Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
BiZ is right.
C'est aussi du piratage. Quand j'étais au conservatoire nos profs gueulaient quand on se ramenait avec des partoches photocopiées. Les partitions font aussi partie des droits des artistes, et c'est tellement facile de photocopier, et naturel pour ceux qui photocopient, qu'il faut quand même garder la main légère, surtout pour les compositeurs qui vivent de ça. Je parle pas forcément de ceux qui sont cités dans le lien, mais en général.

A une époque, les paroles des chansons étaient déposées chez un éditeur indépendamment de la musique. Et les auteurs pouvaient vivre exclusivement des avances sur royalties.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
SAuf qu'une bonne partie des songbooks qu'on trouve dans le commerce sont des transcriptions ( forcement, puisque l'original n'est pas écrit) et que pour ceux que j'ai pu achetter, ça n'a absolument rien à voir avec la version originale ( le meilleur exemple étant les morceaux joués avec un capot, transposés sans capos dans les songbooks...). DOnc quand on arretera de se foutre de la gueule des musiciens en herbe ça sera déja un gros progrès.

C'est bien simple, j'ai quelques songbooks qui datent d'avant internet, j'ai découvert toutes les "vraies" version des morceaux" le jour où j'ai été sur ultimate-guitare pour la première fois...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
Ah oui vu comme ça, je suis d'accord.
Mais je parlais plutôt pour les partitions classiques.
Pour tout ce qui est "pop" j'ai jamais vraiment utilisé les songbooks officiels en général je trouve tout d'oreille ou j'arrange les tabs à ma sauce, même sur ultimate guitar, j'ai trouvé des tabs fausse... enfin pas fausse mais affreusement simplistes. Je parle même pas d'accords enrichies, mais desfois il manque des basses ou des petites harmonies par ci par là.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
On parle de tablatures, pas de partitions. Y'a une vache de différence quand même. Guitarpro ce sont presque des partitions et ils se font du blé avec.
Il y a, à mon sens, un écart important avec des tablatures retranscrites à l'oreille.
Tout le monde sait qu'on ne photocopie pas une partitions originale. La tablature est toujours dans le flou point de vue juridique (pas les paroles, hein).
Ce qui me gène surtout c'est la maniere qui consiste à utiliser directement la menace (lisez le courrier, il n'y a même pas de formule de politesse - bienvenue chez la World Company, on a pas été éduqué à autre chose qu'à l'argent, désolé - )

NB: Il y a dans la liste un artiste bien communiste qui curieusement, perd ses idées cocos quand ils s'agit de partager ses textes et ses musiques...
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
didithegrave a écrit :

D'ailleurs j'y pense, il faut combien de temps pour qu'une oeuvre passe dans le domaine publique ? 50 ans ? Et cela signifie t-il que les partitions sont alors libres d'accés ? Je pose la question car je connaissais un site qui proposait des partitions classiques, couvrant la période du Moyen Age jusqu'à la fin du Romantisme, et qui a dû fermer en raison de copyright
didithegrave
knight_of_Ni a écrit :
didithegrave a écrit :

D'ailleurs j'y pense, il faut combien de temps pour qu'une oeuvre passe dans le domaine publique ? 50 ans ? Et cela signifie t-il que les partitions sont alors libres d'accés ? Je pose la question car je connaissais un site qui proposait des partitions classiques, couvrant la période du Moyen Age jusqu'à la fin du Romantisme, et qui a dû fermer en raison de copyright

Mort de l'auteur + 70 printemps.
Mais je crois que les oeuvres classiques ne tombent pas dans le domaine publique en ce qui concerne l'édition des partitions. Les grandes compagnies d'édition musicales rachètent régulièrement les droits d'exploitation ou un truc comme ça. Je me suis jamais renseigné, mais je le répète, nos partoches au conservatoire étaient toutes sous copyright.
didithegrave
Raphc a écrit :

NB: Il y a dans la liste un artiste bien communiste qui curieusement, perd ses idées cocos quand ils s'agit de partager ses textes et ses musiques...

Les compagnies lorsqu'il s'agit de défendre des interets comme ça, agissent en général sans le consentement des auteurs.
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
didithegrave a écrit :
knight_of_Ni a écrit :
didithegrave a écrit :

Mort de l'auteur + 70 printemps.
Mais je crois que les oeuvres classiques ne tombent pas dans le domaine publique en ce qui concerne l'édition des partitions. Les grandes compagnies d'édition musicales rachètent régulièrement les droits d'exploitation ou un truc comme ça. Je me suis jamais renseigné, mais je le répète, nos partoches au conservatoire étaient toutes sous copyright.

okay. Pareil, dés que mon prof me passe une partition photocopiée, il faut la couvrir d'autocollant sacem.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
didithegrave a écrit :
Raphc a écrit :

Les compagnies lorsqu'il s'agit de défendre des interets comme ça, agissent en général sans le consentement des auteurs.

Pas mon probleme, c'est le leur. Certains se sont battus contre (Hughes Auffray en particulier) d'autres ont bien défendu leur "oeuvre" comme un certain JF...
Pour les partitions le probleme de copyright n'est pas sur la musique mais sur l'oeuvre imprimée. Tu peux retranscrire note pour note une oeuvre de Bach, mais pas photocopier une partition déjà éditée.
didithegrave
Raphc a écrit :
didithegrave a écrit :
Raphc a écrit :

Pas mon probleme, c'est le leur. Certains se sont battus contre (Hughes Auffray en particulier) d'autres ont bien défendu leur "oeuvre" comme un certain JF...
Pour les partitions le probleme de copyright n'est pas sur la musique mais sur l'oeuvre imprimée. Tu peux retranscrire note pour note une oeuvre de Bach, mais pas photocopier une partition déjà éditée.

Oui c'est bien ce que je disais.
Redstein
http://www.lepoint.fr/actualit(...)54126

Le maire de la Verpillère tout à l'heure sur je ne sais plus quelle chaîne (je paraphrase) :

"Ça n'a rien de religieux : aucune de ces femmes ne portait le voile - elles étaient toutes en maillot de bain."

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
clarissep
RedStein a écrit :
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/une-piscine-municipale-reservee-aux-femmes-fait-des-vagues/920/0/254126

Le maire de la Verpillère tout à l'heure sur je ne sais plus quelle chaîne (je paraphrase) :

"Ça n'a rien de religieux : aucune de ces femmes ne portait le voile - elles étaient toutes en maillot de bain."

Bah, nous au JT de la RTBF l'un des sujets était la propreté des toilettes dans les Gares...C'est quand même grave de se contenter de parler de tels sujets alors qu'il y en a de plus grave....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Redstein
clarissep a écrit :
RedStein a écrit :
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/une-piscine-municipale-reservee-aux-femmes-fait-des-vagues/920/0/254126

Bah, nous au JT de la RTBF l'un des sujets était la propreté des toilettes dans les Gares...C'est quand même grave de se contenter de parler de tels sujets alors qu'il y en a de plus grave....

Oh, mais le choix du sujet était judicieux - c'est juste que ce maire a l'air d'un sacré pince sans rire ! En tout cas, j'étais éclaté devant mon télécran

En ce qui concerne les toilettes, y a pas que les gares... Je me souviens d'un foyer d'infection particulièrement virulent entre Kortrijk et la frontière française...

clarissep
RedStein a écrit :

En ce qui concerne les toilettes, y a pas que les gares... Je me souviens d'un foyer d'infection particulièrement virulent entre Kortrijk et la frontière française...

Oui ça je sais bien mais dans les bureaux ça arrive
Mais bon qu'on vienne pas me dire qu'il s'agit vraiment d'un sujet d'actualité important au point d'en parler au JT
Enfin pendant ce temps on parle de ce qui est important...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Redstein
clarissep a écrit :
Mais bon qu'on vienne pas me dire qu'il s'agit vraiment d'un sujet d'actualité important au point d'en parler au JT
Enfin pendant ce temps on parle de ce qui est important...

Comme ce p... de foot, par exemple

clarissep
debalmond a écrit :
On parle bien de Football au JT...A la limite l'hygiène des chiottes publiques c'est plus important, ça peut être un foyer d'infection a grande échelle...

Alors que savoir que telle équipe a marqué plus de but qu'une autre, que le terrain était lourd, ou que au choix le sélectionneur, l'arbitre, ou les entraineurs sont des cons...on s'en tamponne le coquillard...

Tout du moins dans un JT d'actualité...je n'ai jamais compris ce que le sport venait foutre la dedant...

Ben si quand même le foot a un peu sa place surtout en ce moment.
Mais ce qui m'énerve c'est de parler d'un sujet complètement anodin alors qu'il y a des questions bien plus grave à aborder.
C'est un peu comme si on te disait tout va bien dans le meiller des mondes sauf les toilettes des gares...
Entre nous, ça a tjs été comme ça même qd j'étais enfant..;alors que tout d'un coup, cela fasse du foin tout ça parce qu'une ministre a voulu y poser ses fesses, je trouve ça un peu gros ...

En ce moment sur backstage...