pyrouf a écrit :
J'ai un bel exemple en ce moment a ce sujet. Mon fils partage actuellement une chambre d'hopital avec un autre enfant dont les parents sont musulmans pratiquants.
on est ensemble dans la chambre 10h par jour alors moi je te le dis clairement: les croyances peuvent déranger!! et même que ça fait méga chier leur cirque a la con.
(ce message n'a rien de raciste ou quoi que ce soit, pas la peine de s'enflammer)
Bien sûr, et ça n'a rien de raciste: on peut tout à fait respecter la pratique religieuse et les croyances tout en exigeant qu'elles n'empiètent pas sur l'espace public, et a fortiori, sur l'espace intime de chacun. C'est même à la base du principe de laïcité.
Peut-être que ces gens ne se rendaient tout simplement pas compte (on est aussi prisonnier de sa culture), mais à ta place je ne me serais pas senti gêné de leur faire remarquer poliment que tu respectes tout à fait leurs rites, mais que n'y souscrivant pas, tu n'as pas à subir les contraintes qui y sont liées, et leur demander de bien vouloir les pratiquer plus discrètement. (Enfin c'est toujours plus facile à dire qu'à faire
)
Ce n'est pas une question de religion (et pour le coup, encore moins de races), c'est une question de respect de l'intimité.
Justement: je crois que le fait qu'il y ait un malaise là dessus et qu'on en arrive in fine à lier religions et races constitue grande victoire conjointe de l'extrême droite xénophobe et des extrémistes religieux de toutes confessions, et ça qui contribue à l'incompréhension et aux confusions qui constituent le terreau de l'intolérance sous toutes ses formes.
PS: j'espère que ton fils n'a rien de grave et qu'il sera vite rétabli ...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!