JHEX a écrit :
Ca pète pas mal en ce moment même au Caire. Affrontements entre anti et pro Moubarak. Déja 7 morts et une centaine de blessés, et on commence à entendre des coups de feu.
Voilà pour la dépêche.
Sinon, Sarkozy, qui a toujours montré l'exemple sur ce point, a "appelé" Moubarak à écouter les revendications du peuple.
Pour ce qui est du débat sur l'IVG, la question du nombre de semaines est débile et une façon de ne pas dire les choses clairement, parce qu'elle focalise sur la
date alors qu'un sujet épineux comme celui là mérite qu'on soit plus clair:
- peut-on tuer une vie dont on est biologiquement responsable et qui ne possèderait pas encore de conscience de sa propre existence, pour des raisons personnelles ou concernant son bien-être futur?
Je veux dire par là que pour moi, il s'agit bien d'un meutre (pas forcément au sens pénal strict = tuer une personne) et la vraie question est de savoir si on peut tuer quelqu'un qui n'existerait pas sans nous et n'a pas encore, au sens commun, de conscience (je précise que je parle bien de conscience et non d'ame, pour ceux qui ont la foi).
Je ne suis pas anti-IVG (et c'est peu dire..) mais pour moi, une grossesse concerne au moins trois personnes, pas seulement les parents, ou encore la mère et son corps. Je pense que l'idée: "une femme fait ce qu'elle veut de son corps" est à 80% H.S. dans cette histoire, du moins, elle ne légitime pas moralement à elle seule un tel choix.
L'avortement a toujours existé, il est aujourd'hui plus propre, encadré et sûr pour la santé de la mère. En l'état, il doit continuer d'être accessible à tous (sur le papier) ne serait-ce que pour éviter cette clandestinité.
Les plus ouverts des intégristes anti-IVG doivent comprendre cette chose et seraient même prets à l'accepter pour certains cas. Je pense qu'ils craignent surtout que cette facilité d'accès sans condition (aujourd'hui c'est écho, datation, rdv médecin pour prendre un cachet, un cachet à la maison deux jours plus tard et ça finit ce soir là de manière un peu glauque: quand on sent que ça descend, on va aux chiottes. Bien sûr l'acte lui même ne dure qu'une petite semaine de la première écho à l'expulsion mais la chose dure à vie) n'encourage beaucoup de personnes à choisir cette option avec autant de facilité, parce que "c'est pas le moment". Après tout, s'ils consièrent que c'est un meutre et que la vie humaine est la chose la plus sacrée qui soit, pourquoi ne voudraient-ils pas empêcher que leurs pairs ne meurent?
De mon côté je rappelle juste qu'il n'existe pas de liberté sans choix.
Je suis d'accord avec ton message à plus de 80 %.