Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
@rnowood
shadow_gallery a écrit :
Lärry a écrit :
@rnowood a écrit :
LArry :
pas de subvention les batiment qui sont "patrimoine" appartienne a l etat via les collectivité.
L entretien totale est donc imputé aux villes et villages et non a la paroisse (qui en soit n a pas d existance legal en tant que tel)

en gros quand elle font partie du patrimoine culturel a 99% des cas elles sont deja a la charge de l etat.

On est d'accord, et je trouve ça normal, simplement ce que Shadow gallery disait n'incluait pas ceci dans ces termes, comprendre exit les églises qu'ils se demerdent avec, ce qui en soit me plait bien, sauf dans les cas ou le batiment peut être interressant artistiquement/culturellement parlant.
Mais que la paroisse se demerde avec ses églises toutes neuves.^^

la question est: a-t'on besoin d'autant d'églises? Patrimoine culturel, je veux bien, mais toutes ne sont pas d'un intérêt historique ou architectural renversant. Et les problèmes d'entretien sont souvent liés à l'usage qu'on en fait... ce qui renvoie à la notion de lieu de culte et non pas de monument.
Et un monument à l'usage unique d'un culte religieux est-il encore un monument? Quid des non-pratiquants, de disposer du lieu pour des expositions profanes?

AZttention, une eglis se visite et est donc ouverte a un public "culturel"
Ensuite beaucoup de chose se passe au dela du culkte.. visites donc, concert , lecture etc.

tout depend de l utilisation mais le culte en lui meme utilise l eglise c est facile quand la lumioere est rouge.. sinon si la lupiote est eteinte c est ouvert a tous
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
shadow_gallery a écrit :
Lärry a écrit :
@rnowood a écrit :
LArry :
pas de subvention les batiment qui sont "patrimoine" appartienne a l etat via les collectivité.
L entretien totale est donc imputé aux villes et villages et non a la paroisse (qui en soit n a pas d existance legal en tant que tel)

en gros quand elle font partie du patrimoine culturel a 99% des cas elles sont deja a la charge de l etat.

On est d'accord, et je trouve ça normal, simplement ce que Shadow gallery disait n'incluait pas ceci dans ces termes, comprendre exit les églises qu'ils se demerdent avec, ce qui en soit me plait bien, sauf dans les cas ou le batiment peut être interressant artistiquement/culturellement parlant.

la question est: a-t'on besoin d'autant d'églises? Patrimoine culturel, je veux bien, mais toutes ne sont pas d'un intérêt historique ou architectural renversant. Et les problèmes d'entretien sont souvent liés à l'usage qu'on en fait... ce qui renvoie à la notion de lieu de culte et non pas de monument.
Et un monument à l'usage unique d'un culte religieux est-il encore un monument? Quid des non-pratiquants, de disposer du lieu pour des expositions profanes?

Architecturalement parlant déja c'est interressant. Ensuite oui besoin d'autant tout simplement parceque même dans un village, ça fait partie de l'histoire du village.
Ensuite parcequ'il y a beaucoup de choses à découvrir dedans (fresques etc… ) et que pour finir plus il y en aura plus on optimse les chances d'en garder un bon nombre intact dans le futur.
La dessus il faut dissocier le lieu et l'usage.
A million flies can't be wrong.
shadow_gallery
@rnowood a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Lärry a écrit :
@rnowood a écrit :
LArry :

AZttention, une eglis se visite et est donc ouverte a un public "culturel"
Ensuite beaucoup de chose se passe au dela du culkte.. visites donc, concert , lecture etc.

tout depend de l utilisation mais le culte en lui meme utilise l eglise c est facile quand la lumioere est rouge.. sinon si la lupiote est eteinte c est ouvert a tous

pourtant dans pas mal de villages, l'Eglise a ses portes closes...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
shadow_gallery a écrit :
L'Etat finance indirectement les religions en entretenant leurs lieux de culte. C'est déjà trop pour moi (surtout quand on sait qu'il y a une église dans n'importe quel bled de France, quand il n'y en a qu'une...).
L'idée même d'un financement public induit un parti pris, au regard du nombre de pratiquants, de lieux de culte... donc l'idée de la laïcité c'est quand même bien la séparation de l'Eglise et de l'Etat, séparation financière en particulier.
L'argent public est suffisament dilapidé pour qu'on en gaspille encore plus dans des machines à lobotomiser. (oui oui je suis un anticlérical primaire).
Par contre je suis pour l'enseignement des différents courants religieux, sous l'angle de l'Histoire et de la tolérance. Autant je suis contre la religion comme croyance, autant je suis fasciné par ce qu'elle représente, son histoire, ses textes, quel que soit la religion.
(les gens passionnés par les grandes batailles de l'histoire ne sont pas forcément des guerriers).

Je crois que c'est un peu plus compliqué que ça. Les écoles privées sont sous contrat avec l'état et doivent respecter une mission de service public. A partir du moment où le reste du financement est privé, on peut considérer que c'est une solution qui coûte un peu moins à l'état. la contrepartie étant l'enseignement du culte qui reste confiné dans une enceinte privée.

Moi ça me choque pas ce fonctionnement en fait, ça iillustre au contraire la laïcité adaptée aux réalités sociales et culturelles et non prisonnière d'un dogme idéologique.

Mais dans l'ensemble, s'il faut prendre des positions quitte à durcir un peu le trait, on pourrait aussi évoluer de manière restrictive plutôt que libérale sur ces aspects là: tu veux que ton gamin aille à l'école catholique ? tu raques, à 100 %. ca me choquerait pas non plus.
(+1 !)
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Bah ça devrait pas… 
Mais si ça l'est, c'est peut être parcequ'elle est en réparations/travaux etc… 
A million flies can't be wrong.
shadow_gallery
et étant donné le nombre déjà existant, pourquoi en construire de nouvelles? Les villes nouvelles de la région parisienne ont à peine 40 ans et ont déjà des eglises. Et le clergé paie t'il un loyer pour son utilisation hebdomadaire d'un lieu de culte?
@rnowood
normalement il a certaine charges..
mais c est un peu coimplexe car comme je le disais la paroisse ou clergé n ont pas d existence legal.. certains se declare en asso mais les pouvoir territoriaux ne peuvent pas subventionner des asso CULTUELLE (pas de "r" lol)

du coup generalement tu as les horraire de culte et le reste du temps.
c est une mise a dispo gratuite.
Le curé en revanche peu avoir des accord avec la ville pour les autres baitment du culte (presbitaire etc) et la soit a l euro sympaulique (mouououou) soit gratos.
Perfect Tömmy
shadow_gallery a écrit :
et étant donné le nombre déjà existant, pourquoi en construire de nouvelles? Les villes nouvelles de la région parisienne ont à peine 40 ans et ont déjà des eglises. Et le clergé paie t'il un loyer pour son utilisation hebdomadaire d'un lieu de culte?

Tout ce qui a été construit après 1905 est propriété de l'Eglise et est à la charge de l'Eglise.

Construire des églises dans une ville nouvelle, ça répondait au besoin naturelle des croyants d'adorer près de chez eux... et il y a aussi je pense une volonté de symbole moderniste (cathédrale d'Evry)... chaque époque a construit ses lieux de culte, même la nôtre...
Perfect Tömmy
Ca a quand même mois de gueule que Notre-Dame ! Tout fout le camp, je vous dis...
shadow_gallery
Perfect Tömmy a écrit :
Ca a quand même mois de gueule que Notre-Dame ! Tout fout le camp, je vous dis...

au moins on peut y prier Sainte Jenifer, le martyr Jean-Pascal et la Vierge Emma Daumas...
Perfect Tömmy
shadow_gallery a écrit :
Perfect Tömmy a écrit :

au moins on peut y prier Sainte Jenifer, le martyr Jean-Pascal et la Vierge Emma Daumas...

Jean-Pascal a clamsé ? Joie... Quand à Emma Daumas, j'ai des doute sur sa virginité...
shadow_gallery
Perfect Tömmy a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Perfect Tömmy a écrit :

Jean-Pascal a clamsé ? Joie... Quand à Emma Daumas, j'ai des doute sur sa virginité...

Hérétique!!!!!!!n'empêche si elle est encore vierge je veux bien lui faire découvrir les choses de l'amour

En ce moment sur backstage...