Citation:
Euh ... comment une centrale solaire peut supprimer un million de voitures ?
Euh... relis ma phrase: j'ai dit "qui équivaudra". C'est juste une comparaison.
Citation:
Ton discours revient à dire, "à mon niveau c'est négligeable, donc je vois pas pkoi je ferai un effort pour polluer moins, vu que de toutes façons, ça ne se verra pas". Le pb, c'est qu'en raisonnant comme ça, bha à Paris par exemple, on peut plus respirer, tout le monde roule en diesel. Et c'est valable aussi pour la consommation d'eau, d'électricité, etc etc C'est à tous les niveaux qu'il faut faire des efforts. C'est trop facile de rejetter la faute sur les politiques et les décideurs
Non, en fait je n'ai pas envie de créer une parano entre les "bons et les mauvais" citoyens qui se montrent du doigt.
Ensuite, je n'y crois pas. Tout le monde trouvera toujours une excuse "mais vous voulez mar ruine! comment vous voulez que je fasse tourner la boutique" etc... La seule solution pour moi, c'est l'interdiction. Le diesel pollue trop? On l'interdit! Les gens consomment trop de courant? On double le prix!
Citation:
Si les gens consomment deux fois plus d'énergie (clim' à 20° quand il fait 40° dehors par exemple), il te faudra deux fois de centrales...
Tu as raison, je me suis emballé, ce n'est pas négligeable. Mais il ne faut pas montrer du doigt des millions d'anonymes et oublier les plus gros responsables (et aussi les plus faciles à traiter).