On en parle sur le topic du boycottage
Je le redis içi car je vois qu' on en parle aussi
:
Mis a part ça , il faut dire aussi qu' on ne peut pas imposer notre façon de voir les choses aux autres peuples du monde contre leur gré , les peuples qui veulent un changement politique font leur revolution sans l' aide de pays exterieurs ( Rev orange en Ukraine , Roumanie , France , independances ... etc etc etc )
Vouloir decider a la plaçe des Chinois ce qui est bien pour eux , c' est les infantiliser , les deresponsabiliser , et ça sent a plein nez le colonialisme dans ce qu' il a de pire , selon moi
Che Gue Natha a écrit :
Protéger une ethnie culturelle contre des brimades d'un pouvoir autoritaire, j'appelle pas ça de l'ingérence
Pour prendre un exemple de chez nous ,
Les Bretons se sont battus a coup de bombes pour avoir le droit de garder leur langue et de la parler a l' ecole , sans avoir besoin de l' aide de pays exterieurs
Ce que je veux dire c' est que c' est une prise en main personnelle , si les Tibetains veulent leur independance , a eux de faire ce qu' il faut , comme ce fut le cas des 100aines de fois avant dans l' histoire de l' Humanité
Je pense sincerement que les choses sont plus complexes qu' on ne veux bien nous le montrer , et du reste le Dalai Lama lui meme ne veux plus l' independance depuis un moment deja
Concernant les sportifs eux meme :
Citation:
Boycottage non , ça ne sert jamais a rien l' Histoire l' a prouvé a de nombreuses reprises
Par contre sans parler du Tibet , pour protester contre l' Etat chinois , plus grande dictature mondiale actuelle , on peux envisager de ne pas faire " comme si de rien n' etait "
Pour les athletes ayant une conscience politique , dur de trouver comment revendiquer , puisque comme vous le savez sans doute , pour eviter tout derapage , le vrai direct n' existe plus pour ce genre d' evenements , et les JO seront en tres legers differé ( quelques minutes je crois )
Donc un athlete qui voudrait faire comme jadis en levant son poing sur le poduim , on ne le verrai pas , ils le couperaient et personne n' en saurait rien
Un Athlete qui voudrait porter une tenue speciale serait certainement refoulé
Il ne reste plus qu' une solution a mon avis , c' est le tatouage revendicatif ( un peu extreme , mais est ce pire de porter une cause noble sur sa peau plutot qu' un tribal pour draguer la minette en été ? )
Je pensais a un systeme de bracelet de couleur sinon , un petit symbole , mais là encore ils l' enleveraient
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk