Lao a écrit :
C'est vraiment ce que je pensais: il y a la logique du propriétaire (la tienne) et celle du cultivalteur (la mienne).
Citation:
Son droit à 'dividende' est auto-limité par le fait que le cultivateur peut partir si vraiment son 'patron' l'exploite.
On ne doit pas vivre dans le même monde car moi mon 'Patron' il va chercher des Indiens ou des Chinois. Et plus tard il aura la ressource d'aller chercher des Africains.
Par contre si je quitte mon travail j'ai peu de chance d'en retrouver un autre et je mets ma famille sur la paille.
Tu as 4000 ouvriers Belges à convaincre. Bon courage!
Tout comme toi, malgré toutes tes dénégations, ils le sont depuis longtemps... Combien d'entre eux se plaint d'avoir une voiture, de l'électricité, de la nourriture pour pas cher au supermarché local, du matériel informatique, hifi, des guitares, à des prix 'corrects'. Eux, comme moi, comme toi, comme tout le monde ont choisi une télé made in china pas chère ou made in Korea un peu plus chère, qu'une télé made in France hyper chère... Tellement chère, et sans raison d'ailleurs, qu'il n'y en a plus, personne n'en achetait...
Et même si vous n'avez que du 'Made in chez nous', vous êtes sûr que les composants etc. ne sont pas le fruit de délocalisations. Et que ce ne sont pas ces composants qui permettent de faire un produit correct mais pas absolument hors de prix? Si oui, Bravo, vous vivez en ermites, en totale autarcie dans une maison que vous avez construits de vos mains, et vous mangez uniquement ce que vous et vos voisins avez fait pousser... Mais j'y pense, vous êtes sur un ordi (99.9% de délocalisation, sans ça c'est 10000€ l'ordi pas cher...), traîtres au prolétariat européen...
C'est bien de se plaindre de la logique de rationalité/rentabilité optimale des vilains actionnaires, mais il faudrait alors choisir de ne pas en bénéficier en tant que consommateurs aussi... Et c'est quasi impossible de nos jours. Donc sans même vous connaître, je sais que vous êtes de méchants 'socio-traîtres' à la solde, 'indirecte' au moins, du grand capital... Et contents de l'être... Sauf quand ça vous arrange... C'est beau comme conduite responsable et rationnelle... Vous voulez le beurre et l'argent du beurre, la belle vie pas chère et pas de délocalisations...