Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
C'est marrant comme des évidences, la valeur historique des évangiles, l'historicité de Jésus, peuvent gêner à ce point.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Qui en doutait encore, à part quelques illuminés irrécupérables ?
Perfect Tömmy
bann a écrit :
C'est marrant comme des évidences, la valeur historique des évangiles, l'historicité de Jésus, peuvent gêner à ce point.

T'as raison. Et tu veux savoir pourquoi les gens refusent l'évidence de croire en Dieu et en la littérarité des écritures ? Parce que les gens préfèrent boire, bouffer, fumer, niquer ou se toucher la bite avant le mariage et écouter de la musique du Diable plutôt que de croire en un dieu de lopettes lobotomisées. C'est plus séduisant, que veux-tu.
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Il est également des gens hors-normes qui arrivent à se différencier en bloc des porcs matérialistes et des fanatiques psychopathes en développant un merveilleux équilibre d'investissement dans les plaisirs terrestres et de spiritualité sublimante.

Mais bon, si certains sont heureux avec leur Punto polishée et Télé 7 jours dans le living, pourquoi pas.
Ricebann
Dr.VladimirKryptoid a écrit :
Il me semble que c'était au sujet de la Scientologie qu'elle hésitait à qualifier de secte car selon elle le mal fait aux membres par "l'organisation" n'était pas démontré. Enfin en même temps, Mr Sarkozy ne semble pas considérer le statut de secte de la scientologie comme une réalité.

Alors que c'est typiquement une secte.
Doc Loco
bann a écrit :

Ma foi, ni plus ni moins que la valeur historique des contes de Perrault et l'historicité de la belle au bois dormant.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Perfect Tömmy
bann a écrit :
Il me semble que c'était au sujet de la Scientologie qu'elle hésitait à qualifier de secte car selon elle le mal fait aux membres par "l'organisation" n'était pas démontré. Enfin en même temps, Mr Sarkozy ne semble pas considérer le statut de secte de la scientologie comme une réalité.

Alors que c'est typiquement une secte.

Bin oui, la secte, c'est les autres...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Quand je pense que Vlad disait il y a quelques pages qu'il ne voulait pas voire de gens qui croyait dur comme fer à une réalité historique de la bible… 
Demandez, vos voeux sont exaucés… :mdr:
A million flies can't be wrong.
bann a écrit :

Que-est-ce que tu appelles la valeur historique des évangiles et l'hisoricité de Jesus (si, c'est le fait qu'il est existé, bah oui c'est reconnu, que ce soit le fils de Dieu. Bah, non, désolé mais à par pour les chretiens, il est un quidam quelquonque) ?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
erick.b a écrit :
C'est carrement devenu la tribune, du PS, PC, et de la LCR reunis ce topic, vous devriez appelez Besancenot à la rescousse il sera tout content.

Allez continuez bien entre vous , pas de contradicteurs, ya pas interet d'y en avoir d'ailleurs , ils ou elles se font laminé à chaque intervention, ou si l'on ose avancer une idée differentes des votres, vous avez prouvez tout du long de ce topic que vous etes de grand démocrate, à condition qu'on soit d'accord avec vous , et avec le garde chiourme nommé Biz , vous ne craignez rien .

C'etait juste une intrusion , histoire que vous puissiez rebondir et deversez votre haine.

Bonne continuation , chers democrates de Gauche

Mais tu sais que le garde chiourme t'emmerde coco. J'essaye à chaque fois d'arrondir les angles avec toi, mais faut se rendre à l'évidence: tes contributions ne te servent qu'à te plaindre de ne pas faire partie de la majorité sur ce topic... Quel intérêt? T'as pas envie de t'exprimer sur le fond? Le fais pas mais te plains pas que ton avis ne soit pas représenté, c'est aussi simple que ça. Et si tu ne supportes pas la contradiction, tu n'as qu'à aller sur un forum d'un quelconque site libéral et tu n'auras pas à supporter l'avis des gauchistes. Assez simple aussi à mettre en oeuvre. Mais cesse de jouer les victimes et de me chercher pour rien, c'est plus de ton âge je pense. Et que je sache avoir des idées de gauche n'est pas passible de ban sur g.com, donc essaye de vivre avec ou... casse toi.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Ricebann
Y a aussi le coup de la "laïcité négative" de la part de Michèle Alliot-Marie le 20 décembre dernier.

http://youtube.com/watch?v=VRN_bcVlAt4

Petit passage de Sarkozy vantant l'apport de la religion à la politique ( après la question du député )
http://www.dailymotion.com/rel(...)itics

Sans oublier "Sarkozy en vacances au vatican accompagné de son bouffon"
http://www.dailymotion.com/rel(...)itics

Intéressante cette intervention du député de l'Aisne ; l'article 2 du traité européen a l'air de le bouleversifier. Comment ? Oser manifester sa religion en public ? Il y a encore des peuplades incultes qui n'ont pas compris que la seule vraie religion, c'est la religion à la française, celle qui est séquestrée dans la sphère privée ?
Slider
bann a écrit :

Ben en réalité, rien ne permet de le savoir, rien ne permet de le nier. Il y a sans doutes un fond d'histoire réelle, mais remixé avec quelques miracles et autres faits divins pour qu'on puisse en faire une religion.

Entre nous: une vierge qui met un enfant au monde, lequel va revenir a la vie 3 jours apres sa mort, t'y crois, toi?
Parce que bon, ca arrive pas tres souvent de nos jours quand même... Les dernier cas en date, c'est respectivement Marie-Thérese dans "la vie est un long fleuve tranquille" et les électeurs parisiens morts qui ont voté pour Tibéri.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Lärry
Bah voila tu deviens enfin raisonnable… 
C'était pas bien dur… 
A million flies can't be wrong.
erniebull
erniebull a écrit :
@rnowood a écrit :
attention de ne pas sortir les choses de son contexte..
deja un demi siecle nous separe et pas mal de chose ont changé notement dans l implication de la religion a tout les etage de la societé.
Epoque ou l education et la recherche ne pouvais passer que par l'enseignement de la religion.

ensuite nous parlions de recherche sur le big bang etc. these qui quoi que l on pense s oppose a celle de la bible.
et dans ce cas precis, dans ce contexte precis etr a notre epoque , il me parait peu provable que l on erffectue des recherches scientifique en ayant dans l esprit la vue religieuse de la chose...

Je ne vois pas pas en quoi le Big Bang s'oppose à la Génèse !

Si l'on admet que l"Univers" s'étend et se contracte cela n'explique pas d'où vient la matière ...

Quote Ernowood :

jai pris le big bang pour illustrer ce que je trouve etre une contradiction. no more.

Fin de quote

La belle embrouille ! Typique des gents qui n'ont rien à répondre et qui essayent d'enterrer le sujet par une phrase qui n'a aucun sens logique .

Assez de d'"anticléricalisme" primaire messieurs , je ne suis pas spécialement croyant mais quand l'existence aura été démontrée ou infirmée , là j'aurai une certitude .

Et ce n'est pas demain la veille , et c'est tant mieux comme je le disais ;
plus la science avance et plus les chercheurs sont humbles ,
pas comme certains ici .

On a le droit de dire "je ne sais pas" sans être un idiot .
Et au contraire ceux qui ont des opinions tranchées et péremptoires sont souvent des crétins .

( je ne nomme personne ... )
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
Ricebann
Perfect Tömmy a écrit :
Il faudrait poser le problème autrement. Je m'explique.

J'ai la très nette impression que la plupart des gens ici n'ont de conception de la laïcité que celle qui est en gros définie par la loi de 1905. Or cette loi n'exprime qu'une conception particulière de la laïcité, une conception ancrée dans un lieu et une époque, bref un contexte. Et il n'est pas faux de dire que le contexte a changé.

Dans le même ordre d'idée, je tiens à rappeler que d'autres pays que la France sont laïcs, mais que leur conception de la laïcité est différente de la nôtre, et sans doute tout aussi acceptable. Cet état de fait est dû à leur histoire différente de la nôtre.

Les Etats-Unis sont un pays laïc. Cela peut surprendre parce que les Américains sont somme toute très croyants et aiment à invoquer Dieu à tout bout de champ, mais leur constitution ne reconnaît aucun culte officiel tout en garantissant une liberté absolue de croyance, ce qui explique la prolifération de mouvement que d'aucun appellerait secte en France.

L'Allemagne est aussi un état laïc. Pourtant il y existe un impôt visant le financement des cultes catholiques, protestants et judaîques, et ces trois religions sont enseignées à l'école (comme en Alsace-Moselle à l'heure actuelle). Dites à un Allemand qu'il vit dans une république théocratique où foi et politique sont en collusion, vous vous ferez bien accueillir !

Personne n'a réagi à ce que je disais dans u précédent post sur le cas d'Alsace-Moselle. Pourtant voilà bien trois départements de la France métropolitaine dans lesquelles la laïcité n'est pas vécue comme ailleurs. Pourtant, n'importe quel Messin ou Strasbourgeois se sent aussi républicains et laïcs que n'importe quel autre Français, et sur place je peux vous assurer que les trois religions concordataires restent à leur place, et que les élèves des écoles et collèges savent très bien faire la part des choses en classe entre ce qui est dit par le professeur d'histoire et le professeur de religion (mes élèves de 6ème m'ont particulièrement scotché cette année par leur maturité, d'ailleurs).

Et je dois dire que les professeurs de religion que j'ai rencontrés jusqu'à présent sont des gens très prudents et qu'ils connaissent très bien les limites de leur fonction. D'ailleurs, leur cours s'apparentent souvent à un cours d'histoire des religions. Et l'un deux de me rappeler ce qu'un évêque (celui de Strasbourg, je crois) rappelait lors d'une conférence sr la question de l'enseignement religieux dans les départements concordataires : "Ce n'est pas et ne doit pas être du cathéchisme."

J'ai été frappé il y a quelques jours d'entendre un journaliste du Monde des religions rappeler à la télévision que la laïcité n'est pas née en Frnance en 1905, mais que son réel acte de naissance est la loi du concordat, précisément, parce que la laïcité n'est pas un principe d'exclusion de la religion mais un principe de gestion des rapports de force entre religion et politique, entre publique et privé, et que ce rapport de force appelle à des redéfinitions en fonction des enjeux d'une époque (qui ne sont pas les mêmes en ce début de XXIème siècle de ceux du XX ou du XIXème s.)

Maintenant que faire de la laïcité en France aujourd'hui? J'en sais rien ! Mais on peut lancer un débat et réfléchir clairement. Mlaheureusement, ce n'est pas le fort de notre président.

EDIT : je ne serais pas choqué qu'une heure d'histoire des religions par semaine soit prévue dans les programmes et appliquée partout, et que l'enseignement religieux en Alsace-Moselle soit modifié/intégré dans ce sens. Je ne serais pas choqué que l'Etat ou les collectivités participe au financement des lieux de cultes. Voilà, à chaud, des idées qu ime viennent et dont on pourrait discuter.

Très bonne relativisation du système français ; faut-il pour autant un impôt pour financer les cultes comme en Allemagne ? Pour moi non : pas de financement public et séparation de l'Etat et des églises ; ce sont 2 grandes qualités du système français.
Ricebann
Oui c'est vrai mais il n'y a qu'à voir aux etats-unis la puissance des lobbys religieux. En France, même si on prenait certaines précautions pour ne pas froisser les croyants c'était encore assez limité. Maintenant qu'un gros paquet de fric est en jeu ...

Je ne vois pas pourquoi l'argent public, et les contribuables agnostiques et athées devraient financer les cultes ; les croyants ne sont pas demandeurs d'"un gros paquet de fric" ; ils demandent en revanche le respect des libertés publiques ; la laïcité, pas le laïcisme.

En ce moment sur backstage...