Lao a écrit :
jzu a écrit :
On se détournera donc du superflu pour se concentrer sur l'essentiel.
Oui là ça va changer!
Mais cela même est-il une bonne nouvelle ?
Notre société est basée sur le capitalisme dont le principe de base est qu'un capital investi rapporte statistiquement des intérêts. Une partie de ces intérêts est ensuite réinjectée en tant que capital dans des investissements, et ainsi de suite.
Le mot-clef est ici
statistiquement. C'est parce qu'un investissement a de bonnes chances de rapporter qu'il y a des investisseurs. Sinon, si les risques de perdre sont trop élevés, autant garder son argent par devers soi. Le capitalisme dépend donc de la croissance pour exister en tant que pratique généralisée et participe à cette croissance par la valeur ajoutée du produit des investissements.
Les effets pervers du capitalisme sont connus, par exemple la production de superflu, le principe du "Keeping up with the Joneses", etc. La production de superflu n'est pas un effet secondaire mais fait partie intégrante du système. Cet aspect de la société de consommation est indispensable à la croissance.
Mais s'il n'y a plus de croissance ? Si le pétrole devient trop cher pour que qui que ce soit puisse acheter du superflu ? Pour moi, c'est non seulement la fin de la société de consommation mais aussi la fin (temporaire) du capitalisme et donc une crise majeure de notre société. Qu'est-ce que ça va donner concrètement, je n'en sais rien, mais je pense qu'on va morfler. Et que ce ne sera rien en comparaison de ce qui va se passer dans les pays pauvres qui n'auront même pas de quoi s'acheter l'essentiel.