papibouzou a écrit :
J'aimerais attirer votre attention sur cette nouvelle forme de violence que constitue la violence de groupe.
Il est manifeste que l'Homme ne s'est pas encore débarrassé de son instinct animal. Cette forme de violence est la résurgence du comportement de meute à l'état naturel. On la retrouve dans les banlieues, mais aussi dans les stades et sur la voie publique à la sortie des boite de nuit; le phénomène de bandes.
Encore une fois un grand n'importe quoi qui se veut une analyse fine...
Parce qu'évidemment, les bandes de blousons noirs, dans les années 60, les ratonnades, les lynchages de blacks aux Etats Unis jusqu'aux années 50, etc. c'était pas des violence de groupe ! Non, ma brave dame, c'était pas pareil parce que c'était le bon temps, le temps ou c'était pas du comportement de meute mais de la bonne violence groupale bien saine. Alors qu'aujourd'hui, c'est des
jeunes et en plus, ils sont violents. A l'époque, on savait faire des groupes de lyncheurs humains et pas animaux !!!!
Je ne sais pas quelles idées sous-tendent tes raisonnements et je préfère ne pas le savoir. Mais le fait d'être policier ne te donne pas la caution nécessaire pour abreuver le forum de théories fumeuses sur la réalité de la société.
Je suis d'accord avec certains passages toutefois, notamment quand tu évoques l'altruisme dans la démarche du policier. Mais tu repars en vrille derrière : "les policiers n'hésiteront plus à tirer pour sauver leur vie"... Mesures tu ce que tu est en train de dire ?
Ca revient à dire "si on se sent menacés, on tirera dans le tas". Ca fait plus que légitimer ce qui s'est passé l'autre soir, ça vient carrément l'entériner comme un nouveau modèle d'intervention.
C'est comme ça qu'on déclenche des émeutes. Surtout avec un ministre de l'intérieur qui dit derrière "nous serons extremement fermes lors des prochains matchs".
Puis je te rappeler à quel point les forces de l'ordre étaient dépassées lors des émeutes de 2005 ? Puis je te rappeler que si les "révoltés de l'automne 2005" s'étaient un minimum organisés, le pays eut été embrasé au dela de ses parkings ?
Tu crois vraiment qu'annoncer le fait que les flics en ont par dessus la tète et vont craquer en ouvrant le feu s'ils se sentent menacés est la meilleure chose à dire ? (je te rappelle à ton devoir de réserve) C'est une grande résponsabilité que tu prends de faire cette annonce...