Faut-il faire confiance aux medias ?

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
EDIT:

A tous ceux qui votent sur le sondage, auriez vous la gentillesse de laisser un message pour exprimer votre point de vue? ca m'interresse quel que soit la réponse du sondage merci.

Le sujet n'est peut etre pas tres explicite, mais je voulais vous faire part de ceci et connaitre votre opinion. J'ai remarqué il y a deja quelques temps a quel point les sujets évoqués par les médias (JT, journaux, émissions sur l'actualité) et la tournure employée pouvaient etre nocives aupres des gens qui sont tous les jours "exposés" aux medias et ce, sans meme s'en rendre compte.

Si tout ca ne vous semble pas clair, avez vous remarqué?

- avant les présidentielles de 2002, on avait le droit tous les jours a un reportage ou un article sur l'insécurité.
- la veille des élections, un reportage sur un vieil homme agressé a pulvérisé l'audimat (et les scores pour lepen)
- il y a quelques semaines, avant que les banlieues n'éclatent, on avait droit tous les jours a un article ou un reportage sur la grippe aviaire.
- une fois que les banlieues ont éclatées, ils en racontaient une couche tous les jours... Et bizarrement, plus rien sur la grippe aviaire (mais ca reviendra surement dans quelques temps...)

Ca semble clair: les reportages "chocs", la peur suscitée chez toute personne augmente l'audimat.
mais LE ROLE DES MEDIAS EST-IL D'INFORMER OU BIEN DE FAIRE PEUR... ? En théorie d'informer, en pratique, quand c'est pas les banlieues c'est la grippe aviaire, et avant c'était la menace terroriste, etc... La menace réelle? Imprévisible ou bien inexistante. Mais bizzarement, elle vient toujours de l'extérieur (terrorisme, banlieues dont les occupants sont issus de l'immigration (en tout cas, c'est ce que le JT de claire chazal cherche a faire comprendre), grippe aviaire venant d'asie...)
Bien sur certains en tirent avantage. Que ce soit des politiques, des medias (et l'argent donné par la pub qui se trouve avant et apres le JT) ou bien des laboratoires pharmaceutiques.

Des exemples?

- Lepen au 2e tour (en 2002, et surement en 200
- les banlieues enflammées
- la cote de sarko qui ne cesse de grimper, car lui sait bien manier les medias et son image a l'antenne...
- en cas de greve, les syndicats ont systématiquement la parole a l'antenne
- Plusieurs millions de boites de médicaments contre la grippe aviaire achetées par l'état francais a un groupe pharmaceutique "en prévention" (un peu exagéré non? surtout vu la faible ampleur de la maladie en question qui n'a touché que des personnes ayant été en contact direct avec de la volaille...)

Comment un employeur ne pourrait-il pas avoir ne serait-ce qu'une arriere pensée raciste aupres d'un jeune arabe quand le journal TV dit tous les jours que les banlieues sont remplis de jeunes qui crament des voitures?
Comment ne pas avoir peur de la grippe aviaire quand on rabbache tous les jours que "cela pourrait tuer des millions voir des milliards de personnes"?
Comment ne pas penser systématiquement que les fonctionnaires sont des glandeurs qui ralent tout le temps quand on voit les syndicats se plaindre sans arret dans les journaux TV (alors qu'en réalité le pourcentage de personnes syndiquées varie enormement d'une profession a une autre et est beaucoup plus faible qu'on ne le pense)...

Au final ce sont les medias qui ont le pouvoir dans ce pays (et dans la plupart des pays "riches")

Ce sont eux qui décident qui va etre élu, quelles entreprises vont réaliser des bénéfices (ben oui, un reportage elogieux au JT ca vaut toutes les campagnes de pub du monde, et la peur bleue d'une maladie inexistante, ca rapporte pas mal aux multinationales du médicament...), ce sont eux qui créent des situations de conflits entre hommes politiques voir entre pays.

Naturellement ceci n'est pas nouveau, ca a été inventé en meme temps que la télévision, et meme bien avant. Sauf que la méthode employée est aujourd'hui beaucoup plus discrete et beaucoup moins voyante, mais au final bien plus nocive pour le peuple.

Personnelement je ne fais plus du tout confiance aux medias. Et je ne regarde plus la télévision, en tout cas pas pour regarder autre chose que des films ou des séries. J'aimerais savoir si beaucoup de gens ici font de meme et ce que vous pensez du pouvoir des médias.
Philou38
Tu as raison de (te) poser la question. En même temps, t'enlèves les médias, il reste quoi pour t'informer ? Tu peux pas faire ton enquête tout seul T'as une vie

J'aurais tendance à dire que multiplier les sources permet de limiter les risques de désinformation. Par ailleurs, internet est un vecteur beaucoup moins sujet aux pressions, en tout cas pour l'instant.

Ce serait intéressant que nicoreporter passe sur ce topic pour donner son avis.
Yngwie forever.
Strat US
j'ai mis non, les medias ne font pas de l'information mais du spectacle, ils nou smontre ce qu'on veut y voir et nous disent ce qu'on veut entendre .
Strat US
barney42 a écrit :
- la veille des élections, un reportage sur un vieil homme agressé a pulvérisé l'audimat (et les scores pour lepen)

limiter les 18% de Lepen par cette seule agression est quand meme prendre les gens pour des cons .
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
je fait pas vraiment confiance aux medias quand ils montrent des images pour ilustrer qqch.... en général les images son préselectionnées et triées pour montrer que ce qu'ils veulent monter...
multiplier les ressources est effectivement un moyen de réduire les risques....
Strat US
barney42 a écrit :
- il y a quelques semaines, avant que les banlieues n'éclatent, on avait droit tous les jours a un article ou un reportage sur la grippe aviaire.
- une fois que les banlieues ont éclatées, ils en racontaient une couche tous les jours... Et bizarrement, plus rien sur la grippe aviaire (mais ca reviendra surement dans quelques temps...)

en meme temps c'est logique puisque la grippe aviaire est une maladie qui a été hyper exposé vu le nombre de victime que ca a fait dans le monde, et qui plus est dans des pays plus qu'eloigné de nous, alors que les emeutes touchent quand meme notre quotidien .
Strat US
barney42 a écrit :
- Lepen au 2e tour (en 2002, et surement en 200

prochaine election en 2007 .
Strat US
barney42 a écrit :
Comment un employeur ne pourrait-il pas avoir ne serait-ce qu'une arriere pensée raciste aupres d'un jeune arabe quand le journal TV dit tous les jours que les banlieues sont remplis de jeunes qui crament des voitures?

la c'est toi qui y fait ton jugement, quand on montre a la télé un jeune qui crame une voiture, on pense pas systematiquement a arabe .
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Strat US a écrit :
barney42 a écrit :

limiter les 18% de Lepen par cette seule agression est quand meme prendre les gens pour des cons .

non, par contre dire que ca a fait passer le score de lepen de 16% a 18%, c'est pas tres loin de la vérité...
Strat US
barney42 a écrit :
Comment ne pas penser systématiquement que les fonctionnaires sont des glandeurs qui ralent tout le temps quand on voit les syndicats se plaindre sans arret dans les journaux TV (alors qu'en réalité le pourcentage de personnes syndiquées varie enormement d'une profession a une autre et est beaucoup plus faible qu'on ne le pense)...

on le pensera moins quand les employé du privé auront les memes droits et avantages que les employé du public, et que ses derniers arreteront de prendre els gens en otage pour obtenir le moindre avantage suplementaire, cf Marseille .
Strat US
barney42 a écrit :
Strat US a écrit :
barney42 a écrit :

non, par contre dire que ca a fait passer le score de lepen de 16% a 18%, c'est pas tres loin de la vérité...

je connais des gens qui ont voté Lepen, je connais leur raison, et je peux te dire que ce reportage n'y a rien changé .
Invité
Strat US a écrit :
barney42 a écrit :

la c'est toi qui y fait ton jugement, quand on montre a la télé un jeune qui crame une voiture, on pense pas systematiquement a arabe .

Mais ceux pour qui les banlieues ne sont qu'une chose dont ils ont vaguement entendu parler?

Sinon effectivement les infos sur internet c'est un bon plan, c'est comme ca que je me tiens informer, et effectivement on a rapidement le moyen d'avoir plusieurs sources sur un meme sujet.
Invité
Strat US a écrit :
barney42 a écrit :
Strat US a écrit :
barney42 a écrit :

je connais des gens qui ont voté Lepen, je connais leur raison, et je peux te dire que ce reportage n'y a rien changé .

CERTES, mais cela a jouer. Un reportage touchant sur un vieil homme sans défense qui se fait tabasser par des arabes, admets que ca joue en faveur du mec qui a fait 18%...
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
petit monologue de strat US

nan sérieu on nous montre que des arabes qui crament les caisses ou des noirs... (mes potes ils sont pas noirs ni beurres et en crament... sauf que euh ils sont tranquils niveau flics.... ils se sont fait jamais controlés alors que mon autre pote emir lui tres clean se fait tjs controller.... c'est pas abusé quand meme?
Strat US
barney42 a écrit :
Strat US a écrit :
barney42 a écrit :

Mais ceux pour qui les banlieues ne sont qu'une chose dont ils ont vaguement entendu parler?

les gens pour qui les banlieus n'est qu'une chose vague ne se pose pas la question, puisque c'est pas leur bagnole qu'on brule, c'est pas leur grand pere qui se fait frapper, c'est pas leur grand mere qui se fait cramer dans le bus, c'est pas eux qui doivent baisser la tete quand ils entrent dans la cage d'escalier rempli de jeunes qui n'attendent qu'un regard pour se jeter sur eux, ce sont au contraire les gens qui n'habitent pas la banlieue qui sont les premiers a les defendre .

En ce moment sur backstage...