Perfect Tömmy a écrit :
@ Flomarceau
Citation:
euh darkhan, t'es bien ou quoi ???? Enseigner le fait religieux est qqch de nécessaire ? Nan mais ca va bien oui ? Des gens en ont chié pour extirper l'école du bourbier religieux, et tu oses dire que c'est nécessaire, ac tout l'obscurantisme que cela peut générer ?
C'est quelque chose d'éminement personnel le fait religieux. Et c'est pas à l'école ou à l'état de donner la possibilité d'être renseigné ou instruit en religion. Pour ca, ya le cathéchisme pour les cathos, et les "écoles" du même style pour les autre religions (je ne connais pas le nom). C'est au parent ac leurs gosses de gérer ca. Personnellement, ca me ferait chier que l'école serve à plus que ce qu'elle fait pour le moment en matière de religion, c'est à dire se limiter aux faits historiques. Si j'ai un gamin un jour et qu'il se pose des questions sur les religions, le sens de la vie tout ca tout ca, je ferais en sorte MOI MEME de pouvoir le renseigner.
Le régime concordataire est un scandale,
l'obscurantisme religieux est encore bien installé dans l'Est. Et je n'ai vraiment pas envie que dans une école en France un prof fasse un cours sur l'évolution des espèces et se fasse démolir par un mec en soutane qui viendra exposer sa théorie biblique créationniste.
Quand Drakhan ou moi même parlons d'enseigner le fait religieux, nous parlons (du moins c'est mon cas) parlons d'enseigner l'histoire des religions. ...
Voila, même réponse pour moi.
Tu ne pas faire l'impasse d'explications "objective" sur les religions, leur histoire, et l'impact qu'elles ont eu sur nos sociétés.
Le fait religieux, ce n'est pas le caté.
On ne peux pas nier leur influence historique, donc autant enseigner un minimum le fait religieux.
Ca ne m'empeche pas d'être totalement anti-clericale.
Je considère les religions comme des créations humaines a des fins de pouvoir. Totalement détaché d'un éventuel Dieu.
N'empeche que l'on ne peut les ignorer.
Sinon, vous arretez de tous écorcher mon pseudo, merde