_Hazard_ a écrit :
Incompréhensible. Renseignes toi sur l'histoire de la Chine avant la révolution. Tu peux aussi te renseigner d'ailleurs sur l'état de la Russie avant la révolution. ..... et te demander pourquoi des gens ont pris le risque de faire une révolution.
Quel rapport avec ce que tu dis là:
Citation:
Surtout ce n'est pas en Chine que l'on avait le plus faim. S'il y a bien une chose qu'il faut concéder à ces dictatures soit disant communistes, c'est le fait de nourrir tout le monde
Et qui est manifestement faux.
_Hazard_ a écrit :
Et je te prie d'éviter les injures personnelles.
Pas d'insultes personnelles, une simple constatation: tu racontes n'importe quoi.
palikao_9.3 a écrit :
T'es bien mignon avec ton article Wikipédia mais j'ai déjà lu ce bouquin et toute la panoplie qui va avec (au passage le manifeste est très court, ça serait pas mal que les gens l'ai parcouru une fois dans leur vie pour savoir qu'est ce qu'est le communisme dans les grandes lignes)...
Oui, on y trouve notamment ce passage fort éclairant:
"
Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l’Etat, c’est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives."
Toute ressemblance avec "Le Grand Bond en Avant" n'est sans doute pas fortuite.
Si l'objectif final du communisme n'a jamais été atteint, (bodycount trop élevé sans doute...) les moyens mis en œuvre pour l'atteindre sont indéniablement d'inspiration marxiste, alors Marx était-il communiste?
Pour conclure:
"
Une révolution est certainement la chose la plus autoritaire qui soit, c'est l'acte par lequel une fraction de la population impose sa volonté à l'autre au moyen de fusils, de baïonnettes et de canons, moyens autoritaires s'il en est; et le parti victorieux, s'il ne veut pas avoir combattu en vain, doit continuer à dominer avec la terreur que ses armes inspirent aux réactionnaires"