flomarceau a écrit :
darkhann a écrit :
Yazoo! a écrit :
...
Bref, l'enseignement des religions à l'école publique no way pour moi. L'enseignement est une chose trop importante pour qu'on prenne un tel risque.
oui, mais je ne pense pas que les laisser de coté soient une bonne chose non plus, puisqu'on abandonne totalement leur approche à des organes souvent non laîque, ou en tou cas moins neutre, justement..
On est pas obligé d'y passer trois plombes par semaine, hein, juste enseigner quelques fondamentaux.
En gros dans cet esprit là :
http://histgeo.ac-aix-marseill(...)6.htm
Et je le repete, ca ne m'empeche pas de ne pas porter les religions en estime (et c'est un euphemisme).
euh, tu sais ce que ce que tu viens de poster ? C'est un document émanant des programmes. Le diminutif ac dans l'adresse, c'est pour académie. En fait, c'est un document de référence pour les profs
Il y est même dit dans le II, par rapport au fait religieux
"Il faut parler religion en toute laïcité car les enjeux sont très importants : la connaissance mutuelle des racines culturelles et artistiques est un fondement de la paix sociale et politique. Son enseignement dans l’Education Nationale, depuis le rapport Debray de 2002, est largement admis. Les étudiants qui se destinent à enseigner doivent se construire cette culture et identifier les objectifs qui sous-tendent les grands enjeux pour rendre cette connaissance accessible à tous.
Mieux comprendre le monde contemporain :
Aujourd’hui le religieux fait irruption dans le monde contemporain suite à une progressive sécularisation des sociétés occidentales. L’actualité est de plus en plus nourrie de religion. Bien que cet aspect ne soit pas développé aujourd’hui, il figure au rang de nos priorités d’enseignement car il permet de rendre intelligible les évènements. La réflexion sur le fait religieux et sur ses rapports au politique est essentielle pour comprendre l'époque actuelle. N'est-ce pas une lutte toute religieuse du Bien contre le Mal qui inspire la politique internationale de G. W. Bush ? Symétriquement, les pires ennemis de la démocratie, les régimes totalitaires n'ont-ils pas été violemment antireligieux ?
L’enjeu civique est aussi primordial pour éviter les dérives communautaristes qui aux âges de nos élèves reposent sur l’ignorance.
Remédier à la perte de connaissance du patrimoine de l’humanité :
Les aspects religieux du patrimoine littéraire et artistique ne sont plus lisibles, que ce patrimoine relève des grands monothéismes ou de mythologie gréco-romaine."
wala, les textes de l'éducation nationale me semble clairs,
alors dites moi vraiment ce qu'il y a à changer ????
Ce texte ne semble pas être un texte officiel puisqu'il est apparemment signé par une intervenante :
qui pointent dans certains passages, même pour un texte de cette nature (sans parler des opinions + tranchées qui peuvent parfois être présentées en classe) .
Par exemple, pour rester avec ce texte, en voici une citation (à la fin du commentaire sur le document 3) :
Ce commentaire n’est pas neutre, ni objectif, puisqu’implicitement il évacue ou minimise la valeur historique des évangiles.