flomarceau a écrit :
wé euh, faut faire gaffe aux vidéos orientées comme ca hein... Moi j'me méfie tjs dès que je vois une vidéo qui commence par "ce ne sont pas des cas isolés" ou "les 3 étapes de la vérité".
Comment on appelle ca déjà ? Propagande ? Ah oui tiens...
(D'ailleurs, j'en suis qu'à 4 mn de vidéo, ya déjà eu un godwin point, et un ramassis d'images "chocs" décontextualisées... On dirait du Fred Gehler...)
(8mn de film, ca godwin, ca godwin à pleins tubes même... Quid des questions de chaine alimentaire, de pyramide alimentaire... nada... on fait vibrer la corde sensible en montrant comment on abat des porcs. Je vais passer pour un sans coeur, mais personnellement, ca ne me dérange pas. Je sais que c'est fait ainsi, on pourrait surement faire mieux, mais on pourrait aussi faire pire. Je sais que le porc que j'ai mangé a été élevé pour me nourrir et non dans l'unique but de se défouler sur lui comme le sous-entend la vidéo... Propaganda propaganda...)
(edit 3 : rooooooooh la belle connerie pour toucher la corde sensible à environ 9 minutes "l'holocauste des animaux d'élevage". Un holocauste dites vous ? L'humain voudrait donc éradiquer toute trace de ces animaux sur Terre ? Alors que c'est justement LA BASE de l'élevage : exploiter un cheptel dont une partie sera destinée à la production et donc abattue, et une autre partie à la reproduction...)
(edit 4 (oui j'arrête pas) en ce qui concerne les "usines à chiots", elles sont interdites en france, vous avez d'ailleurs le devoir de dénoncer un "éleveur" qui se permettrait "d'entretenir" des bêtes dans un cloaque de ce style... Comme quoi... faut pas tout avaler d'un seul coup et bien recontextualiser dans l'espace et le temps)
(edit 5 : vraiment, je me demande comment on pourrait faire plus orienté... De toutes facons, dès qu'on me dit "nous allons vous montrer que tous les êtres humains sont ..." et qu'on nous montre après 3-4 images qui touchent au coeur (c'est sur que la pauv' bête dans son container...) qui sont des cas bien particuliers. Dans la vidéo, l'exemple traité trop rapidement était celui des chiens errants. Pk que le mr il tire sur le chien (dans la patte apparement) pour le faire fuir ? Ben p'tet qu'il a pas envie qu'une bête revenue à l'état sauvage, courant bien plus vite qu'un homme et pouvant déployer un nombre impressionnant de kilos de poussée par cm² de machoire ne bouffe son gosse... c'est la loi de la nature depuis la nuit des temps)
(edit 6 "si nous devions tuer notre propre nourriture, nous serions surement tous végétariens" allégation gratuite et particulièrement occidentalisante. Ya encore une chiée de personnes qui chassent ou pêchent eux mêmes leur bouffe sur Terre. Et même en tant qu'occidental, je ne m'y reconnais pas. J'ai déjà tué plusieurs animaux pour me nourrir, je n'en tire aucune fierté, ni aucune honte.
Je n'ai fait que faire jouer ma place dans la chaine alimentaire. Et si les bêtes que j'ai tué ont souffert (le moins possible, ca ne m'apporte de toutes facons aucun plaisir de savoir qu'ils souffrent) c'était un "mal nécessaire")
(edit 7 : deux phrases qui décrédibilisent complètement le truc : "ceux d'entre nous qui adoptent un régime carnivore" => strictement impossible pour un humain, au moins autant dommageable qu'un régime végétalien stricte. 2nde phrase : concernant les vaches laitières "les vaches laitières meurent d'épuisement au bout de 4 ans => source ? est ce que ces gens qui ont fait ce "document" connaissent le prix d'une vache ? Concernant leur enchainement, savent ils qu'une vache stressée et qu'on ne laisse pas paturer librement produit fort peu de lait, voire pas du tout (ce qui risque de tuer la bestiole...). Je connais personnellement quelques éleveurs qui seraient sidérés et très en colère de voir pour quoi ce genre de vidéos les fait passer...)
Excuse moi Flo mais je te trouves un peu beau-beauf dans tes remarques... Ok le documentaire est assez orienté mais t'es pas obligé de tout rejeter en bloc hein... Si des gens rejettent la façon dont on utilise les animaux pour se nourrir, les tests sur les animaux etc... je vois pas le soucis... Tu crois pas que tu te trompes d'adversaires ?? Sous prétexte qu'il faut respecter la pyramide alimentaire, toute forme alternative de consommation de nourriture et qui remet en cause l'élevage intensif et compagnie c'est bon à jeter ?? Pour le coup je te trouve bien conservateur... Après on a ptet pas la même considération envers le monde animal...
La phrase en gras est assez hallucinante je trouve. Le progrès c'est pas d'être capable de s'élever par rapport à un comportement "naturel"/"primaire" ?? D'être capable de mettre de la "morale"/"conscience" dans ce que tu fait et pas réagir à l'instinct ???
Sinon j'en ai un peu marre des gens qui hurlent à tout bout de champ "hein c'est naze on a atteint le point Godwin etc...". Sortir ça à tout bout de champ ça en revient à être un point Godwin également.