el slïder a écrit :
Fabienm a écrit :
Abonné à GDF depuis peu, je suis choqué par les méthodes de cette entreprise.
Deux exemples.
1) en fait, tu consommes des m3 (tu vois un index en m3 sur ton compteur) et tu es facturé en kwh. Il y a un facteur de conversion entre les deux qui varie (il reste aux alentours de 11). Ainsi, pour avoir ta facture en kwh, tu dois connaître ce coefficient. Quand ta facture est estimée (ils ne se déplacent pas tous les 4 matins pour lire ton index), tu n'as pas d'index estimé. Ainsi, tu dois - pour vérifier ta facture - faire le calcul à l'envers en utilisant leur facteur de conversion et constater s'ils t'ont sous ou sur estimé. Cela paraît crétin, mais mieux vaut vérifier car les deux premières factures ils m'ont bizarrement sur estimer de plus de 100 euros (!). Au début, je ne comprenais pas trop pourquoi ils ne faisaient pas le calcul eux-mêmes sur la facture pour indiquer l'index estimé, et puis j'ai compris. Comme le facteur de conversion varie, si celui-ci est élevé, il leur suffit de te surestimer pendant cette période, et lorsqu'ils 'récupèrent' ta consommation surfacturée, ils te rendent 'moins' la fois d'après (puisque le facteur a baissé). Ainsi, par exemple, ils te surestiment de 100 avec un facteur 11, ce qui donne 1100, et puis te ré-équilibrent avec un facteur 10 la fois d'après et te rendent 1000. Et pof, 100 dans la poche sans rien faire. S'ils ne mettent pas l'index estimé, cc'est pour éviter que les usagers ne contrôlent trop leur facture. C'est limpide !
Tu veux dire que les rééquilibrages ne se font pas en considérant le même coefficient? Mais dans ce cas la, ca pourrait aussi se passer dans l'autre sens, non? Que dit le contrat a ce sujet? Ca me paraît dingue. Une escroquerie a laquelle 99% des gens ne verraient que du feu.
Les factures sont assez incompréhensibles, mais a priori le ré-équilibrage ne peut pas se faire sur le même coeff, car quand tu estimes sur une période, et que relèves derrière en vrai, tu ne peux pas faire de règle de 3 puisque tu ne sais pas exactement jusqu'à quand tu as "sur estimé" (problème de facturation estimée classique). Prenons un exemple, si tu as surestimé (index estimé 1200, coeff 11) et que tu relèves en vrai 1100 la fois d'après (coeff 10), comment rattrapes-tu ? Plusieurs possibilités :
1) tu rembourses les 100 coeff 10 (consommateur perdant)
2) tu rembourses toute l'ancienne facture et tu recalcules à partir du vrai index et de l'index de la facture d'avant la facture estimée (GDF perdant, mais tu imagines bien qu'ils ne font pas comme ça)
3) le mieux serait de faire un bout d'estimé avec coeff 11, et le complément avec coeff 10 jusqu'au vrai index, mais tu ne peux pas savoir jusqu'où faire le coeff 11 puisque toute la période prend ce coeff (jusqu'au delà de ta vraie consommation).
comme tu le vois, c'est impossible de calculer juste dans ce cas