bann a écrit :
Puisque BiZ vient aimablement de fermer le sujet sur le Rapport 2008 sur l'évolution de la famille en Europe, je réponds ici un petit peu à son dernier message :
- la circonstance que je serais soi-disant le seul sur ce forum, cela me paraît improbable et reste à prouver, à avoir Jésus-Christ comme référence, ne serait de toute façon pas un motif valable de fermeture.
- un premier (et dernier
?) élément de réponse à la question de BiZ sur ma "
conception de la famille Européenne": l'Europe n'est pas une référence ; la famille est une notion universelle.
- le soi-disant prosélytisme a bon dos ; c'est une notion magique, très utile pour neutraliser des opinions non conformes
- ce rapport a effectivement beaucoup dérangé certains ; moi je le trouve intéressant, notamment certains de ses graphiques, et je l'ai mis dans mes favoris.
Je la trouve un peu ethnocentrée et connotée, ta conception universelle de la famille, bizarrement. Tu devrais jeter un oeil à ce qui se passe en Asie, en Afrique, et ce qu'il y avait en Amérique du Sud avant l'évangélisation à l'arme à feu faite par les européens. Tu verras que ton image universelle de la famille est directement liée à un héritage culturel, donc pas si universelle.
Quant à ton opinion, elle n'est pas non conforme. Elle est conforme à l'image que l'Eglise voulait en donner. Qu'on suive l'Eglise ou qu'on rejette tout ce qui vient d'elle, on est de toute façon un mouton, qui suit le berger ou qui le fuit.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.