Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
BiZ a écrit :
Citation:
Maintenant on se demande si quelqu'un agit vraiment en état de légitime défense façe à un groupe d'éxiter menacant sa vie et celle de la personne qu'il protège ... aller soyons réaliste et que ceux qui disent qu'il n'aurait pas du tirer se demandent comment ils auraient agit si leur gamin se trouvait à la place du supporter israelien.

C'est tout à fait le but de la justice: passionner le débat, juger les sentiments etc etc. Enfin bref, autant pisser dans un violon (rien contre toi)...

Entièrement d'accord !!
Et je dirais une chose supplémentaire. Le policier n'a pas à faire ressortir ses sentiments humains. Oui, le policier a choisi le métier de force de l'ORDRE. Ainsi, il ne doit plus agir comme nous, citoyens. On ne peut pas dire "oui mais regarde le policier, si t'étais à sa place t'aurais fait quoi ?". Le policier est payé pour garder son sang froid, quelque soit la situation. Et cela me fait penser aux militaires français qui ont tiré dans la foule en Côte-d'Ivoire il y a un moment : ils n'ont pas su garder leur sang froid et rester maîtres d'eux mêmes; et c'est pourtant à cela qu'ils sont formés et payés; s'ils ne peuvent faire bien leur boulot, on les vire.
Je ne ferai pas policier pour justement ne pas me retrouver dans de telles situations. Et je ne me comparerais pas à un policier à ce titre. D'ailleurs, je pense que les prétendants à la force publique, les gens qui désirent faire policier devraient un peu plus y penser : ils ne doivent pas agir comme le citoyen lambda devant de telles situations, avec ses tripes et ses sentiments, sinon ça sert à rien d'avoir une force qui prétend à la garantie de la sécurité. On est pas à Okay Coral, ni au champ de tir...

J'ajouterais que le policier aurait bien pu tirer en l'air. Et que, malgré tout, on peut juger cela comme une exécution sommaire.
Pendez-les tous.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
philipPF a écrit :
Bah si on a mal compris il suffit de rectifier, pas la peine de s'enerver... Apparement j'ai pas été le seul a mal comprendre donc pas la peine de m'agresser !

Si on est d'accord sur ce point tout va bien alors (et je te visais pas particulierement toi j'ai nommé personne).

Bref désolé ! Sur ce bon aprem, moi je vais repet

Excuse moi j'ai été un peu vif, mais coup sur coup sid et toi qui commencent à faire croire qu'il n'y a que deux solutions: ne rien faire ou lyncher, c'est beaucoup.
Toutes façons c'est toujours pareil avec ces faux débats à la c.., de vive voix c'est beaucoup mieux
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
StrengthAndPride
Donc quand on rentre dans la police on devient un robot en fait ? On perd toute humanité ?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Monsieur M, faut pas non plus tomber dans l'extrêmiste
Il est payé pour garder son sang froid certes, mais je me vois mal lui faire la leçon: assis devant son pc c'est plus facile de garder son sang froid que dans un mac do avec 20 nazifiants qui sont prêts à te bastonner. C'est pour cette raison que je parlais de circonstances atténuantes, si jamais l'état de légitime défense n'était pas prouvé. S'il l'était, il n'y aurait rien à redire. Dans les deux cas, on peut lui reconnaître qu'il a été très courageux, même si c'était son devoir quelque part.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
papibouzou
Citation:
san pedro a écrit :
papibouzou a écrit :
J'aimerais attirer votre attention sur cette nouvelle forme de violence que constitue la violence de groupe.
Il est manifeste que l'Homme ne s'est pas encore débarrassé de son instinct animal. Cette forme de violence est la résurgence du comportement de meute à l'état naturel. On la retrouve dans les banlieues, mais aussi dans les stades et sur la voie publique à la sortie des boite de nuit; le phénomène de bandes.

Encore une fois un grand n'importe quoi qui se veut une analyse fine...

Parce qu'évidemment, les bandes de blousons noirs, dans les années 60, les ratonnades, les lynchages de blacks aux Etats Unis jusqu'aux années 50, etc. c'était pas des violence de groupe ! Non, ma brave dame, c'était pas pareil parce que c'était le bon temps, le temps ou c'était pas du comportement de meute mais de la bonne violence groupale bien saine. Alors qu'aujourd'hui, c'est des jeunes et en plus, ils sont violents. A l'époque, on savait faire des groupes de lyncheurs humains et pas animaux !!!!

Je ne sais pas quelles idées sous-tendent tes raisonnements et je préfère ne pas le savoir. Mais le fait d'être policier ne te donne pas la caution nécessaire pour abreuver le forum de théories fumeuses sur la réalité de la société.

Je suis d'accord avec certains passages toutefois, notamment quand tu évoques l'altruisme dans la démarche du policier. Mais tu repars en vrille derrière : "les policiers n'hésiteront plus à tirer pour sauver leur vie"... Mesures tu ce que tu est en train de dire ?
Ca revient à dire "si on se sent menacés, on tirera dans le tas". Ca fait plus que légitimer ce qui s'est passé l'autre soir, ça vient carrément l'entériner comme un nouveau modèle d'intervention.
C'est comme ça qu'on déclenche des émeutes. Surtout avec un ministre de l'intérieur qui dit derrière "nous serons extremement fermes lors des prochains matchs".

Puis je te rappeler à quel point les forces de l'ordre étaient dépassées lors des émeutes de 2005 ? Puis je te rappeler que si les "révoltés de l'automne 2005" s'étaient un minimum organisés, le pays eut été embrasé au dela de ses parkings ?
Tu crois vraiment qu'annoncer le fait que les flics en ont par dessus la tète et vont craquer en ouvrant le feu s'ils se sentent menacés est la meilleure chose à dire ? (je te rappelle à ton devoir de réserve) C'est une grande résponsabilité que tu prends de faire cette annonce...

Je ne pense pas que tu aies compris ce que je voulais dire. C'est une analyse de la situation actuelle en France et des conséquences qui en découleront. Le cas de ce Policier ne sera pas à mon avis isolé. Ce n'est pas ce que je souhaite loin de là; c'est triste à dire, mais je pense que l'avenir me donnera raison; des situations comme celle-là, il y en aura d'autres. Biz a trés compris que je parlais de légitime défense et non pas de riposte face à une menace; ce qui est totalement différent. La légitime défense dans ce cas; c'est la défense de ta vie ou celle d'autrui. Tu n'as pas le choix, c'est pour t'éviter de passer de vie à trépas. Je pense pas que cela ait bien été compris jusque maintenant dans ce topic où l'on portait des jugement de valeur. La légitime défense; elle est instantanée pratiquement et non pas murement réfléchie; ça se compte en secondes
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
papibouzou
Citation:
- Sid - a écrit :
Tu as bien saisi le fond de ma pensée, bien sur quand je dis que les gens devrait mettre une raclé à des mec qui vol à la portière je ne veux pas dire qu'il faut les battre jusqu'à ce que mort s'en suive ...

Mais en tout cas j'ai hate de voir le jour ou les gens ne résterons plus indifférent devant tous ces actes d'incivilités qui pourrisent notre pays au quotidien, car je sais qu'il arrivera parceque les gens finiront par saturer et ne plus se laisser faire.

En tout cas je pense qu'il ne faudrait pas trop idéaliser la justice quand on voit le nombre de personnes qui ne devraient pas être en prison et ceux qui n'y sont pas alors qu'ils devraient y être ... mais je m'égare terriblement désolé, reprenez je vous en prie.

Le problème est que les gens ne savent pas gèrer une situation et cela dérape trés souvent jusqu'à l'extrème. Le délinquant n'ont plus n'accepte pas d'être interpellé par un particulier et bien souvent aussi, il se rebelle et il y a blessure ou mort d'homme
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
clarissep
papibouzou a écrit :

Je ne pense pas que tu aies compris ce que je voulais dire. C'est une analyse de la situation actuelle en France et des conséquences qui en découleront. Le cas de ce Policier ne sera pas à mon avis isolé. Ce n'est pas ce que je souhaite loin de là; c'est triste à dire, mais je pense que l'avenir me donnera raison; des situations comme celle-là, il y en aura d'autres. Biz a trés compris que je parlais de légitime défense et non pas de riposte face à une menace; ce qui est totalement différent. La légitime défense dans ce cas; c'est la défense de ta vie ou celle d'autrui. Tu n'as pas le choix, c'est pour t'éviter de passer de vie à trépas. Je pense pas que cela ait bien été compris jusque maintenant dans ce topic où l'on portait des jugement de valeur. La légitime défense; elle est instantanée pratiquement et non pas murement réfléchie; ça se compte en secondes

Je l'espère, je pense qu'il y a bcp de chose qui n'arriverait pas si les personnes se sentaient un peu plus concerné par ce qui arrive aux autres.
Quand on voit par ex, ce qui s'est passé avec l'agression mortelle de Joe, plein de gens, dans une gare aux heures de pointe, pleins de témoins mais personne qui n'intervient alors que vu le nombre, ils auraient très bien plus immobiliser la personne....
Ca me fait peur ce genre de société où on peut assister à de telle chose sans rien faire, il y a la peur mais il n'y a pas que ça...Il y a qlq années un petit garçon est décédé de maltraitance et vu les conditions, les voisins étaient au courant, la famille...etc et là non plus, personne n'est intervenu alors qu'un coup de fil (et en plus c'est anonyme), c'est pas si difficile à faire...
Alors quand une personne au risque de sa vie intervient pour en sauver une autre, je ne peux que saluer ce geste...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
papibouzou a écrit :
J'aimerais attirer votre attention sur cette nouvelle forme de violence que constitue la violence de groupe.
Il est manifeste que l'Homme ne s'est pas encore débarrassé de son instinct animal. Cette forme de violence est la résurgence du comportement de meute à l'état naturel. On la retrouve dans les banlieues, mais aussi dans les stades et sur la voie publique à la sortie des boite de nuit; le phénomène de bandes. L'individu, n'existe plus, c'est le groupe qui prend la relève. C'est une forme de violence qui peut aller jusqu'à l'extrème, c'est à dire mort d'Homme. Je peux attesté de la profonde amitié qui existe entre Policiers et pompiers qui travaillent main dans la main quotidiennement et pourtant lors de la dernière manifestation, on a eu un comportement de haine; c'est le groupe qui modifie le comportement.

Personnellement je ne pense pas que cela soit possible de se débarasser de son instinct animal. D'ailleurs si l'agressivité de meute représente la côté négatif; la solidarité (que tu cites) représente le coté positif de l'instinct de survie du groupe.

Encore une fois, Henri Laborit a très bien décrit le comportement animal de l'homme et ses origines. Nous sommes des animaux, à nous d'être des animaux intelligents.

Il faut chercher des solutions sociales qui permettent à chacun de prendre conscience de sa propre agressivité mais de l'exprimer de façon positive. Rock'n Roll. De mon point de vue c'est l'éducation qui permet le contrôle de soi et la solidarité humaine.
papibouzou a écrit :

Je ne pense pas que tu aies compris ce que je voulais dire. C'est une analyse de la situation actuelle en France

J'ai parfaitement compris ce que tu as dit, je te remercie. Tu dis très explicitement que les phénomènes de groupes sont nouveaux, je dis que c'est une absurdité. Quant à savoir si tu as bien exprimé ta pensée, ce n'est pas à moi d'en juger. S'il y a un écart entre ce que tu dis et ce que tu as voulu dire, c'est à toi de le réctifier.

Tu dis également que les policiers n'hésiteront plus à sauver leur vie, et là c'est la responsabilité que tu prends en tant que policier que je critique. Tu es le premier à rappeler à chacun ses responsabilités, je me permets pour une fois de te renvoyer aux tiennes.
Ce genre d'incident, s'il est habilement récupéré à des fins politiques, peut très bien déclencher des évènements tels que ceux que la France a connu à l'automne dernier. Affirmer que maintenant, les policiers tireront dans le tas en cas de menace, c'est jouer sur la fibre sensible qui peut déclencher un sentiment de révolte, et c'est dangereux.
vincentvince
clarissep a écrit :
papibouzou a écrit :

Je l'espère, je pense qu'il y a bcp de chose qui n'arriverait pas si les personnes se sentaient un peu plus concerné par ce qui arrive aux autres.
Quand on voit par ex, ce qui s'est passé avec l'agression mortelle de Joe, plein de gens, dans une gare aux heures de pointe, pleins de témoins mais personne qui n'intervient alors que vu le nombre, ils auraient très bien plus immobiliser la personne....
Ca me fait peur ce genre de société où on peut assister à de telle chose sans rien faire, il y a la peur mais il n'y a pas que ça...Il y a qlq années un petit garçon est décédé de maltraitance et vu les conditions, les voisins étaient au courant, la famille...etc et là non plus, personne n'est intervenu alors qu'un coup de fil (et en plus c'est anonyme), c'est pas si difficile à faire...
Alors quand une personne au risque de sa vie intervient pour en sauver une autre, je ne peux que saluer ce geste...

Tu abordes l'histoire de Joe, et même si je peux te rejoindre, je crois que dans les faits, les choses peuvent être différentes : tu pars du postulat que tu as deux individus, manifestement armés et décidés à utiliser leur arme pour s'approprier illégalement le bien d'autrui

1. tout s'est passé en quelques secondes, et je ne pense pas que bcp de
ont eu leur attention attirée par l'événement

2. si tu veux agir, avec de telles merdes, tu n'as pas bcp le choix; soit
tu leur demandes gentiment d'être raisonnable, mais je doute fort
qu'ils ne soient hermétiques à ce genre de comportement

3. soit tu rentres dans le lard, tu cognes, au risque d'avoir les cousins
et les frères sur le dos dans les jours (les heures ?) qui viennent
soit, pire encore, que les mecs déposent plainte contre toi parce que
tu leur as mis un pain sur la tronche; soit, tu risques aussi un méchant
coup .....

Bien que je sois pour le point 3, je crois que la solution passe par une plus grande présence policière, et surtout, qu'on leur donne les moyens, surtout légaux d'intervenir (je me rappelle du foin que ça avait fait il y a qq années quand un dealer s'était fait tirer dessus par des policiers, c'était vraiment le monde à l'envers)......
PISS and LAUGH
palikao
  • Special Supra utilisateur
Pas besoin de tourner autour du pot, le policier se serait fait laminer et/ou tuer par une meute de consanguins débiles nourrit à la connerie xénophobe et raciste à haute dose. Il a procéder à de la légitime défense. Tout le monde sait très bien quel type de gens fréquente le Kop de Boulogne à Paris...Pas besoin de faire un dessin.

Rappel d'un fait qui s'est déroulé y a 10 jours :
Citation:
Deux supporteurs du Paris Saint-Germain ont été condamnés à six et quatre mois de prison ferme, lundi 13 novembre, par le tribunal correctionnel du Mans pour avoir agressé un Français de 19 ans d'origine sénégalaise à l'issue du match de football Le Mans-PSG dans la nuit de samedi à dimanche.
L'un des deux supporteurs, déjà interdit de stade pour incitation à la haine et à la xénophobie, a été condamné à six mois de prison ferme et 200 euros d'amende, l'autre à six mois de prison, dont deux avec sursis.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
palikao1985 a écrit :
Pas besoin de tourner autour du pot, le policier se serait fait laminer et/ou tuer par une meute de consanguins débiles nourrit à la connerie xénophobe et raciste à haute dose. Il a procéder à de la légitime défense. Tout le monde sait très bien quel type de gens fréquente le Kop de Boulogne à Paris...Pas besoin de faire un dessin.

Rappel d'un fait qui s'est déroulé y a 10 jours :
Citation:
Deux supporteurs du Paris Saint-Germain ont été condamnés à six et quatre mois de prison ferme, lundi 13 novembre, par le tribunal correctionnel du Mans pour avoir agressé un Français de 19 ans d'origine sénégalaise à l'issue du match de football Le Mans-PSG dans la nuit de samedi à dimanche.
L'un des deux supporteurs, déjà interdit de stade pour incitation à la haine et à la xénophobie, a été condamné à six mois de prison ferme et 200 euros d'amende, l'autre à six mois de prison, dont deux avec sursis.
Oui.
Il y a une logique à chaque chose. Ce qui s'est passé était prévisible. Ces gens ne peuvent pas reprocher aux autres de se défendre quand cela devient nécessaire. Ils ont même je trouve de la chance d'être tolérés à ce point. Il fût une époque où les groupes dangereux étaient dissous.
Airut
  • Special Ultra utilisateur
en attendant une issue à cette affaire...
Sinon il y un autre fait divers qui m'a particulièrement choqué: le viol collectif d'une fille de 13 ans par 13 jeunes en Suisse
http://www.tsr.ch/tsr/index.ht(...)81000
Doc Loco
Voilà, c'est officiel: le policier a agit en légitime défense.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
Voilà, c'est officiel: le policier a agit en légitime défense.

Je ne sais pas si vous avez vu les images de la foule autour du McDo, un type qui choisit de défendre un homme seul pourchassé par une telle "violence" est pour moi un héros du quotidien.
Je ne connais pas les détails de l'affrontement (blablabla il a vidé d'abord sa bombe lacrymogène, il s'est défendu "physiquement"...), mais pour moi le seul fait "d'y aller" seul est remarquable.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
J'ai pas encore vu ces images. C'est heureux que la légitime défense soit retenue. En tous cas ce gars est courageux.
Ce qui me surprend le plus dans cette histoire, c'est que comme d'habitude, il faut attendre un drame pour que quelque chose soit fait (enfin, plus exactement qu'on dise que quelque chose va être fait), et c'est monsieur récupération qui une fois de plus s'en charge. Encore une démonstration de fermeté de plus. Qu'en sera t il dans 6 mois?

En ce moment sur backstage...