Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
Perfect Tömmy a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Perfect Tömmy a écrit :
Ca a quand même mois de gueule que Notre-Dame ! Tout fout le camp, je vous dis...

au moins on peut y prier Sainte Jenifer, le martyr Jean-Pascal et la Vierge Emma Daumas...

Jean-Pascal a clamsé ? Joie... Quand à Emma Daumas, j'ai des doute sur sa virginité...

Hérétique!!!!!!!n'empêche si elle est encore vierge je veux bien lui faire découvrir les choses de l'amour
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Kenshin.
flomarceau a écrit :
Kenshin. a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Autant je suis contre la religion comme croyance, autant je suis fasciné par ce qu'elle représente, son histoire, ses textes, quel que soit la religion.

tout à fait d'accord avec ça, je serais d'ailleurs partisan de l'integration de se point dans le programme d'Histoire. ça permettrait sans doute à beaucoup de gens de comprendre que les grandes religions monotheistes ont toutes la même base et donc de relativiser les differents cultes

Wé sauf que c'est déjà comme ca dans les programmes...

Same player, try again...

comme quoi y a du bon des fois dans l'evolution des programmes
j'ai passé mon bac en 92 et y avait pas de ça dans mon cursus.
Invité
  • Invité
Perfect Tömmy a écrit :
@ Flomarceau

Citation:
euh darkhan, t'es bien ou quoi ???? Enseigner le fait religieux est qqch de nécessaire ? Nan mais ca va bien oui ? Des gens en ont chié pour extirper l'école du bourbier religieux, et tu oses dire que c'est nécessaire, ac tout l'obscurantisme que cela peut générer ?

C'est quelque chose d'éminement personnel le fait religieux. Et c'est pas à l'école ou à l'état de donner la possibilité d'être renseigné ou instruit en religion. Pour ca, ya le cathéchisme pour les cathos, et les "écoles" du même style pour les autre religions (je ne connais pas le nom). C'est au parent ac leurs gosses de gérer ca. Personnellement, ca me ferait chier que l'école serve à plus que ce qu'elle fait pour le moment en matière de religion, c'est à dire se limiter aux faits historiques. Si j'ai un gamin un jour et qu'il se pose des questions sur les religions, le sens de la vie tout ca tout ca, je ferais en sorte MOI MEME de pouvoir le renseigner.

Le régime concordataire est un scandale, l'obscurantisme religieux est encore bien installé dans l'Est. Et je n'ai vraiment pas envie que dans une école en France un prof fasse un cours sur l'évolution des espèces et se fasse démolir par un mec en soutane qui viendra exposer sa théorie biblique créationniste.

Quand Drakhan ou moi même parlons d'enseigner le fait religieux, nous parlons (du moins c'est mon cas) parlons d'enseigner l'histoire des religions. ...

Voila, même réponse pour moi.
Tu ne pas faire l'impasse d'explications "objective" sur les religions, leur histoire, et l'impact qu'elles ont eu sur nos sociétés.
Le fait religieux, ce n'est pas le caté.
On ne peux pas nier leur influence historique, donc autant enseigner un minimum le fait religieux.
Ca ne m'empeche pas d'être totalement anti-clericale.
Je considère les religions comme des créations humaines a des fins de pouvoir. Totalement détaché d'un éventuel Dieu.
N'empeche que l'on ne peut les ignorer.

Sinon, vous arretez de tous écorcher mon pseudo, merde
erniebull
La théorie de l'évolution comme la théorie du Big-Bang ne remettent pas en cause le récit de la Création et le fait religieux , même les chercheur de pointe dans ces domaines peuvent encore croire en Dieu .

Il n'y a aucune certitude et tant mieux , que la science ne tue pas la poésie , le sacré et le mystère .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
@rnowood
ben alors la ...
moi perso j ai du mal a comprendre qu un chercheur en science puisse croire en dieu.. je sais pas ca me parait antinomique.. c est un peu comme un docteur en psy qui se referai a madame soleil...

Apres, incertitude il y aura toujours faut pas se leurer.. mais a contrario explication religieuse nest pas forcement poesie.
@rnowood a écrit :
ben alors la ...
moi perso j ai du mal a comprendre qu un chercheur en science puisse croire en dieu.. je sais pas ca me parait antinomique.. c est un peu comme un docteur en psy qui se referai a madame soleil...

Penses-tu que Léonard de Vinci était athé? Pourtant n'était-il pas un grand scientifique?
@rnowood
attention de ne pas sortir les choses de son contexte..
deja un demi siecle nous separe et pas mal de chose ont changé notement dans l implication de la religion a tout les etage de la societé.
Epoque ou l education et la recherche ne pouvais passer que par l'enseignement de la religion.

ensuite nous parlions de recherche sur le big bang etc. these qui quoi que l on pense s oppose a celle de la bible.
et dans ce cas precis, dans ce contexte precis etr a notre epoque , il me parait peu provable que l on erffectue des recherches scientifique en ayant dans l esprit la vue religieuse de la chose...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
@rnowood a écrit :
ben alors la ...

Apres, incertitude il y aura toujours faut pas se leurer.. mais a contrario explication religieuse nest pas forcement poesie.

La foi et la science n'ont rien a voir, sauf pour les cons. J'ai travaillé un an avec un membre de l'opus dei, chercheur comme moi et le religieux n'entre pas en ligne de compte. Encore une fois il faut différencier les tarés des gens normaux. La foi n'a pas besoin de preuves, comme son nom l'indique.
shadow_gallery
La muerta a écrit :
@rnowood a écrit :
ben alors la ...

Penses-tu que Léonard de Vinci était athé? Pourtant n'était-il pas un grand scientifique?

Léonard de Vinci n'était pas athé, Copernic non plus. Pourtant la religion dans ces 2 cas s'est montré bien dure avec leurs thèses et oeuvres apocryphes
The Glow Inc.
Bon nombre de croyants considèrent simplement les textes religieux comme des contes philosophiques, des lignes de conduites générales à suivre, pas comme des documents historiques ( non, Noé n'a pas vraiment entassé plusieurs millions d'espèces animales dans une barque ). D'autres prennent la religion comme une thérapie, pour mieux accepter leur condition. Après y a les croyants purs et durs et bon eux je sais pas trop comment ils font mais chacun sa merde hein ? J'ai simplement pas envie de financer la merde des autres
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
darkhann a écrit :

Voila, même réponse pour moi.
Tu ne pas faire l'impasse d'explications "objective" sur les religions, leur histoire, et l'impact qu'elles ont eu sur nos sociétés.
Le fait religieux, ce n'est pas le caté.
On ne peux pas nier leur influence historique, donc autant enseigner un minimum le fait religieux.

Le problème c'est que c'est rapidement polémique l"histoire des religions"... Et avant de parvenir à un consensus "éditorial"... Faudrait aussi définir quel est l'objectif d'un tel enseignement...

Quand on a un guignol qui parle de "racines chrétiennes", de "chrétienté", quand on voit que ce même guignol va faire la pute auprès des institutions musulmanes et juives histoire de leur donner le change, je me dis qu'on part directement sur des bases pourries.

Bref, l'enseignement des religions à l'école publique no way pour moi. L'enseignement est une chose trop importante pour qu'on prenne un tel risque.
(+1 !)
Raphc
  • Raphc
Dr.VladimirKryptoid a écrit :
Bon nombre de croyants considèrent simplement les textes religieux comme des contes philosophiques, des lignes de conduites générales à suivre, pas comme des documents historiques ( non, Noé n'a pas vraiment entassé plusieurs millions d'espèces animales dans une barque ). D'autres prennent la religion comme une thérapie, pour mieux accepter leur condition. Après y a les croyants purs et durs et bon eux je sais pas trop comment ils font mais chacun sa merde hein ? J'ai simplement pas envie de financer la merde des autres

Tu as une solution intermediaire qui est celle utilisée en allemagne ou tu décides de donner ou pas et à qui tu donnes.
shadow_gallery
Raphc a écrit :
Dr.VladimirKryptoid a écrit :

Tu as une solution intermediaire qui est celle utilisée en allemagne ou tu décides de donner ou pas et à qui tu donnes.

le don à des organismes cultuels est possible en France aussi, et déductible d'impôts (alors qu'en Allemagne c'est un impôt supplémentaire)
Raphc
  • Raphc
C'est un choix en allemagne (en tout cas dans mon land), en ce qui me concerne je ne donne rien par exemple.
Invité
  • Invité
Yazoo! a écrit :
...

Bref, l'enseignement des religions à l'école publique no way pour moi. L'enseignement est une chose trop importante pour qu'on prenne un tel risque.

oui, mais je ne pense pas que les laisser de coté soient une bonne chose non plus, puisqu'on abandonne totalement leur approche à des organes souvent non laîque, ou en tou cas moins neutre, justement..
On est pas obligé d'y passer trois plombes par semaine, hein, juste enseigner quelques fondamentaux.
En gros dans cet esprit là :
http://histgeo.ac-aix-marseill(...)6.htm

Et je le repete, ca ne m'empeche pas de ne pas porter les religions en estime (et c'est un euphemisme).
erniebull
@rnowood a écrit :
attention de ne pas sortir les choses de son contexte..
deja un demi siecle nous separe et pas mal de chose ont changé notement dans l implication de la religion a tout les etage de la societé.
Epoque ou l education et la recherche ne pouvais passer que par l'enseignement de la religion.

ensuite nous parlions de recherche sur le big bang etc. these qui quoi que l on pense s oppose a celle de la bible.
et dans ce cas precis, dans ce contexte precis etr a notre epoque , il me parait peu provable que l on erffectue des recherches scientifique en ayant dans l esprit la vue religieuse de la chose...

Je ne vois pas pas en quoi le Big Bang s'oppose à la Génèse !

Si l'on admet que l"Univers" s'étend et se contracte cela n'explique pas d'où vient la matière ...
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens

En ce moment sur backstage...