Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
bann a écrit :
Je me demande si le lynchage médiatique de cet article n'est pas dû encore davantage à cet hommage envers Jésus qu'à sa critique de l'Islam.
Le paradoxal fond anti-chrétien d'une partie de la gauche, paradoxal puisqu'une partie de ses valeurs provient justement de cet héritage religieux, est une thématique constante depuis plus d'un siècle.
Mais le plus étonnant, c'est de retrouver au sein de cette haine de soi (faites le test et prononcez devant témoins les mots "tradition", "héritage", "racines", "nation"...) un héritage justement judéo-chrétien.
Le questionnement théologique sans fin des Juifs sur leur livre sacré et l'insistance chrétienne sur le péché originel et sur la notion de culpabilité ont façonné la structure de la pensée occidentale, en bien (à votre avis d'où vient en partie la mentalité scientifique sinon de ce constant doute sur soi?) comme en mal (le post-modernisme et le relativisme culturel par exemple).
sarssipius a écrit :
Sincèrement, et de toute part, la haine n'est jamais bien loin (et il faudrait être aveugle pour ne pas le voir) parfois étalée au nez de tous et parfois prenant des atours plus subtils...
J'ai du mal à saisir cet argument.
Au nom d'une lutte contre cette haine implicite (j'ai moi-même été accusé ici de racisme caché et autres déviances délirantes par des forumeurs en mal d'arguments) on devrait limiter la critique d'un texte dont la lettre même est un appel à la haine? Ce n'est pas sérieux.
On n'a pas le droit de sacrifier la défense de la vérité parce que des personnes peu fréquentables s'en servent pour distiller une idéologie raciste indéfendable.

Je rappelle le proçès du professeur d'histoire Louis Chagnon pour avoir évoqué des faits historiques sur un certain prophète...
sarssipius a écrit :
L'évolution de l'islam est (sera) par conséquent plus brutale et difficile... Si on prend en plus en compte le mythe chez les musulmans que le texte sacré est intouchable et immuable son evolution est donc rendue encore plus difficile... Mais pas impossible, j'en suis persuadé... Du moins je l'espère pour eux...
Ça c'est le problème des musulmans modérés, ce n'est plus le notre.
Mais honnêtement, si on enlève l'exemplarité sacrée du prophète (je suis gentil, je vous fais grâce des anecdotes horribles de sa biographie) et le caractère révélé du livre sacré, que reste-t-il de cette religion?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
oliolo a écrit :
Comment accepter à l'heure de la société de l'information qu'une idéologie reste à son "moyen-âge" comme tu le dis?
Je rebondis là dessus car ce matin France-Inter a doucement rappelé que la France de 1965 était agricole et conservatrice. Etant "ancien", j'ai connu cette ambience et donc je comprend ce que veux dire vivre dans un monde "conservateur".
D'où mon sourire narquois quand NS déclare vouloir s'affranchir de l'héritage de Mai 68

La plupart des pays islamiques, malgré un léger gratin moderniste de leur intelligentsia vivent dans ce type de monde où la superstition est la méthode réflexe de raisonnement la plus répandue, et il suffit d'avoir voyagé pour le vivre. Quand on comprend ça, on est obligé de constater que "à l'heure de la société de l'information cette "idéologie" reste à son moyen-âge". C'est un constat.

Le Geek ne vit pas sur la même planète (de pensée) que le Taliban.
Et ni l'un ni l'autre n'arriveront à se convaincre de quoi que ce soit.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Lao a écrit :
La plupart des pays islamiques, malgré un léger gratin moderniste de leur intelligentsia vivent dans ce type de monde où la superstition est la méthode réflexe de raisonnement la plus répandue, et il suffit d'avoir voyagé pour le vivre. Quand on comprend ça, on est obligé de constater que "à l'heure de la société de l'information cette "idéologie" reste à son moyen-âge". C'est un constat.
Le Geek ne vit pas sur la même planète (de pensée) que le Taliban.
Et ni l'un ni l'autre n'arriveront à se convaincre de quoi que ce soit.
Je comprends ce point de vue mais je le trouve singulièrement caricatural; "pas d'amalgame" comme dirait l'autre!
Il me semble que le véritable problème de l'islamisme, qui est la tentative d'application stricte de l'Islam qui est une idéologie politico-théologique, est qu'il ne se développe pas à partir du travail de personnes "arriérées" mais, au contraire, d'une élite transnationale.
Comme l'a rappelé à son insu un forumeur qui n'a pas peur de défendre ses opinions et des dirigeants comme Ahmadinejad, c'est plutôt avec des maîtres du double-discours comme Tariq Ramadan ou avec des politiciens prêts à toutes les compromissions électorales que nous avons des problèmes.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
erniebull a écrit :
Ce Flomarceau et ce Larry sont assez incroyables !!!!

On évoque cette affaire à la radio aujourd'hui , Bann le refait avec sources à l'appui , et ces deux blaireaux ( pour rester poli ) renvoient tout ça aux sarcasmes d'un anti-christianisme primaire et dogmatique .

Franchement, tu cite un article comme ça, alors que tu veut rapporter un fait de manière neutre, bin tu t'arrange pour trouver une source laique si tu veut être crédible. La source elle même laisse présager le fait que l'article est orienté.
Mais bon je suis un anticlérical primaire et toi un bouffon de droite réac' typique (on a pu voire tes interventions sur la gauche qui étaient assez "brillantes" il me semble), donc chacun son fardeau.
A million flies can't be wrong.
flomarceau
Lärry a écrit :
erniebull a écrit :

On évoque cette affaire à la radio aujourd'hui , Bann le refait avec sources à l'appui , et ces deux blaireaux ( pour rester poli ) renvoient tout ça aux sarcasmes d'un anti-christianisme primaire et dogmatique .

Franchement, tu cite un article comme ça, alors que tu veut rapporter un fait de manière neutre, bin tu t'arrange pour trouver une source laique si tu veut être crédible. La source elle même laisse présager le fait que l'article est orienté.
Mais bon je suis un anticlérical primaire et toi un bouffon de droite réac' typique (on a pu voire tes interventions sur la gauche qui étaient assez "brillantes" il me semble), donc chacun son fardeau.

la différence, c'est que toi et moi, on assume
"she said I'll throw myself away..."
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
flomarceau a écrit :
Lärry a écrit :
erniebull a écrit :

Exact j'assume totalement mon coté anti clérical quand ça commence à partir dans le "préchi précha" et le "je viens vous convertir les paiens".
Bann je l'aime bien mais quand il parle d'autre chose que de religion.
A million flies can't be wrong.
DarkVadehors
CŸD a écrit :
La Croix est un journal tout à fait viable et sérieux. Personnellement, il représente en gros, le christianisme auquel j'adhère. Pragmatique, moderne, social, lucide et ouvert.

Bref, bann est certes ... chelou, à sortir des tirades de la Bible à foison, mais faut pas non plus sombrer dans le déni systématique.

A moins que bann soit un cyber-robot ...

CYD est donc croyant !?
J'ai du pas tout saisir...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
CŸD
Eeeeeh oui.

Déçu ?
Ricebann
Lärry a écrit :
flomarceau a écrit :
Lärry a écrit :
erniebull a écrit :

Exact j'assume totalement mon coté anti clérical quand ça commence à partir dans le "préchi précha" et le "je viens vous convertir les paiens".
Bann je l'aime bien mais quand il parle d'autre chose que de religion.

Merci Lärry, c'est déjà ça ; j'espère continuer à parler beaucoup plus de Jésus-Christ que de religion (je ne sais plus qui parlait de sources et de racines) et continuer à laisser cette dernière à d'autres, par exemple à Flomarceau .
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
CŸD
Patchuko a écrit :
Rectifie ton smiley, t'as merdé ça gâche tout !

J'vois pas de quoi tu parles ...
DarkVadehors
CŸD a écrit :
Eeeeeh oui.

Déçu ?

Encore un Mythe qui s'effondre.

Mais bon j'ai l'habitude, comme quand j'ai appris que le Père Noël n'existait pas (c'était hier, dure journée hein...)
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Don Guillermo
Monsieur M ne fait pas de guitare , CYD croyant ... pourquoi pas Flomarceau avec une carte de l' UMP tant qu' on y es

Tout fou le camp , c' est pas possible
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Ricebann
Don Guillermo a écrit :
Monsieur M ne fait pas de guitare , CYD croyant ... pourquoi pas Flomarceau avec une carte de l' UMP tant qu' on y es

Tout fou le camp , c' est pas possible

Cela fait très longtemps que Cyd a écrit qu'il était croyant ; par contre je ne savais pas que Monsieur M ne faisait pas de guitare ; je trouve que c'est très bien qu'il y ait des non guitaristes sur ce forum.
Don Guillermo
Tout a fait , tant qu' ils ne viennent pas nous expliquer comment jouer ou s' habiller pour etre un " vrai " musicien

Irai-je donner des conseils sur un forum de chimie biomoleculaire ou sur tricot.com ?

Blague a part , il manque un peu je trouve , ce cher Monsieur
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Ricebann
Puisque BiZ vient aimablement de fermer le sujet sur le Rapport 2008 sur l'évolution de la famille en Europe, je réponds ici un petit peu à son dernier message :
- la circonstance que je serais soi-disant le seul sur ce forum, cela me paraît improbable et reste à prouver, à avoir Jésus-Christ comme référence, ne serait de toute façon pas un motif valable de fermeture.
- un premier (et dernier ?) élément de réponse à la question de BiZ sur ma "conception de la famille Européenne": l'Europe n'est pas une référence ; la famille est une notion universelle.
- le soi-disant prosélytisme a bon dos ; c'est une notion magique, très utile pour neutraliser des opinions non conformes
- ce rapport a effectivement beaucoup dérangé certains ; moi je le trouve intéressant, notamment certains de ses graphiques, et je l'ai mis dans mes favoris.

En ce moment sur backstage...