clarissep a écrit :
papibouzou a écrit :
Je ne pense pas que tu aies compris ce que je voulais dire. C'est une analyse de la
situation actuelle en France et des conséquences qui en découleront. Le cas de ce Policier ne sera pas à mon avis isolé. Ce n'est pas ce que je souhaite loin de là; c'est triste à dire, mais je pense que l'avenir me donnera raison; des situations comme celle-là, il y en aura d'autres. Biz a trés compris que je parlais de
légitime défense et non pas de riposte face à une menace; ce qui est totalement différent. La légitime défense dans ce cas; c'est la défense de ta vie ou celle d'autrui. Tu n'as pas le choix, c'est pour t'éviter de passer de vie à trépas. Je pense pas que cela ait bien été compris jusque maintenant dans ce topic où l'on portait des jugement de valeur. La légitime défense; elle est instantanée pratiquement et non pas murement réfléchie; ça se compte en secondes
Je l'espère, je pense qu'il y a bcp de chose qui n'arriverait pas si les personnes se sentaient un peu plus concerné par ce qui arrive aux autres.
Quand on voit par ex, ce qui s'est passé avec l'agression mortelle de Joe, plein de gens, dans une gare aux heures de pointe, pleins de témoins mais personne qui n'intervient alors que vu le nombre, ils auraient très bien plus immobiliser la personne....
Ca me fait peur ce genre de société où on peut assister à de telle chose sans rien faire, il y a la peur mais il n'y a pas que ça...Il y a qlq années un petit garçon est décédé de maltraitance et vu les conditions, les voisins étaient au courant, la famille...etc et là non plus, personne n'est intervenu alors qu'un coup de fil (et en plus c'est anonyme), c'est pas si difficile à faire...
Alors quand une personne au risque de sa vie intervient pour en sauver une autre, je ne peux que saluer ce geste...
Tu abordes l'histoire de Joe, et même si je peux te rejoindre, je crois que dans les faits, les choses peuvent être différentes : tu pars du postulat que tu as deux individus, manifestement armés et décidés à utiliser leur arme pour s'approprier illégalement le bien d'autrui
1. tout s'est passé en quelques secondes, et je ne pense pas que bcp de
ont eu leur attention attirée par l'événement
2. si tu veux agir, avec de telles merdes, tu n'as pas bcp le choix; soit
tu leur demandes gentiment d'être raisonnable, mais je doute fort
qu'ils ne soient hermétiques à ce genre de comportement
3. soit tu rentres dans le lard, tu cognes, au risque d'avoir les cousins
et les frères sur le dos dans les jours (les heures ?) qui viennent
soit, pire encore, que les mecs déposent plainte contre toi parce que
tu leur as mis un pain sur la tronche; soit, tu risques aussi un méchant
coup .....
Bien que je sois pour le point 3, je crois que la solution passe par une plus grande présence policière, et surtout, qu'on leur donne les moyens, surtout légaux d'intervenir (je me rappelle du foin que ça avait fait il y a qq années quand un dealer s'était fait tirer dessus par des policiers, c'était vraiment le monde à l'envers)......
PISS and LAUGH