Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Pour revenir sur l'affaire du PSG j'ai trouvé un truc marrant sur le site du club irsaélien:

http://www.hapoelta.com/police(...)lity/

Si quelqun comment l'hébreu une traduc ne serait pas de trop.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
clarissep
Born to run a écrit :
clarissep a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi avec Pakye, c'est pas à cause du petit actionnaire que les usines ferment et entre nous, je pense pas qu'il est grand chose à dire le petit actionnaire. Ce qui se passe, c'est que l'on voit le profit, tjs plus de profit. Au départ de cette fermeture, on disait qu'il ne s'agissait pas de délocalisation mais maintenant, il semblerait que ce soit tout autre et qu'il est question de reconstruire mais là où la main d'oeuvre est moins chère...
Qu'une entreprise ferme parce qu'elle doit le faire au risque de faire faillite, je comprends mais là c'est pas du tout le cas, sans compter toutes les petites entreprises qui a côté de ça vivaient aussi grâce à cette usine....

clarissep, c'est qui le "on" dont tu parles?
Celui qui ne "voit le profit, tjs plus de profit. "?

Ben ceux qui dirigent, des groupes comme ça sont dirigés par un conseil d'administration et c'est lui qui prend les décisions de ce genre là...et comme ce genre de groupe est étendu sur plusieurs pays, cela peut aller jusqu'à mettre sur papier une usine en perte alors que ce n'est pas vraiment le cas. Ils font passer les bénéfices dans un autre pays où ceux-ci seront moins taxés mais bon c'est pas le cas ici.
Disosns qu'ici le conseil d'administration a pris une décision qui est de fermer une partie de la production d'une usine (et de laisser fonctionner une chaîne de production) soi-disant parce qu'elle n'est plus nécessaire mais à côté de ça, on entend que ils vont réouvrir une autre usine dans un pays où cela leur coutera moins chère...
Je sais que c'est la loi de l'économie mais bon là il n'est pas question de sauver une entreprise mais juste d'augmenter le profit alors que cela va chambouler la vie de quelque 4000 personnes, sans compter ceux qui gravitent autour....je trouve cela quand même assez déplorable.
J'espère que c'est un peu plus clair...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vincentvince
Lao a écrit :
C'est vraiment ce que je pensais: il y a la logique du propriétaire (la tienne) et celle du cultivalteur (la mienne).
Citation:
Son droit à 'dividende' est auto-limité par le fait que le cultivateur peut partir si vraiment son 'patron' l'exploite.

On ne doit pas vivre dans le même monde car moi mon 'Patron' il va chercher des Indiens ou des Chinois. Et plus tard il aura la ressource d'aller chercher des Africains.
Par contre si je quitte mon travail j'ai peu de chance d'en retrouver un autre et je mets ma famille sur la paille.

Tu as 4000 ouvriers Belges à convaincre. Bon courage!

+ 1.000.000
PISS and LAUGH
Pakyie
Lao a écrit :
C'est vraiment ce que je pensais: il y a la logique du propriétaire (la tienne) et celle du cultivalteur (la mienne).
Citation:
Son droit à 'dividende' est auto-limité par le fait que le cultivateur peut partir si vraiment son 'patron' l'exploite.

On ne doit pas vivre dans le même monde car moi mon 'Patron' il va chercher des Indiens ou des Chinois. Et plus tard il aura la ressource d'aller chercher des Africains.
Par contre si je quitte mon travail j'ai peu de chance d'en retrouver un autre et je mets ma famille sur la paille.

Tu as 4000 ouvriers Belges à convaincre. Bon courage!

Tout comme toi, malgré toutes tes dénégations, ils le sont depuis longtemps... Combien d'entre eux se plaint d'avoir une voiture, de l'électricité, de la nourriture pour pas cher au supermarché local, du matériel informatique, hifi, des guitares, à des prix 'corrects'. Eux, comme moi, comme toi, comme tout le monde ont choisi une télé made in china pas chère ou made in Korea un peu plus chère, qu'une télé made in France hyper chère... Tellement chère, et sans raison d'ailleurs, qu'il n'y en a plus, personne n'en achetait...

Et même si vous n'avez que du 'Made in chez nous', vous êtes sûr que les composants etc. ne sont pas le fruit de délocalisations. Et que ce ne sont pas ces composants qui permettent de faire un produit correct mais pas absolument hors de prix? Si oui, Bravo, vous vivez en ermites, en totale autarcie dans une maison que vous avez construits de vos mains, et vous mangez uniquement ce que vous et vos voisins avez fait pousser... Mais j'y pense, vous êtes sur un ordi (99.9% de délocalisation, sans ça c'est 10000€ l'ordi pas cher...), traîtres au prolétariat européen...

C'est bien de se plaindre de la logique de rationalité/rentabilité optimale des vilains actionnaires, mais il faudrait alors choisir de ne pas en bénéficier en tant que consommateurs aussi... Et c'est quasi impossible de nos jours. Donc sans même vous connaître, je sais que vous êtes de méchants 'socio-traîtres' à la solde, 'indirecte' au moins, du grand capital... Et contents de l'être... Sauf quand ça vous arrange... C'est beau comme conduite responsable et rationnelle... Vous voulez le beurre et l'argent du beurre, la belle vie pas chère et pas de délocalisations...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Développement ne veut plus forcément dire progrès. Et on peut considérer que l'on atteint un point de rupture quand il y a baisse de qualité des produits (nourriture, vétements etc...)

Pier Paolo Pasolini a écrit :
La culture de masse avec son autosuffisance idéologique crée automatiquement un pouvoir. (...) Je suis sûr que ce nouveau pouvoir est le plus violent et le plus totalitaire qui ait jamais existé. (...) Il impose un choix obligatoire, commun à tous. (...) Il manipule en transformant la conscience de la pire des façons : avec les valeurs de la consommation, il institue de nouvelles valeurs aliénantes et fausses. Aucun homme n'a été aussi normalisé et conformiste que le consommateur. Le pouvoir l'a décidé : nous sommes tous identiques

L’attitude des forts est toujours de culpabiliser les consommateurs jugés responsables de leur sort. Tu parles, si tu t’écarte du système de réussite sociale tu deviens clodo.

Mais Pasolini est obsolète puisque nous arrivons dans l’ère de la surconsomation avec de beaux résultats : de plus en plus de gens trop gros alors que la publicité nous fait admirer des corps minces et athlétiques.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Au train où vont les choses, mes petits-enfants passeront leur vie à se payer un appartement. Ils mettront deux heures le matin pour aller travailler et deux heures pour en revenir. La bouffe qu'ils pourront trouver aura voyagé en avion et n'aura plus aucun gôut.
C'est sûr, ils auront les derniers gadgets du type GPS++ pour essayer de passer outre les embouteillages. Le soir ils pourront se faire vider leur cerveau devant des jeux abétissants retransmis en holographie.
Certains auront leur suite de luxe à Doubaï mais ceux-là n'auront pas besoin de travailler car ce seront de gros actionnaires.
D'autres seront utilisés en tant qu'esclaves pour fournir la main d'oeuvre pas chère.

Tu peux te garder ce modèle de société, même si c'est la merde dans laquelle nous vivons, je rêve d'autre chose. Et je revendique le droit de rêver.

Quant aux hypothèses que tu fais sur notre mode de vie, saches que tu es pas mal à côté de la plaque en ce qui me concerne. Cela fait longtemps que je cherche ailleurs le bonheur et que j'ai fait mienne cette magnifique et emblématique phrase situationiste : "je chie sur la société spectaculaire marchande!".

Dans tout cela, il reste le fait que je suis choqué par le fait que certains gagnent de l'argent sans travailler et s'approprient le pouvoir sur la vie de millions d'autres.
Que d'autres enfin construisent des théories économiques pour justifier cet état de fait est tout à fait normal, car chaque structure tend à se défendre, mais je comptes pas sur moi pour y adhèrer.
Pakyie
Lao, ce que tu dis est respectable, mais essayes, une fois au moins, de relire ce que j'ai écrit en laissant de côté l'approche 'idéologique' et essayes d'y réfléchir une fois sans a priori....

Je n'ai rien contre toi, et sur le papier ce que tu dis est plutôt noble et beau... Mais complètement innaplicable...

J'ai un pote à la fac qui m'a sorti une fois la phrase suivante qui résume assez bien mon point de vue:

"Les marxistes pensent avec leur coeur et aiment avec leur cerveau, alors que les libéraux pensent avec leur cerveau et aiment avec leur coeur..."

les deux sont probablement aussi nobles mais il y a un qui a plus de chances de marcher... Cela dit, je crains de ne jamais pouvoir convaincre des gens qui ne veulent pas changer d'avis (ce qui est assez respectable) donc je vais prendre du recul sur ce topic....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
clarissep
Pakyie a écrit :
Lao, ce que tu dis est respectable, mais essayes, une fois au moins, de relire ce que j'ai écrit en laissant de côté l'approche 'idéologique' et essayes d'y réfléchir une fois sans a priori....

Je n'ai rien contre toi, et sur le papier ce que tu dis est plutôt noble et beau... Mais complètement innaplicable...

J'ai un pote à la fac qui m'a sorti une fois la phrase suivante qui résume assez bien mon point de vue:

"Les marxistes pensent avec leur coeur et aiment avec leur cerveau, alors que les libéraux pensent avec leur cerveau et aiment avec leur coeur..."

les deux sont probablement aussi nobles mais il y a un qui a plus de chances de marcher... Cela dit, je crains de ne jamais pouvoir convaincre des gens qui ne veulent pas changer d'avis (ce qui est assez respectable) donc je vais prendre du recul sur ce topic....

Oui mais je pense que tu ne comprends pas trop ce que l'on veut dire.
J'ai une formation économique et bon, c'est évident qu'il faut qlq fois savoir sacrifier pour faire perdure l'outil de travail mais il faut qd même faire une diffirence entre une entreprise qui doit tourner et une entreprise qui veut tjs faire plus de profit.
Ici, l'usine qui va fermer faisait des bénéfices, tourner bien et en plus était reconnue pour son travail alors là je pense pas que l'on fasse dans le social mais plutôt dans le profit coûte que coûte quitte à laisser pas mal de personnes sur le carreau, pas pour raison économique mais vraiment pour s'enrichir encore et encore...
Bon, c'est sûr, ça les empêchera pas dormir eux mais je trouve ça qd même déplorable.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Swingui
  • Special Total utilisateur
ça n'empêchera pas qui de dormir ? Les personnes licensiées ??? Pour le reste je te rejoins Clarissep.

Moi j'y vois clairement une conséquence de l'ultralibéralisme. Est-ce ce que tu cherches à défendre Pakie ? Doit-on être considéré comme marxiste si on s'oppose à ce "modèle" économique ? Il n'y aurait que deux modèles économiques possibles : ultralibéralisme (on en est là) ou marxisme. Il n'y a pas de juste milieu ? Pourquoi vouloir à tout prix déréguler ? Pourquoi le FMI et la Banque mondiale imposent la libéralisation des services publics en Afrique par ex (condition impérative pour l'obtention d'aides), sinon pour y ouvrir de nouveaux marchés pour de grosses sociétés occidentales ? Et il faudrait approuver cela sans réserve, sans déconner ! Désolé je n'arrive pas à m'y résoudre, je préfère rêver, ça au moins on ne me l'enlèvera pas.

J'ajouterai que c'est assez frustrant et énervant d'être constamment renvoyé à ce non choix : acceptez le système actuel et ses tendances évolutives, de toute façon rien d'autre n'est viable.
La citation de Pasolini me fait mal, parce qu'elle me semble terriblement vraie.
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
Ce Pakie dis, ce n'est pas vraiment "il n'y pas d'autres systemes viables"...

Mais le systeme est ce qu'il est de nos jours, nous en faisons partie, vous y-compris par le simple fait de taper sur cet ordinteur que vous pouvez vous payer... Lui n'est pas hypocrite et ne va pas cracher sur un systeme dont il est egalement un rouage....comme nous tous.

En denoncant le systeme actuel vous ne passez pas specialement pour des marxistes, mais pour des gens pas tres honnetes avec vous-memes qui crachent dans la soupe tout en profitant (bon je caricature...)
Un système qui n'est pas criticable est totalitaire.
Unbearable-Severity
exact, et sans critique on ne peut pas évoluer ... peut ton rester avec un systeme comme ca, fermer les yeux et suivre son chemin? a chacun sa vision des choses

le systeme acteul c'est quand meme marche ou creve, si certains l'acceptent sans broncher ...
There's something in my mind ...
Swingui
  • Special Total utilisateur
Citation:
Ce Pakie dis, ce n'est pas vraiment "il n'y pas d'autres systemes viables"...

sa première intervention (sur l'actionnariat) allait parfaitement dans ce sens, ou j'ai mal compris.

Citation:
Mais le systeme est ce qu'il est de nos jours, nous en faisons partie, vous y-compris par le simple fait de taper sur cet ordinteur que vous pouvez vous payer... Lui n'est pas hypocrite et ne va pas cracher sur un systeme dont il est egalement un rouage....comme nous tous.

En denoncant le systeme actuel vous ne passez pas specialement pour des marxistes, mais pour des gens pas tres honnetes avec vous-memes qui crachent dans la soupe tout en profitant (bon je caricature...)

Ai-je choisi ce système (économique sous entendu) ? Non.

Ai-je les moyen de faire sans actuellement, à moins d'être ermite ou vagabond ? Non.

La technologie (informatique) est-elle le fruit du libéralisme outrancier ? Non.
Est-ce que je possède un ordinateur personnel ? Non, je suis au boulot.
Et qui te dis que ça m'enchante de converser via le net ?

Suis-je malhonnête en avouant ne pas approuver l'orientation de nos sociétés modernes ? Je n'en ai pas l'impression

Serais-je hypocrite si je le faisais ? Certainement.
clarissep
Bon disons que c'est sûr si on crée une entreprise, c'est pour qu'elle soit rentable et fasse du profit mais là où ça coince pour moi. C'est prendre une décision sans trop se préoccuper des conséquences sur la vie des autres.
Il y a une grosse différence entre licencier des personnes pour éviter la faillite et donc encore plus de personnes au chomage et licencier des personnes alors que l'entreprise en question n'a aucune difficultés pour la délocaliser et faire encore plus de profit.
Pakye, tu dis que l'on achète tous du "made in china", je suis bien d'accord avec toi mais là où ce ne sera pas la même chose, c'est que ta VW, le prix, il faut pas rêver, il va pas diminuer parce que ce ne seront plus des ouvriers belges qui la construiront mais des chinois, des thailandais (ou je ne sais qui d'autres), ce sera juste la marge bénéficiaire qui sera plus élevée ou encore les salaires des administrateurs.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Pakyie a écrit :

Pour moi le capitalisme est aussi une idéologie.
En plus je ne suis pas marxiste (au sens où tu l'entends) car je pense que les connaissances actuelles permettent de mieux expliquer le comportement humain que ce que Marx a tenté de faire au 19ème siècle. Ma référence dans ce domaine serait plutôt Henri Laborit, lui était biologiste et du 20ème siècle.

Et même chez les experts du domaine économique (que je connais peu en fait), j'en vois certains (comme Bernard Maris) qui se basent sur des auguments parallèles au mien (http://www.liberation.fr/actualite/economie/219777.FR.php)

De plus je connais des patrons qui essayent de faire marcher leur entreprise de manière humaine et là, chapeau!
Par contre ceux qui ont une tête en forme de tableau Excel, là je commence à m'inquiéter et si ce sont des actionnaires, je pense au vu de la situation actuelle que ces gens ont un comportement autiste d'esclavagiste car ils achètent le travail des autres en s'en lavant les mains.
J'ai à peu près la même opinion des personnes qui spéculent sur la hausse de l'immobilier ou de ceux qui stockent du riz en attendant la prochaine pénurie (comme cela peut se voir à Madagascar par exemple).

En ce moment sur backstage...