Citation:
J'ai l'impression d'être renié par mon pays, mes racines, mon héritage. Je suis traité comme un criminel". Dans des témoignages à Libération et au Parisien, vendredi 2 mai, Frédéric Minvielle, 37 ans, se dit "indigné". Ce Français vivant aux Pays-Bas a été déchu de sa nationalité française après s'être marié avec un Néerlandais et avoir acquis la nationalité de son conjoint. Installé aux Pays-Bas depuis 2002,
M. Minvielle s'y est marié le 6 décembre 2003 et a acquis la nationalité néerlandaise en 2006, "parce que ce pays reconnaît mon amour et mon mariage", a-t-il expliqué.
Lorsqu'il s'inscrit sur les listes électorales du consulat à Amsterdam fin 2006 pour
pouvoir voter à la présidentielle de 2007 - "j'ai voté Sarkozy qui maintenant m'enlève ma nationalité", déplore-t-il -, le consulat intrigué transfère son dossier au ministère de la justice. Selon une convention entre la France et les Pays-Bas en vigueur depuis 1985 et modifiée en 1993 et 1996, tout ressortissant d'un des deux pays acquérant la nationalité de l'autre pays perd sa nationalité d'origine sauf en cas de mariage et de volonté expresse de conserver sa nationalité initiale.
Si le gars devient néerlandais en 2006, vit là-bas depuis des années... pourquoi veut-il voter aux présidentielles françaises de 2007 ?? Quelqu'en soit le pays, je ne comprends pas bien pourquoi on vote pour un pays dans lequel on ne vit pas... c'est légal, soit mais je ne comprends pas bien la démarche du votant pour le coup
(c'est valable pour l'électeur qui vote aux municipales d'une ville qu'il viendrait de quitter). Bref, autre débat...
tout ressortissant d'un des deux pays acquérant la nationalité de l'autre pays perd sa nationalité d'origine sauf en cas de mariage et de volonté expresse de conserver sa nationalité initiale.
Si je capte tout, il faut être marié et en faire la demande
(et pas que se marier) pour garder la nationalité française.
Donc étant marié, il pourrait bénéficier de la double nationalité s'il en avait montré la volonté expresse
(on sait même pas s'il a fait ce qu'il faut comme il faut, rien n'est sûr) SAUF que la France ne reconnait pas le mariage homosexuel, il n'est donc pas marié pour la France et ayant acquis la nationalité néerlandaise en 2006 en tant que célibataire, il perd la nationalité française en Hollande. La loi est ainsi faite, bien ou pas bien y aura toujours son lot de mécontents d'façon.
J'ai dans mes amis un couple
hétéro qui va se marier. Lui est algérien et elle suisso-italienne. Ils savent pertinemment que, selon leur mariage soit la suisse ne reconnaitra pas leur union, soit ce sera l'Italie. Ils le savent, ils prendront les dispositions en conséquences et ils n'ont pas alerté les media pour autant... Faut arrêter de jouer les victimes pour tout et n'importe quoi, ça va bien ! Les homosexuels ne sont pas les seuls à rencontrer des difficultés et d'autres font beaucoup moins de foin ! A quand des lois au cas par cas tant qu'on y est ?!?