AnGeL_Of_SiN a écrit :
Citation:
Mardi matin, l'ambassadeur Hervé Ladsous s'est exprimé sur le canal anglophone de CCTV , réseau télévisé contrôlé par les autorités chinoises. Après avoir relayé les excuses de Nicolas Sarkozy , le diplomate a rappelé la "position claire" du gouvernement français : "Le Tibet est une partie inaliénable de la Chine", ajoutant que la France n'a jamais soutenu "l'indépendance du Tibet"
... me souviens plus si on a parlé de cette déclaration ici. Au boulot on me dit que c'est normal. Qu'on a pas le choix. Qu'on a des intérêts là bas et qu'on est obligés de cautionner. Et jusqu'où on va aller? Si les chinois nous demandent une centrale, 10 airbus, 10% de notre PIB sous peine de sanctions économiques, on fait quoi? on leur donne? Je refuse de me sentir représenté par un président qui a sacrifié nos valeurs et cautionné des agissements totalitaires pour quelques poignées de pesetas. même si les pesetas sont au nombres de plusieurs milliards...
oui, je crois également que le problème se pose en ces termes là. mais pour une fois, je vais pas accabler sarko qui a pas tellement le choix: les autres grands pays riches qui commercent avec la chine (States, pays de l'UE, japon, etc...) la jouent cliarement tête dans le sable. en france on a été un peu plus irrévérencieux. au final on assiste quand même à un manque de courage politique des pays démocratiques qui ne réflète que l'impuissance des politiques à véritablement influencer le monde du business et pour sarko bah airbus ou boeing, il faut chosir...
je ne crois pas à l'efficacité d'une action isolée d'un pays comme la france, même si je crois qu'il faut quand même l'ouvrir, quitte à se prendre des baffes, quitte à aller ensuite faire la pute pour se faire un peu pardonner; toute cette affaire interpelle directement l'UE, directement l'OMC, directement de groupe G8; en france on n'a certainement pas de raison de se glorifier, mais au moins on est un peu plus dignes des valeurs et des principes qu'on est censés incarner. beaucoup d'autres pays ne peuvent pas en dire autant.
(+1 !)