX, membre de la secte des chrétiens".

Je referme la parenthèse historique [/parenthèse historique]

et j'en profite pour demander effectivement de quoi libère le christianisme ? Au cas où bann, comme c'est toi qui va répondre, je te rappelle que je suis "d'éducation catholique" ac communion cathéchisme et tout le tremblement (ce qu'il faut pas faire pour faire plaisir à sa mère).

Donc, oui explique moi ce qui libère dans le christianisme sachant que :

- Je peux baiser quand je veux et ac qui je veux (ac la fille ac qui je vis dans le péché à l'heure actuelle ^^), sans être marié et ac des capotes (bon plus maintenant, mais ac la pilule)
- Je peux boire du vin et manger du pain sans avoir l'impression d'être un anthropophage
- Je peux faire la grasse matinée le dimanche matin (voire même remettre un peu plus dans le péché, sale mécréant que je suis).
- Je peux m'empiffrer de saucissons et de religieuses toute l'année, carème compris.

Au dela du caractère drolatique de mon message (j'te vanne sur des trucs faciles ^^), explique moi comment une religion qui base son message sur l'autoflagellation mentale (j'ai envie d'baiser la voisine, ou une collègue de travail sans me marier ac, vite vite une confession, une prière, l'homme un salaud et un faible, privant du même coup le mec et la gonzesse d'un plaisir somme toute bien peu coupable, sauf si il/elle/ils trompent qlqn, parce que c'est moralement dégueulasse, et pas parce que Moïse est redescendu d'sa montagne ac ca écrit sur un bout d'marbre) de ses adeptes peut elle "libérer" ? Tu parles de se "libérer" de sa condition d'homme, mais par l'auto imposition (à l'heure actuelle, avant t'avais l'inquisition pour t'aider ^^) de tout un tas d'obligations, qui pour la plupart sont justifiés dans la Bible et les sermons par une culpabilisation perpétuelle des "penchants humains".

Donc, p'tet que le christianisme "te libère", de ton point de vue (t'aime te lancer des défis, ou alors t'es masochiste), mais pas de celui de tout le monde, donc ta phrase, c'est vraiment le summum du troll.

(sinon, je pensais à une autre forme de libération : la libération mentale proposée par l'analyse biblique du monde. Tu vis dans un monde créé en 6 jours + 1 de repos, ou toutes les bestioles ont été faites le même jour, tu t'emmerdes pas ac darwin, pas de big bang, t'as pas à chercher, on te balance un truc simpliste et interdiction d'se poser des questions. Mentalement, t'es libre là... Libre et con à la fois )

Concernant ta parenthèse historique, c’est vrai que les premiers chrétiens étaient parfois accusés non de "trouble à l'ordre publique" mais de trouble à l'ordre public, en raison notamment de leur refus d’adorer les dieux païens et l’empereur (« La religion romaine ne pouvait absorber le christianisme, car celui-ci se présentait comme universel et exclusif des autres cultes, incompatible par conséquent avec la vie civique romaine en ce qu’elle comportait d’intrinsèquement religieux. Pour les païens, les chrétiens étaient donc des athées qui sapaient les bases mêmes de la cité en refusant le culte de l’empereur comme les sacrifices aux dieux ») . C’est vrai aussi que parfois les condamnations des chrétiens étaient (et non « était ») détaillées ainsi que tu le cites.

Cependant comme cela a déjà été dit par plusieurs sur ce forum, le mot secte n’avait alors pas la même signification : « Le mot secte en grec, équivalent de la secta latine, est hairesis. Une hérésie est une école de pensée (…) L'Antiquité ne donne pas de valeur négative aux termes de secte ou hérésie » (Wikipedia) ; « ce terme grec pouvait s’appliquer sans connotation péjorative à n’importe quelle école religieuse, philosophique ou politique. »

Ce mot grec hairesis, qui a donné notre mot hérésie, est traduit dans le Nouveau Testament (je ne détaille pas ici car certains modérateurs sur ce site, pas tous, ont parfois, pas toujours, des reflexes d'empereur romain par rapport aux citations bibliques) selon les versions et le contexte, par scissions, divisions, factions, sectes, divisions, hérésies, dissensions ou schismes, mais aussi par partis (ce qui ouvre un champ de discussion + contemporain ; par exemple, les partis seraient-ils des sectes au sens premier du terme ? Ou même au sens actuel : cf. notamment le débat sur Lutte ouvrière et son dirigeant Robert Barcia, alias Hardy, alias Roger Girardot), opinions (majoritaire, minoritaire ?) tendances (au sein du PS par exemple ?), doctrines (libérale, communiste?).

Juste un petit commentaire pour constater que tu as une vision pour le moins extrêmement moralisatrice, auto-flagellante pour reprendre ton expression, et donc particulièrement réductrice, du christianisme, vision apparemment issue de ton éducation ; tu es visiblement actuellement dans une phase réactionnelle contre un certain légalisme. Dans ces conditions, il est logique que tu ne puisses pas percevoir, par exemple, pour reprendre les tiens, que le mariage et la fidélité sont beaucoup plus libérateurs qu’une aliénante succession de passades.
Sinon, je fais la grasse matinée par exemple le samedi matin ; pour le pain et le vin, je crois à la présence réelle et particulière de Jésus-Christ au moment de leur partage symbolique entre les chrétiens, mais non à la transsubstantiation.

Concernant ta conclusion sur le texte de la Genèse, je suis évolutionniste–concordiste et non créationniste, mais je n’exclus pas une évolution vers un chouia de créationnisme, sur des bases uniquement scientifiques of course ; à l’instar des média, tu caricatures et sous-estimes fortement la culture, le cursus universitaire et les connaissances scientifiques de nombreux créationnistes.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
shadow_gallery
la religion n'est qu'une faiblesse de l'esprit et un recul devant la science. Le créationisme, c'est le refus d'admettre qu'on ne sait pas. Enfin c'est ce que j'en pense.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Doc Loco
Max^ a écrit :

la religion donne un sens à la vie

Tout le problème est là: l'homme est un animal pensant (enfin ... pensant plus que les autres, son principal problème étant qu'il est conscient de la mort) et par là même se croit obligé de trouver un sens à la vie (ce qui en soi est déjà la preuve d'un narcissisme et d'une vanité totale: pourquoi une fleur ou un papillon devaient-ils mourrir mais surtout pas l'HOMME, cette merveille de la nature ... pardon, de Dieu ).

Bref, la religion n'est que le fruit de la peur et de la vanité de l'homme. C'est du Prozac.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
stérimar
amen.

pour moi c'est plus une question d'utilisation..
la religion en elle meme souvent n'est pas si mal que ca mais j'ai l'impression que l'humain n'as pas pu s'empecher au fil du temps d'y foutre un sacré bordel

si ca peut aider certaines personne a etre heureuse pourquoi pas..
pour ceux qui aime le rock'n'roll voici un label francais de grande classe!!!:
http://www.myspace.com/beastrecordsfr

kill a punk for Rock'n'Roll!!
Doc Loco
Max^ a écrit :
Doc Loco a écrit :
Max^ a écrit :

la religion donne un sens à la vie

Tout le problème est là: l'homme est un animal pensant (enfin ... pensant plus que les autres, son principal problème étant qu'il est conscient de la mort) et par là même se croit obligé de trouver un sens à la vie (ce qui en soi est déjà la preuve d'un narcissisme et d'une vanité totale: pourquoi une fleur ou un papillon devaient-ils mourrir mais surtout pas l'HOMME, cette merveille de la nature ... pardon, de Dieu ).

Bref, la religion n'est que le fruit de la peur et de la vanité de l'homme. C'est du Prozac.

il y a effectivement tout cette question de la vie après la mort, mais je pensais plutôt au sens de la vie "pendant la vie" : la religion met l'homme dans une collectivité, avec des valeurs, des traditions, etc. l'homme appartient ainsi à un groupe ("animal social"), quelque chose le guide, il peut toujours retomber sur ses pattes.

Mais souvent l'animal aussi.
In rod we truss.

Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
On a souvent tendance à oublier le lien social de toute religion, et toutes les valeurs qu'on peut en tirer. Il y a des paroisses qui font quand même bien bouger les choses au niveau local, au moins autant que d'autres associations 'laïques'. Je ne dis pas qu'on doit forcément être religieux/croyant pour pour s'engager dans ce genre d'activités, mais si ça peut aider... pourquoi pas ?
sarssipius
Doc Loco a écrit :

L'opium du peuple... Communisssss' va...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Doc Loco a écrit :

L'opium du peuple... Communisssss' va...

Ah ben non "Prozac" ça fait capitalisssss'
In rod we truss.

20th Century Boy
stérimar a écrit :
amen.

pour moi c'est plus une question d'utilisation..
la religion en elle meme souvent n'est pas si mal que ca mais j'ai l'impression que l'humain n'as pas pu s'empecher au fil du temps d'y foutre un sacré bordel

Un peu comme le Marxisme qui etait pur dans sa forme originelle mais a ete perverti dans son utilisation. C'est amusant comment on retrouve l'idee du jardin d'eden perverti par l'homme dans ce genre de principe. Comme quoi le christianisme nous impregne jusqu7a la moelle.

En fait, le christianisme porte des L'origine les germes du bordel "que l'humain y a foutu" ( tu sous entend d'ailleurs par la que la religion a ete amene par dieu lui meme et non par l'homme, il y a pas mal de croyants qui ne seraient pas d'accord avec ca) parce que c'est une religion intolerante. celui-ci est si intolerant et rigide dans sa pensee qu'il est impossible de l'adapter a une pensee moderne. La plupart des chretiens sont obliges d'avoir recours a une espece de schysophrenie pour pouvoir accorder les inombrables incoherences que font surgir christianisme et vie moderne.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Le jour où le monde bascule dans le scientisme et le rationnalisme, je me tire une balle.

En ce moment sur backstage...