Admettons que la science parvienne un jour (peut-être assez prochain, si les expériences menées actuellement au LHC vont à leur terme) à remonter jusqu'aux touts premiers instants de l'univers et à expliquer le mécanisme physique qui fait qu'à un "instant" donné (notion caduque, car il faut supposer "qu'avant" , le temps n'existait pas), il y s'est passé quelque-chose, elle ne pourra pas trouver de justification à ce changement d'état.
La science pourra probablement remonter l'âge de l'univers jusqu'à ces premières secondes, puis ses premières millisecondes, millionièmes de secondes, milliardièmes etc., en connectant chaque étape de manière logique, mais il y aura toujours une cause antérieure (à moins de remettre en cause le principe même de causalité, ce qui aurait plus pour effet de ruiner l'édifice de la science que celui de la religion, soi dit en passant...) C'est la fameuse "cause première" d'Aristote et de Thomas D'Aquin...
En d'autres termes la philosophie peut tenter de répondre au "comment ? ", mais pas au "pourquoi ?" C'est précisément dans cet espace que se glisse la religion.
De l'autre coté, si on définit l'univers comme "tout ce qui existe", et qu'on envisage l'existence l'un créateur, le paradoxe est identique: si Dieu (puisqu'on l'appelle comme ça) a créé tout ce qui existe, cela suppose qu'il était extérieur et "préexistant" à l'univers (donc éternel).... extérieur à "ce qui existe". Or là c'est la logique ensembliste qui est prise en défaut : si dieu n'appartient pas à l'ensemble de ce qui existe, c'est qu'il n'existe pas... Le barbier de Russell
On voit bien qu'on se heurte dans les deux cas à des paradoxes insolubles, hors de portée de nos facultés de conceptualisation.
Je l'ai déjà dit sur ce forum, je ne suis pas croyant. Culturellement parlant, je suis plus disposé à l'athéisme. Si j'étais complètement cartésien -on y viens, la raison m'obligerait certainement à l'agnosticisme. C'est pour ça que quand on m'accuse d'être trop cartésien, je répond que je ne suis pas cartésien car athée, (ce qui a tendance à mettre fin à la discussion lol)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!