Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
DarkVadehors
Sinon vous arrivez a dormir avec tous les malheurs qui se passent dans le Monde ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
flomarceau
oh ben on fait avec hein tu sais
"she said I'll throw myself away..."
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Lao a écrit :
jzu a écrit :
On se détournera donc du superflu pour se concentrer sur l'essentiel.
Oui là ça va changer!

Mais cela même est-il une bonne nouvelle ?

Notre société est basée sur le capitalisme dont le principe de base est qu'un capital investi rapporte statistiquement des intérêts. Une partie de ces intérêts est ensuite réinjectée en tant que capital dans des investissements, et ainsi de suite.

Le mot-clef est ici statistiquement. C'est parce qu'un investissement a de bonnes chances de rapporter qu'il y a des investisseurs. Sinon, si les risques de perdre sont trop élevés, autant garder son argent par devers soi. Le capitalisme dépend donc de la croissance pour exister en tant que pratique généralisée et participe à cette croissance par la valeur ajoutée du produit des investissements.

Les effets pervers du capitalisme sont connus, par exemple la production de superflu, le principe du "Keeping up with the Joneses", etc. La production de superflu n'est pas un effet secondaire mais fait partie intégrante du système. Cet aspect de la société de consommation est indispensable à la croissance.

Mais s'il n'y a plus de croissance ? Si le pétrole devient trop cher pour que qui que ce soit puisse acheter du superflu ? Pour moi, c'est non seulement la fin de la société de consommation mais aussi la fin (temporaire) du capitalisme et donc une crise majeure de notre société. Qu'est-ce que ça va donner concrètement, je n'en sais rien, mais je pense qu'on va morfler. Et que ce ne sera rien en comparaison de ce qui va se passer dans les pays pauvres qui n'auront même pas de quoi s'acheter l'essentiel.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
flomarceau a écrit :
"ta" vidéo
Non ce n'est pas moi qui l'ai mise. Même si j'ai dit que j'adhérais à certaines choses dedans.

De toute façon le problème se repose régulièrement : une vidéo sur la souffrance infligée aux animaux et 3 réactions
- ce ne sont que des animaux
- pauvres bêtes
- pauvres hommes (je suis dedans)

DarkVadehors a écrit :
Sinon vous arrivez a dormir avec tous les malheurs qui se passent dans le Monde ?
Citation:
“Notre bonheur et notre souffrance sont intimement liés au bonheur et à la souffrance de tous les êtres. Prendre conscience de cette interdépendance amène naturellement à développer un sentiment d'affection, d'ouverture et de tendresse à l'égard d'autrui. Nous pouvons tous en faire l'expérience, cela n'a rien à voir avec des positions théoriques pronées par des écoles philosophiques ou par des traditions religieuses.”
Dalai-Lama
Pas taper Flo, pas taper
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Slider
  • Vintage Total utilisateur
jzu a écrit :
Lao a écrit :
Sinon : refaire le monde ben non bien sûr mais le changer.... pourquoi pas?

Le monde VA changer. Pour le meilleur ? J'en doute. Cela fait quelque temps que j'essaye de réfléchir aux conséquences du pic pétrolier, avec les données fournies par l'Agence Internationale de l'Énergie et des sites comme http://theoildrum.com/. C'est pas jojo.

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est la fin de la société de la consommation. La mauvaise, c'est qu'il y aura des morts.

Il n'y a aucune source d'énergie plus efficace et plus souple d'emploi que le pétrole. S'il vient à se raréfier, il deviendra plus difficile et plus cher de faire quoi que ce soit. On se détournera donc du superflu pour se concentrer sur l'essentiel.

Mais l'import-export de denrées deviendra de plus en plus coûteux ainsi que tout ce qui concerne la logistique et la distribution en général. Les problèmes de faim dans le monde seront amplifiés parce qu'il deviendra impossible d'approvisionner des régions entières, celles qui sont dépendantes des importations pour assurer leur subsistance. Certains pays riches pourront acheter au prix fort, pas les pays pauvres que l'on a contraint à cultiver des produits non immédiatement consommables.

[Edit] Tout ça pour dire que les habitudes alimentaires vont changer, non pour des raisons morales, mais par nécessité pure et simple. Beaucoup de gens vont manger moins de viande, y compris par chez nous.

Et bim! en plein dans le mille. Faut pas trop se plaindre aujoird'hui, ca sera bien pire demain...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Pour revenir, sur le problème sur les J.O, vous savez si d'autres pays envoient des émissaires comme la France pour rechauffer les relations suites aux manifs lors du passage de la flamme.
En gros, j'ai l'impression que seule la France subit (et vient s'excuser devant les chinois) le contre-cout de ses mouvements (boycot carrefour, manif....) alors que des protestations on lieu dans plusieurs pays occidentaux (Pays Bas, angeleterre, U.S)...c'est un choix des medias français de focaliser sur les réaction /France ou il n'y a qu'elles ?
Je trouve ça assez surprenant...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
darkhann a écrit :
Pour revenir, sur le problème sur les J.O, vous savez si d'autres pays envoient des émissaires comme la France pour rechauffer les relations suites aux manifs lors du passage de la flamme.
En gros, j'ai l'impression que seule la France subit (et vient s'excuser devant les chinois) le contre-cout de ses mouvements (boycot carrefour, manif....) alors que des protestations on lieu dans plusieurs pays occidentaux (Pays Bas, angeleterre, U.S)...c'est un choix des medias français de focaliser sur les réaction /France ou il n'y a qu'elles ?

En meme temps la france est un "partenaire privilégié" de la chine (carrouf, areva, alstom, nucléaire etc..) donc je ne sais pas si les autres pays peuvent souffrir autant que la france d'une dégradation des relations avec la chine.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Les boucs émissaires sont bien pratiques et sur ce coup-ci, c'est la France.

Faut dire que dans la série « Comment se faire des amis et avoir du succès », on a vu mieux que tenter de piquer la torche à une handicapée.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
darkhann a écrit :

oui...ce matin à la radio il indiquaient que l'Allemagne fait trtois fois plus de business avec la chine que la france...Angela Merkel a dit depuis longtemps qu'elle irait pas aux JO...mais là rien
(+1 !)
Effectivement, le cout des partenariats éco, importants sur le nucléaire et ce qui s'y associe, Airbus (enfin, la déjà ça devient européen), mais bon comme le dit Yazoo on est loin d'être les seuls (Allemagne, Canada, U.S...)
Yazoo!
bah les chinois ont certainement moins à perdre avec les français qu'avec d'autres. le vrai scandale c'est d'avoir complètement détourné le sujet initial et de focaliser sur l'athlète handicapée qui a été bousculée.

la chine est un régime compassionnel today, joli progrès depuis Tien Anmen...CQFD
(+1 !)
Slider
  • Vintage Total utilisateur
Yazoo! a écrit :
bah les chinois ont certainement moins à perdre avec les français qu'avec d'autres. le vrai scandale c'est d'avoir complètement détourné le sujet initial et de focaliser sur l'athlète handicapée qui a été bousculée.

la chine est un régime compassionnel today, joli progrès depuis Tien Anmen...CQFD

C'est arrivé quand ca? j'ai pas suivi

edit: a ouais le truc classe quand même:
http://www.lepost.fr/article/2(...).html
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Yazoo!
au moment du passage de la flamme à Paname; l'athlète en question portait la flamme....je savais pas non plus...les medias français ont-ils sciemment passé" ce truc sous silence ?

clair que c pas coll pour la fille...maintenant les chinois exploitent complètement le truc...en espérant que l'histoire retiendra autre chose que cet incident.
(+1 !)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Yazoo! a écrit :
au moment du passage de la flamme à Paname; l'athlète en question portait la flamme....je savais pas non plus...les medias français ont-ils sciemment passé" ce truc sous silence ?

Non, je l'ai vus dans les "grand media" le soir même.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Che Gue Natha
Je suis assez navré de la déclaration de Pernault en fin de JT : "si en vacances vous filmez une fleur, un paysage, une église qui tombe en ruine vous pouvez nous le faire parvenir".
Je sais bien que TF1 c'est pas la meilleure chaine d'info du monde mais là c'est carrément faire de la désinfo totale
C'est vrai qu'il y a tellement peu de problèmes dans le monde, JPP doit galérer à remplir son 13h
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps

En ce moment sur backstage...