- #1
- Publié par
Invité le 20 Nov 2005, 02:05
EDIT:
A tous ceux qui votent sur le sondage, auriez vous la gentillesse de laisser un message pour exprimer votre point de vue? ca m'interresse quel que soit la réponse du sondage merci.
Le sujet n'est peut etre pas tres explicite, mais je voulais vous faire part de ceci et connaitre votre opinion. J'ai remarqué il y a deja quelques temps a quel point les sujets évoqués par les médias (JT, journaux, émissions sur l'actualité) et la tournure employée pouvaient etre nocives aupres des gens qui sont tous les jours "exposés" aux medias et ce, sans meme s'en rendre compte.
Si tout ca ne vous semble pas clair, avez vous remarqué?
- avant les présidentielles de 2002, on avait le droit tous les jours a un reportage ou un article sur l'insécurité.
- la veille des élections, un reportage sur un vieil homme agressé a pulvérisé l'audimat (et les scores pour lepen)
- il y a quelques semaines, avant que les banlieues n'éclatent, on avait droit tous les jours a un article ou un reportage sur la grippe aviaire.
- une fois que les banlieues ont éclatées, ils en racontaient une couche tous les jours... Et bizarrement, plus rien sur la grippe aviaire (mais ca reviendra surement dans quelques temps...)
Ca semble clair: les reportages "chocs", la peur suscitée chez toute personne augmente l'audimat.
mais LE ROLE DES MEDIAS EST-IL D'INFORMER OU BIEN DE FAIRE PEUR... ? En théorie d'informer, en pratique, quand c'est pas les banlieues c'est la grippe aviaire, et avant c'était la menace terroriste, etc... La menace réelle? Imprévisible ou bien inexistante. Mais bizzarement, elle vient toujours de l'extérieur (terrorisme, banlieues dont les occupants sont issus de l'immigration (en tout cas, c'est ce que le JT de claire chazal cherche a faire comprendre), grippe aviaire venant d'asie...)
Bien sur certains en tirent avantage. Que ce soit des politiques, des medias (et l'argent donné par la pub qui se trouve avant et apres le JT) ou bien des laboratoires pharmaceutiques.
Des exemples?
- Lepen au 2e tour (en 2002, et surement en 200
- les banlieues enflammées
- la cote de sarko qui ne cesse de grimper, car lui sait bien manier les medias et son image a l'antenne...
- en cas de greve, les syndicats ont systématiquement la parole a l'antenne
- Plusieurs millions de boites de médicaments contre la grippe aviaire achetées par l'état francais a un groupe pharmaceutique "en prévention" (un peu exagéré non? surtout vu la faible ampleur de la maladie en question qui n'a touché que des personnes ayant été en contact direct avec de la volaille...)
Comment un employeur ne pourrait-il pas avoir ne serait-ce qu'une arriere pensée raciste aupres d'un jeune arabe quand le journal TV dit tous les jours que les banlieues sont remplis de jeunes qui crament des voitures?
Comment ne pas avoir peur de la grippe aviaire quand on rabbache tous les jours que "cela pourrait tuer des millions voir des milliards de personnes"?
Comment ne pas penser systématiquement que les fonctionnaires sont des glandeurs qui ralent tout le temps quand on voit les syndicats se plaindre sans arret dans les journaux TV (alors qu'en réalité le pourcentage de personnes syndiquées varie enormement d'une profession a une autre et est beaucoup plus faible qu'on ne le pense)...
Au final ce sont les medias qui ont le pouvoir dans ce pays (et dans la plupart des pays "riches")
Ce sont eux qui décident qui va etre élu, quelles entreprises vont réaliser des bénéfices (ben oui, un reportage elogieux au JT ca vaut toutes les campagnes de pub du monde, et la peur bleue d'une maladie inexistante, ca rapporte pas mal aux multinationales du médicament...), ce sont eux qui créent des situations de conflits entre hommes politiques voir entre pays.
Naturellement ceci n'est pas nouveau, ca a été inventé en meme temps que la télévision, et meme bien avant. Sauf que la méthode employée est aujourd'hui beaucoup plus discrete et beaucoup moins voyante, mais au final bien plus nocive pour le peuple.
Personnelement je ne fais plus du tout confiance aux medias. Et je ne regarde plus la télévision, en tout cas pas pour regarder autre chose que des films ou des séries. J'aimerais savoir si beaucoup de gens ici font de meme et ce que vous pensez du pouvoir des médias.