Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
palikao a écrit :
Euh tu parles par rapport à quoi sur l'hypocrisie ? Non parce que, le Rainbow Warrior, le nuage de Tchernobyl, l'URSS et Bush c'est pas moi hein, je vois pas trop en quoi ça intervient sur le fait de dénoncer l'attitude chinoise. Je comprends pas trop le raisonnement...

Simplement qu'actuellement il y'en a qui font bien pire que les Chinois au Tibet (ce qui n'absout pas ces derniers, on est bien d'accord). Mais les chinois, c'est la cause "in" du moment (principalement parce que ça touche nos intérêts - allons-nous avoir droit à notre spectacle sportif ou pas? parce que quand même, le Tibet, ça fait un moment qu'il est sous la botte de la Chine! ah ben oui mais y'avait pas les zeux z'olympiques dis donc ).
Des énervements spasmodiques du genre, uniquement guidés par des intérêts égoïstes, j'en ai trop connu pour les prendre au sérieux. Les chinois non plus ne les prendront pas au sérieux d'ailleurs .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
palikao
  • Special Supra utilisateur
Ok on est bien d'accord, sauf que je ne vois toujours pas en quoi je ne pourrais pas l'ouvrir. J'ai pas attendu l'engouement médiatique du moment pour m'intéresser à ce qui se passe au Tibet. Et les jeux olympiques si tu savais ce que je m'en branle...

On est tous d'accord pour dire que les postures actuelles des démocraties occidentales sont hypocrites et ultra-opportunistes, je suis le premier à le dire.

C'est simplement pas compris le reproche quand je donnais mon avis. Faire la différence entre un individu lambda qui s'exprime et Sarko/Bush et compagnie c'est pas interdit...
Doc Loco
palikao a écrit :
Ok on est bien d'accord, sauf que je ne vois toujours pas en quoi je ne pourrais pas l'ouvrir. J'ai pas attendu l'engouement médiatique du moment pour m'intéresser à ce qui se passe au Tibet. Et les jeux olympiques si tu savais ce que je m'en branle...

On est tous d'accord pour dire que les postures actuelles des démocraties occidentales sont hypocrites et ultra-opportunistes, je suis le premier à le dire.

C'est simplement pas compris le reproche quand je donnais mon avis.

Tu prends tout trop personnellement - c'est plus un agacement contre une pensée unique généralisée que contre un avis particulier ,
In rod we truss.

vincentvince
[quote="BiZ"][quote="vincentvince"]
BiZ a écrit :

Qui te parle de hauteur? C'est complètement disproportinné cette réaction, mais il doit y avoir et sanction du club qui n'arrive pas à gérer ses supporters, ET sanctions des auteurs puisque ce sont des insultes. Si ça m'a fait sourire c'est que j'aurais pu faire la même *en privé* à mes potes chtis. Dans un stade c'est autre chose. C'est pas fair play et irrespectueux. Ceci dit, entre ça et les dizaines de morts quotidiens en irak, ouvrir le journal sur le match de foot, y consacrer plus de 5 minutes, intervention du ministre et tout, c'est disproportionné. Désolé mais quand on entend le genre de chants à la con que je viens de citer au vélodrome, ça me fait marrer, mais c'est honteux d'entendre de tels propos dans une enceinte sportive, et personne n'en fait un plat, ça fait presque partie du folklore. Pareil pour les insultes sur les femme de joueurs etc. C'est pas qu'une question de noyau dur de supporters foireux, c'est une question d'acceptation par les autres supporters de ce genre d'agissements. Une baderolle raciste, ça m'aurait inspiré beaucoup de pitié et ça aurait été tout aussi condamnable: d'ailleurs ça a déjà fait la une des journaux. MAIS, contrairement à la banderolle en question, c'est un problème qui s'étend en dehors de nos frontières, qui implique des milliers de supporters, parfois ouvertement fachos, et qui dure depuis des années. Excuse moi de pas trouver de comparaison possible entre les 2 évènements.

LK"]
BiZ a écrit :

Ben tu manques d'imagination, voire d'ouverture d'esprit alors, parce que dans les deux cas, ça revient à taxer une certaine population (et ça change rien que ce soit les gens Nord ou des gens du Sud) de qualiticatifs réducteurs, irrespectueux, et basés sur une totale (et idiote) méconnaissance de l'autre .... donc la comparaison tient bel et bien la route.

Ou comment zapper en 3 lignes un argument de poids. Comme tu veux...

Oui, comme je veux; et au vu d'autres réactions plus bas, je vois que je suis dans le bon.

Que ce soit de la haine vis à vis des chtis, des arabes, des suédois, ou des habitants du sud de Rio, c'est le fait d'une poignée d'idiots qui affichent une banderole nauséabonde.

J'observe d'ailleurs aux réactions dans les JT que dans le Nord, on n'a pas trop apprécié.

Même Dany Boon, qu'on peut difficilement taxer de type dénué d'humour n'a pas apprécié non plus.
PISS and LAUGH
jotun
  • Custom Cool utilisateur
Greham a écrit :
J'ai une amie chinoise mais naturalisée française par mariage, elle soutient aussi dur comme fer que y'a de la propagande du coté du dhalai lama, et qui me sort en fin de conversation: Le Tibet a toujours été et sera toujours une province chinoise.

Mais comment peut-on en arriver à un tel point de négationisme, après avoir habité 10 ans en France quoi...

je suis aussi contre la répression des tibétains par les chinois, mais il faut pas oublier, l'état du tibet avant que la chine ne prenne sa gouvernance...

l'actuel dhalai lama n'est peut être pas comme ses prédécesseurs, mais le tibet avant c'était un état dirigé par des moines qui asservissaient le peuple, enlevait les gamins pour en faire des esclaves (sexuels bien souvent), qui se faisaient la guerre entre branches différentes du bouddhisme, qui détenaient toutes les terres aux côtés de la population la plus riche etc.

à lire pour les intéressés :
http://www.michelcollon.info/a(...)vites
Violence from Within - www.myspace.com/violencefromwithin
Blow Up
jotun a écrit :

à lire pour les intéressés :
http://www.michelcollon.info/a(...)vites

J'adore ce genre d'article a charge basé sur un argumentaire historique vaseux (déjà que la Chine était plutôt fermée aux occidentaux au XIXe et XXe siècle... Alors bonjour pour le Tibet et je ne parle même pas de l'accessibilité difficile, voire impossible du Pays, il y a encore quelques décennies...)

Avec ce type de raisonnement on peut aussi dire que : les Allemands ont été des Nazis, Les étazuniens sont responsables du génocide des Indiens d'Amérique ou que les européens étaient des marchands d'esclaves...
C'est digne d'un scénario manichéen de Blockbuster...C'est qui les plus méchants les communistes Chinois ou les théocrates Tibétains ???
Avec ça ont est bien avancés ...

Dans la Charte des Nations Unies de 1945 Unies, il y a un principe important : Le droit des peuples a disposer d'eux-mêmes...
D'après ce principe, c'est simple : le Tibet est occupé par la Chine et le peuple Tibétain est opprimé culturellement et politiquement depuis un quart de siècle...et il rejette massivement la dictature de la République chinoise.

Le problème actuel est là...Inutile d'allé chercher une légitimité ou des circonstances atténuantes pour l'occupation chinoise dans le passé du Tibet
qui de toute façon est très mal connu par les historiens
Doc Loco
schaltzmann a écrit :
Quand des ultras de Lyon ecrivent : Ordures Consanguines en visant St Etienne y'a pas de repressions ........

http://mouvement-ultra.forumac(...)8.htm

Je pense que tout le monde est bien conscient que c'est très très loin d'être la première dérive du genre. Simplement, je pense que c'est la mauvaise dérive au mauvais moment au mauvais endroit - le concours de circonstance, celle de trop qui fait que ça réagit enfin. Alors évidemment ceux sur qui ça tombe vont faire leur Calimero en criant "c'est trop injuste". Ce n'est pas moi qui pleurerai sur leur sort.
In rod we truss.

palikao
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
schaltzmann a écrit :
Quand des ultras de Lyon ecrivent : Ordures Consanguines en visant St Etienne y'a pas de repressions ........

http://mouvement-ultra.forumac(...)8.htm

Je pense que tout le monde est bien conscient que c'est très très loin d'être la première dérive du genre. Simplement, je pense que c'est la mauvaise dérive au mauvais moment au mauvais endroit - le concours de circonstance, celle de trop qui fait que ça réagit enfin. Alors évidemment ceux sur qui ça tombe vont faire leur Calimero en criant "c'est trop injuste". Ce n'est pas moi qui pleurerai sur leur sort.

C'est clair, surtout quand on sait qui sont les types derrière cette banderole (Boulogne Boys et indeps : une belle brochette de fachos)
jotun
Blow Up a écrit :

Avec ce type de raisonnement on peut aussi dire que : les Allemands ont été des Nazis, Les étazuniens sont responsables du génocide des Indiens d'Amérique ou que les européens étaient des marchands d'esclaves...
C'est digne d'un scénario manichéen de Blockbuster...C'est qui les plus méchants les communistes Chinois ou les théocrates Tibétains ???
Avec ça ont est bien avancés ...

Dans la Charte des Nations Unies de 1945 Unies, il y a un principe important : Le droit des peuples a disposer d'eux-mêmes...
D'après ce principe, c'est simple : le Tibet est occupé par la Chine et le peuple Tibétain est opprimé culturellement et politiquement depuis un quart de siècle...et il rejette massivement la dictature de la République chinoise.

lol

ce qui est marrant c'est que tu rapportes des propos que je ne tiens pas... si tu relis mon message tu verras très bien que je suis contre la répréssion et l'occupation chinoise, et je n'ai jamais légitimé, ni tenté de minimiser quoi que ce soit.

ce genre d'articles qui semble pour toi un tissu de mensonge, n'est pas le seul dans le genre, et si tu le lis bien, tu verras qu'il ne prône pas l'occupation chinoise...

dans tous les cas c'est le peuple qui se retrouve opprimé que ce soit par des moines verreux ou des politiciens tyranniques... m'enfin si pour toi il y avait un peuple élu dont les personnes au pouvoir ont toujours été bon et pacifistes libre à toi de le croire... la religion a toujours été source d'oppression que ce soit en asie ou en occident.. la politique en est la nouvelle forme dans bien des cas.

après je n'ai peut être pas été assez claire car j'ai tapé le post rapidement, mais tout ce que je voulais dire c'est que ça ne sert a rien que les tibétains soient délivrés de la chine si c'est pour retrouver le même genre de gouvernance dérrière

enfin bref, aucun intérêt de débattre de ça avec quelqu'un qui commence à agresser les autres comme ça, sans chercher à nuancer ses propos.
Blow Up
Je dirais même plus : Lâule

Ce que j'ai écrit c'était en référence au texte (qui historiquement n'est pas fondé sur grand chose et qui fonctionne plus le pathos : enfants violés, torture etc...que sur un travail scientifique). Pas a ton message...Je ne t'ai prêter aucun propos non tenu (a moins que tu sois l'auteur du texte en question)

D'ailleurs ces travaux historiques sur le Tibet féodal (dont tout le monde se foutait avant)...sont comme par hasard diffusés en masse sur le net et relayés par la presse depuis la répression a Lhassa (et curieusement plutôt par des journalistes et des canards de droite...voir de la droite dure)

Sinon, je disais simplement que le sujet actuel c'est l'occupation et la répression chinoise...Pas l'histoire du Tibet, de la République Chinoise et encore moins celle du Bouddhisme en Asie...
Je ne vois pas trop ce qu'un éclairage sur la puissance passée du Tibet et sur les crimes du bouddhisme vient apporter au débat sur le problème actuel ? A part noyer le poisson...

Le Tibet et la culture tibétaine ne sont pas (plus) un danger pour la Chine depuis longtemps...Mais un enjeu géopolitique énorme : frontière avec l'ennemi Indien/profondeur stratégique, réseau hydraulique principal de la région de l’Asie du Sud/contrôle sur les pays déservis, infrastructure pour le transport de migrants et de matériel militaire etc...)

L'Occident et l'Inde savent très bien que l'indépendance du Tibet fragiliserait la Chine... Et les tensions viennent beaucoup de là...
Je pense qu'il est plus intéressant de débattre de ça...que sur des clichés racoleurs de moines violeurs d'enfants ou tortionnaires...
Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'agressif dans ce point de vu...Mais bon
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
J'ai acheté après avoir entendu l'interview de l'auteur la "nouvelle histoire du tibet", il y a environ un an. J'avoue avoir un peu calé en route et il faudra que je m'y remette. L'auteur voulait surtout tordre le cou au coté "gentils lamas" et montrer qu'ils ont une histoire a peu près aussi torturée que n'importe quel pays.
Mais je ne vois pas en quoi ca excuserait la politique chinoise. Ca explique notre réaction épidermique qui nous fait sursauter quand on tape fort sur ce que l'on considère comme "gentil/joli/utile". Un peu le même phénomene qui donne l'impression que c'est plus grave de massacrer les dauphins que les morues...

BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
vincentvince a écrit :
Oui, comme je veux; et au vu d'autres réactions plus bas, je vois que je suis dans le bon.

Alors si d'autres ont le même avis que toi, je m'incline

Citation:
Que ce soit de la haine vis à vis des chtis, des arabes, des suédois, ou des habitants du sud de Rio, c'est le fait d'une poignée d'idiots qui affichent une banderole nauséabonde.

J'observe d'ailleurs aux réactions dans les JT que dans le Nord, on n'a pas trop apprécié.

Même Dany Boon, qu'on peut difficilement taxer de type dénué d'humour n'a pas apprécié non plus.

Je n'ai jamais légitimé la haine. J'ai juste mis les choses dans leur contexte, et je trouve ça inapproprié dans un stade de toutes façons...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Raphc a écrit :
Ca explique notre réaction épidermique qui nous fait sursauter quand on tape fort sur ce que l'on considère comme "gentil/joli/utile". Un peu le même phénomene qui donne l'impression que c'est plus grave de massacrer les dauphins que les morues...

Tout à fait.

Regrettons néanmoins que certaines morues aient pu passer à travers les filets, comme Brigitte Bardot qui aime tant les animaux mais n'a jamais rien dit sur l'extermination de ses congénères.
jotun
Blow Up a écrit :
...

excuse moi j'ai mal interprété tes dires...

par rapport au texte, je ne l'ai pas pris dans le sens "le tibet est mieux sous l'égide de la chine", je voulais simplement dire "oui à l'indépendance du tibet, mais à celle du peuple surtout". en gros je n'étais pas la pour parler de l'histoire du tibet, mais plutôt de son avenir (si un jour la chine se décide à arreter dses conneries)

par rapport a ec texte et à d'autres, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à soutenir la chine (même pour des canards de droite), et je ne trouve en rien clichéesque ou raccoleur....

merci pour tes précisions et désolé pour la malcompréhension

En ce moment sur backstage...