flomarceau a écrit :
Et ben elle vacillera, et on s'en remettra trèèèèèèèès bien, comme d'habitude.
P'tet même qu'une taxation à 800% (soyons fous) des produits chinois fera pas de mal, et évitera à quelques bébés de s'étouffer ac les yeux de leur nounours, ou a quelques "pauvres-mais-devant-faire-bien-devant-les-voisins" de se planter ac leur 4x4 chinois (je ne sais pas si vous avez pu lire un test ou tester en direct un 4x4 chinois, c'est... affligeant... Et je ne parle pas de leurs voitures de "luxe"...).
Je parle ac des chinois via MSN, des jeunes pour la plupart (entre 16 et 23 ans). Les plus jeunes sont embrigadés, ya pas d'autres mots... Yen a qu'un seul qui a une certaine ouverture d'esprit, le problème c'est que nos conversations sont émaillées de "no, we can't speak about that, it's forbidden". C'est quand même un mec qui a appris l'existence des "évènements de la place Tien-an-Men" à 19 ans, à la faveur d'un voyage en Europe !
Si les chinois subissent de plein fouet la dictature, peu en sont conscients. Sur mes quelques contacts (qui ne représentent pas l'immense majorité des chinois) yen a qu'un seul sur une dizaine qui soit critique
. Alors bien sur, même si ca n'est pas représentatif, j'me pose des questions...
(et je confirme pour le racisme, les noirs sont des sous merdes pour la plupart des chinois, les européens représentent un gros paquet de fric ambulant, et je ne vous parle pas du statut des japonais... yen a quand même un qui m'a parlé de les envoyer en camps... Un peu comme si j'avais encore envie 70 ans après d'aller m'éclater d'l'allemand...)
Enfin tout ceci reflète bien la crise dans laquelle l'humanité est enfoncée :
ya qlqs années, on hésitait pas à coller un blocus sur un pays, à le condamner au non développement (si si, une petite ile au sud de la floride...) sous prétexte que c'était une menace etc. C'était maladroit et pas forcément justifié, mais yavait une espèce de conscience (même si c'était assez belliciste, enfin bref) qui nous faisait dire "l'URSS c'est mal" (et c'était vrai).
Mais maintenant qu'on a tout sacrifié au dieu pognon, on se torche ac nos avancées humanistes, et tout le monde doit fermer sa gueule, j'ai l'impression que la police chinoise a des tentacules partout en Europe et que plus personne n'a rien le droit de dire à propos de la Chine, en particulier si c'est désobligeant...
Et le coup du "montrer l'exemple en y allant", c'est du foutage de gueule ? Quand je dis embrigadé, mon pote "le critique" me disait encore hier que depuis tous petits, on lui présente l'occidental comme un ennemi à caresser dans le sens du poil pour prendre l'ascendant sur lui... Alors bon...
Enfin en tout cas, ca doit bien se marrer au parlement chinois, quand on voit les "serments d'allegeance" de nos "grands"...
Saddam doit s'en retourner dans sa tombe tiens
Ce genre de taxe est illegal, de plus je suis pas convaincu que leur tourner le dos les aideraient a ce sortir de la dictature en prenant comme exemple cuba et la corée du nord.
Je pense que c'est justement en enrichissant ce pays, et en le forcant a s'ouvrir qu'ils finiront par ce debarasser de la dictature.