Faits d'actualités heureux / réjouissants / ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Redstein, ton point de vue est étrangement absolutiste quand même: ce que tu sous entends, en fait, c'est que la science (la connaissance) a une fin? C'est une idée qui est aussi irrationelle, voire plus, que l'idée qu'on ne trouvera jamais de réponse absolue. En tout cas cette dernière me paraît plus confortable, personnellement.

A titre d'info, saches que ton point de vue n'est pas nouveau (à vrai dire je le trouve un peu anachronique, justement): à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, certains grands chimistes déconseillaient aux étudiants de se lancer dans cette voie: ils pensaient sincèrement que l'on était en passe d'arriver à une compréhension exhaustive de cette branche de la connaissance, et que sous peu il n'y aurait plus rien à chercher. On n'avait pas encore découvert la chimie organique, et les étudiants actuels rient maintenant de cette anecdote, tant les progrès ont été nombreux dans cette discipline depuis lors.

Cette idée était largement répandue dans la communauté scientifique (chez les physiciens, ou chez les biologistes, et même dans la société en général: elle est très présente, en filigrane, dans l'oeuvre de Jules Verne, par exemple).

Mais je crois que depuis lors les scientifiques ont une approche plus relativiste de la recherche: on a abandonné l'idée d'arriver à une forme de connaissance ultime. Mais c'est vrai que c'est un point de vue relativement récent dans l'histoire de sciences...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein
Josh43 a écrit :
Bon alors je vais tenter de te répondre....

Sans nous risquer à rentrer dans des domaines ultra pointus et en faisant abstraction des diverses querelles d'experts qui dépassent largement notre niveau (en tout cas le mien), il existe en gros un consensus scientifique sur la théorie du Big Bang. Nous ne nous préoccuperons pas ici des théories avançant que l'univers serait en réalité contenu dans une "bulle" issue d'un superunivers plus vaste encore, non parce qu'elles ne sont pas sérieuses, mais parce qu'elles ne font que repousser le problème à un niveau supérieur.)

Disons, grosso modo, que la science actuelle dispose de modèles compréhensibles et de théories raisonnablement étayées pour remonter l'âge de l'univers jusqu'à une seconde environ après le Big Bang, moment auquel, à en croire les astrophysiciens, la température de l'univers, alors réduit à des dimensions (peu importe leur nombre) extrêmement petites, se serait brusquement élevée jusqu'à 10 millions de Kelvins. C'est dans cette "soupe primitive" d'énergie que seraient nées les premières particules et les premières forces avant, quelques instants plus tard, l'apparition des photons, et leur libération de la gravité( "Que la lumière soit " lol).

Au delà de cet horizon d'une seconde, on ne sait pas trop ce qui s'est passé, pour l'instant. Diverses hypothèses sont émises, mais on arrive à un stade ou la théorie se mord la queue elle même (cf mon post précédent) : ce que les cosmologistes appellent un singularité (et les religieux, un miracle).

Comme tu dis, il est probable que les travaux scientifiques en cours parviennent à remonter encore un peu plus loin: disons que dans quelques temps, un scientifique sortira de son laboratoire et dira:
(et là je raconte n'importe quoi, bien sûr, pour les besoins du raisonnement )

Citation:
"HAHAHA! Ca-y-est, j'ai réussi à savoir pourquoi il a tout d'un coup commencé à faire hyper chaud vers +1 s ! C: c'est à cause de particules appelées "Gumitrons à symétrie inversée" qui ont fusionné entre +1 µs et +1s pour donner les photons et la lumière"

Ce à quoi le premier théologien du Vatican, Imam, Rabin, Adepte de la Grande Autruche Galactique, ou fan de Chuck Norris pourra répondre, sans se démonter le moins du monde:

Citation:
"Très bien mon cher scientifique, j'accepte votre théorie des Gumitrons inversés, mais pouvez-vous m'expliquer ce qui à causé l'apparition de ces fameux Gumitrons"

Notre scientifique se gratte la tête et se repenche sur ses instruments et au bout d'une quinzaine d'années, il en ressort triomphant, une feuille de résultats à la main et annonce:

Citation:
"HAHAHHHAHHHAHHA!!!!" Cette fois ça y est, j'ai l'explication: les gumitrons sont apparus à la suite d'une flux de protogluètes à tendance biphasées qui sont apparues vers 1piconanomilliardième de secondes après le Big Bang, à cause des interférences quantiques dues à l'extrême petite taille de l'univers à cet instant."

Ce à quoi l'adepte de l'Autruche Intersidérale (qui est le seul à être resté, les autres sont partis boire une bière-Tourtel pour l'Imam- et discuter de la prochaine raison qui poussera leurs fidèles respectifs à s'entretuer pendant des siècles), répondra:

Citation:
Très bien, mon cher scientifique, mais comment expliquez-vous que l'univers ait pu atteindre cette taille critique? Que s'est-t-il passé avant pour qu'il existe même quelque-chose dans lequel ces "forces quantiques" ont pu se déchainer?

Tu as deviné la suite: notre scientifique est condamné à retourner éternellement à ses instruments, sans être sur de jamais arriver à "l'instant zéro". Et quand bien même il y arriverais, il n'aurait d'autre choix que de dire:
Citation:

"Bon: y'avais rien, et puis tout d'un coup, POUF! il y a eu une triparticule alphabétaneuronique qui à généré un espace qui à provoqué des interférences quantiques qui ont fait apparaitre des glumitrons qui..."

C'est bien ça le problème: il y a un moment ou on est obligé de dire "POUF!" pour répondre à la question qu'on ne peut que formuler en utilisant un espèce de présent général qui balaye toute forme de temporalité: "Pourquoi y'a quelque chose, et pas rien? "

Alors je vois bien la réponse du scientifique au prêtre de l'Autruche:
Citation:

"Ouais ben si t'es si malin, vas-y, explique moi, toi, comment ça s'est passé, connard de mystique à la noix !!"

(il est un peu énervé, le scientifique. Faut le comprendre ça fait des siècles qu'il se met en 4 pour se débarrasser de l'autre boulet emplumé, là, et il commence à comprendre qu'il n'y arrivera jamais).

Mais le prêtre aura beau jeu de répondre:
Citation:

"Ah mais moi, je ne cherche pas à expliquer quoi que ce soit: au contraire, je m'incline avec humilité et je reconnais mon incapacité à comprendre comment notre créateur, la Grande Autruche Intergalactique, à pu créer le monde. Tout ce que je peux faire c'est le vénérer avec les prières, trouver la paix intérieure par la méditation et par l'introduction d'objets métalliques chauffés à blancs dans les orifices naturels des infidèles"

Voilà, en gros...(et lourd )

C'est du lourd en effet - mais dans le bon sens du terme

Je vois les choses selon deux axes :

1) nous sommes actuellement coincés au BB, mais rien ne dit qu'il n'existe justement pas une infinité d'univers, façon poupées russes, ou un méta-univers (de l'importance des tirets... je n'ai rien contre la méta-physique - mais appelons-le Eden si ça vous chante !) dans lequel se trouverait le nôtre et sans doute une infinité d'autres, qui serait régi par des lois susceptibles d'expliquer tout ce que nous ne comprenons pas à notre ptit niveau, et auquel la science pourrait éventuellement nous donner accès un jour, et

2) l'important n'est pas de se dire qu'on ne parviendra pas à répondre à la grande question (je ne vois effectivement pas comment faire en l'état de nos connaissances - m'enfin ma culture scientifique est assez indigente) , mais de refuser justement cette espèce de défaitisme scientifique qui est tout à fait d'inspiration métaphysique, pour ne pas dire religieuse.

Enski concerne ton post suivant : tendre à se doter à terme d'« une forme de connaissance ultime » est une chose, et décider unilatéralement qu'on est arrivés à la fin de l'Histoire en est une autre, bien différente.

Qui peut dire que la science n'arrivera pas un jour lointain, si pas à épuiser son sujet, au moins à en faire raisonnablement le tour ? Après tout, elle est toute jeunette !

Mais je n'ai certes pas dit que ça se produira demain, ni même la semaine prochaine... Quant à tes chimistes, franchement, ce sont des crétins, ou tout au moins des croutons... Et donc, avant de laisser la parole à Arthur C. Clarke, permets-moi de paraphraser quelque peu son mot, qui sera celui de la fin (de ce post - cue Monty Pythonesque helpful sign) : étant parvenus tout en haut de leur firmament professionnel, ils se sont vraisemblablement trouvés fort peu disposés à admettre qu'ils n'avaient pas parcouru la totalité du chemin (et sûrement aussi qu'ils se tenaient « sur les épaules de géants »).

Donc pour finir :

Arthur C. Clarke a écrit :
If a distinguished but elderly scientist says something can be done, he is probably right. On the other hand, if he says something cannot be done, he is almost certainly wrong.

(« Si un scientifique éminent mais âgé vous dit que telle chose est faisable, il a sans doute raison. Mais s'il vous dit qu'elle est impossible, il a presque certainement tort. »)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
De toute façon bientôt la singularité nous permettra d'atteindre un niveau de conscience supérieur et de résoudre toutes ces grandes questions en 5 minutes sur un coin de table Redstein, la singularité, qu'en dis-tu ?
20th Century Boy
Le moral des cadres remonte de 8 points!

"hey, j'ai la pêche!"
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Azazello
Redstein ne sait pas faire une règle de trois mais disserte sur les limites de la science...
mollotof
je viens de vomir........
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Bonne nouvelle pour ta ligne ? C'est pas sain ça Mollotof !
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Redstein a écrit :

1) nous sommes actuellement coincés au BB, mais rien ne dit qu'il n'existe justement pas une infinité d'univers, façon poupées russes, ou un méta-univers (de l'importance des tirets... je n'ai rien contre la méta-physique - mais appelons-le Eden si ça vous chante !) dans lequel se trouverait le nôtre et sans doute une infinité d'autres, qui serait régi par des lois susceptibles d'expliquer tout ce que nous ne comprenons pas à notre ptit niveau, et auquel la science pourrait éventuellement nous donner accès un jour, et...

Mais en admettant que cette théorie soit fondée (pourquoi pas), ça ne change rien au problème: le même question se posera sur l'origine de ces "univers-bulle", leur infinité, leur durée ou leur etrnité, leur caractère statique ou dynamique... Bref on repassera par exactement les mêmes questions, à un niveau supérieur... Et on retombera inévitablement sur l'énigme de la création. (cf le début de mon post)... C'est sans fin...

Citation:
2) l'important n'est pas de se dire qu'on ne parviendra pas à répondre à la grande question (je ne vois effectivement pas comment faire en l'état de nos connaissances - m'enfin ma culture scientifique est assez indigente) , mais de refuser justement cette espèce de défaitisme scientifique qui est tout à fait d'inspiration métaphysique, pour ne pas dire religieuse.

L'erreur est à mon sens de voir cela comme du défaitisme: je le voie plutôt comme une utopie scientfique, un idéal vers lequel il faut tendre même si on sait qu'on y arrivera jamais)

Citation:
Enski concerne ton post suivant : tendre à se doter à terme d'« une forme de connaissance ultime » est une chose, et décider unilatéralement qu'on est arrivés à la fin de l'Histoire en est une autre, bien différente.

Comment fais-tu la différence? Comment saura tu, une fois arrivé à un certain niveau, qu'on a fait ou non le tour de la question? Il se peut très bien qu'on ait l'impression d'avoir tout compris, jusqu'à ce qu'un beau jour une observation ne cadre pas avec la théorie et nous oblige à tout refoutre à plat. A vrai dire c'est même le paradigme du progrès scientifique depuis les lumières, que je décris-là...

Citation:
Qui peut dire que la science n'arrivera pas un jour lointain, si pas à épuiser son sujet, au moins à en faire raisonnablement le tour ? Après tout, elle est toute jeunette !

"Raisonnablement le tour?" mais qu'est-ce que ça veut dire ? Soit on a fait e tour, soit on n'a pas fait le tour... On ne peut pas considérer qu'on a fait "raisonablemement" le tour. D'ailleurs qui déciderait du caractère "raisonnablement suffisant" des connaissances déjà acquises pour décider que continuer à chercher serait "raisonnablement inutile"?

Et puis jeune, jeune, la science... dans sa forme moderne, peut-être, mais la quête de connaissances et la philosophie sont aussi anciennes que l'humanité.

Citation:

Quant à tes chimistes, franchement, ce sont des crétins, ou tout au moins des croutons...

Je crois que tu es injuste avec eux. C'est facile de tourner ce point de vue en dérision au début du XXIe siècle Mais n'oublions pas que ces gens faisaient partie des esprits les plus brillants de leur époque (je n'ai plus de noms en tête, mais on trouve vraiment des grands noms de la chimie qui défendaient ces thèses). Si on se replace dans le contexte de l'époque, l'idée n'est pas forcément si idiote. On venait d'assister à un siècle de prorès considérables dans tous les domaines.Dans tous les domaines, les scientifiques avaient réussi à organiser et structurer les connaissances de manière très convaincante. Les chimistes avaient compris (du moins le croyainent-ils) le rôle de l'electron, avaient théorisé les mécanismes qui sous tendent les réactions les plus courantes, avaient réussi a expliquer la composition de la matière et ses transformation, ce qui avait permis d'établir une classification assez convaincante des éléments. (Evidement c'était avant que Marie Curie ne viennent foutre son grain de sel en découvrant que certains éléments fondamentaux se transformaient en d'autres, et qu'il fallait peut-être s'interresser au noyau des atomes autant qu'à leurs enveloppe d'electrons.)
Les physiciens avaient fait le tour de la mécanique Newtonienne, et mis à part quelques interrogations qui subsistaient sur le caractère fini de la vitesse de la lumière, qui ont été résolues avec la théorie de l'ether.
(jusqu'au jour ou un certain Albert Einstein est venu faire chier le monde en éméttant l'hypothèse que le temps n'était pas absolu).

Les biologistes avaient eux une théorie assez solide sur l'évolution et avaient réussi à classer les espèces de manière cohérente, et les géologues commençaient à avoir une idée qu'ils croyaient assez précise sur l'histoire de la terre (jusqu'à ce qu'un clampin découvre un coquillage en haut d'une montagne...)

Bref, l'idée qu'on pourrait arriver à "tout savoir" était loin de paraître si absurde si l'on se replace dans le contexte.

Ce que je veux te faire comprendre, c'est comment tu saurais que tu ne serais pas dans la positions de ses chimistes naïfs du début du XXe siècle, le jour ou tu croiras avoir fait "raisonnablement le tour" de l'ensemble des connaissances? Qui te dis que cent ans plus tard, les étudiants ne se foutront pas de ta gueule en disant :" Pfff tu te rends compte, Redstein il croyait qu'on savait tout, alors qu'on avait même pas encore découvert l'instabilité des vecteurs dimensionnels interdépendants... pff quel idiot... "

Tu vois? Autant rester dans le doute permanent et continuer à chercher, on ne sait jamais. de toute façon il y a toute les chances pour qu'un beau jour un type débarque en disant "Au fait, j'ai observé un truc avec mon téléscopes, hier soir, qui ne cadre pas avec vos théories... Comme les téléscopes ne se trompent pas, j'en déduis que votre théorie est foireuse. Bonne journée..."

Arthur C. Clarke a écrit :
If a distinguished but elderly scientist says something can be done, he is probably right. On the other hand, if he says something cannot be done, he is almost certainly wrong.

Très vrai, mais les chimistes dont je parle ne disaient pas ça. Ils disaient "Everything can already be done, or will very soon"
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein
Azazello a écrit :
Redstein ne sait pas faire une règle de trois mais disserte sur les limites de la science...

Eh oui... Par contre je ne me risquerais pas à envisager celles de ta malveillance, ni de la mauvaise foi que tu mets à son service.

Redstein
ZePot a écrit :
De toute façon bientôt la singularité nous permettra d'atteindre un niveau de conscience supérieur et de résoudre toutes ces grandes questions en 5 minutes sur un coin de table Redstein, la singularité, qu'en dis-tu ?

Que ce genre de craque n'est pas digne de toi.

ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Redstein a écrit :
ZePot a écrit :

Que ce genre de craque n'est pas digne de toi.

Je ne plaisante qu'à moitié, je suis fan de ce genre de théories.
Redstein
Josh43 a écrit :
Mais en admettant que cette théorie soit fondée (pourquoi pas), ça ne change rien au problème: le même question se posera sur l'origine de ces "univers-bulle", leur infinité, leur durée ou leur etrnité, leur caractère statique ou dynamique... Bref on repassera par exactement les mêmes questions, à un niveau supérieur... Et on retombera inévitablement sur l'énigme de la création. (cf le début de mon post)... C'est sans fin...

Mais "c'est sans fin" du point de vue des sous-développés que nous sommes ! Le vol ou la fission nucléaire étaient tout à fait inconcevables il n'y a pas si longtemps ! Et d'ailleurs, comme tu le dis :

Josh43 a écrit :
L'erreur est à mon sens de voir cela comme du défaitisme: je le voie plutôt comme une utopie scientfique, un idéal vers lequel il faut tendre même si on sait qu'on y arrivera jamais)

"...il faut tendre" vers cet idéal. Je ne dis pas autre chose.

Mais la meilleure façon de tendre vers quelque chose, ce n'est pas de partir battu d'avance, de se dire qu'"on sait qu'on n'y arrivera jamais"...

Et encore une fois, ce défaitisme est la brèche par laquelle s'engouffrent tous les obscurantismes.

Josh43 a écrit :
Comment fais-tu la différence? Comment saura tu, une fois arrivé à un certain niveau, qu'on a fait ou non le tour de la question? Il se peut très bien qu'on ait l'impression d'avoir tout compris, jusqu'à ce qu'un beau jour une observation ne cadre pas avec la théorie et nous oblige à tout refoutre à plat. A vrai dire c'est même le paradigme du progrès scientifique depuis les lumières, que je décris-là...

Bien sûr qu'on peut avoir cette impression ! Mais s'y arrêter, c'est faire preuve d'un singulier manque d'humilité - ou d'ambition.

Josh43 a écrit :
"Raisonnablement le tour?" mais qu'est-ce que ça veut dire ? Soit on a fait e tour, soit on n'a pas fait le tour... On ne peut pas considérer qu'on a fait "raisonablemement" le tour. D'ailleurs qui déciderait du caractère "raisonnablement suffisant" des connaissances déjà acquises pour décider que continuer à chercher serait "raisonnablement inutile"?

Ça veut dire répondre aux questions les plus pressantes, bien sûr.

Josh43 a écrit :
Et puis jeune, jeune, la science... dans sa forme moderne, peut-être, mais la quête de connaissances et la philosophie sont aussi anciennes que l'humanité.

Laissons de côté la philosophie. Du point de vue de cette discussion, ce n'est qu'une théologie qui se remet de la cuite de la veille en préparant celle du jour - ou dans le meilleur des cas une introspection individuelle qui se permet de tirer des conclusions globales.

Quant à la science : elle est effectivement très jeune, dans la mesure où elle ne progresse vraiment que depuis peu (bon, elle recommence à piétiner par la faute des exigences de rendement à court terme de la plupart des gens qui la financent, mais c'est une autre facette du débat...)

Josh43 a écrit :
Tu vois? Autant rester dans le doute permanent et continuer à chercher, on ne sait jamais. de toute façon il y a toute les chances pour qu'un beau jour un type débarque en disant "Au fait, j'ai observé un truc avec mon téléscopes, hier soir, qui ne cadre pas avec vos théories... Comme les téléscopes ne se trompent pas, j'en déduis que votre théorie est foireuse. Bonne journée..."

Hey, où ai-je dit qu'il fallait arrêter de chercher ? J'ai dit que la science arrivera peut-être un jour à "épuiser son sujet" : qu'est-ce qui t'autorise à en déduire que je préconise qu'elle s'assoie sur ses mains à un point donné ?

(Je suis profondément convaincu que le doute permanent est le seul modus operandi viable - tempéré du minimum d'optimisme nécessaire pour éviter de se faire sauter le caisson...)

Ce que j'ai dit, c'est le contraire : un scientifique qui pense avoir fait le tour de la question a presque nécessairement tort, comme le dit bien mieux que moi ce cher Art

Redstein
ZePot a écrit :

OK, je t'ai mal compris, toutes mes confuses

Tu nous en dis plus ? Elles expliquent l'apparition du tout à partir de rien ?

ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Redstein a écrit :
ZePot a écrit :

OK, je t'ai mal compris, toutes mes confuses

Tu nous en dis plus ? Elles expliquent l'apparition du tout à partir de rien ?

Non rien à voir. Mais une fois qu'on sera immortels ce sera peut-être plus facile d'appréhender l'infini : http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)gique

Ca devrait te faire tripper.
AnGeL_Of_SiN
Josh43 a écrit :

Les biologistes avaient eux une théorie assez solide sur l'évolution et avaient réussi à classer les espèces de manière cohérente, et les géologues commençaient à avoir une idée qu'ils croyaient assez précise sur l'histoire de la terre (jusqu'à ce qu'un clampin découvre un coquillage en haut d'une montagne...)

hmmmmmahbon?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur backstage...