[Film] Une verité qui derange (an inconvenient truth)

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Pour ma part, je suis une bille en science mais je m'interresse à ces questions depuis longtemps. Ce que j'ai vu jusqu'ici, c'est que dans la communautée scientifique aussi il y a disention et désaccords. il y a apparement plusieurs courant même chez les gens "qui savent" , qui ont fait des études qui ont des diplôme et tout et tout... et que l'opinion de pakyie, je l'ai déja vu chez d'autres scientifiques mais que ce point de vue n'est pas forcement partagé par d'autres scientifiques tout aussi crédibles.

Il y a quelques années, j'avais lu un bouquin de Ilya Prigogine (un mec avec des diplomes) où tout un passage analysait les évolutions climatiques en prenant nottement en compte le facteur de la pollution. Ces travaux dataient des années 80 et ils décrivaient merveilleusement le climat actuel, notement dans la radicalisation des phénomènes.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
de toutes façons, pour moi, le probleme n'est pas uniquement politique ... je ne crois pas à la France tournant aux eoliennes et aux panneaux solaires (discussion sur le topic de la centrale nucleaire) ... par contre je crois aux efforts de chacun, tous le sjours, pour reduire ses dechets/emissions de CO2, etc ... de 15/20% ... si on fait ça et qu'en plus il y a une volonté politique de reduire (pas forcement de changer/revolutionner notre monde) de 15/20% la pollution de ssociété ou autre ... le pari sera en grande partie gagné

au contraire... en californie ils viennent d'annoncer la construction d'une centrale solaire qui équivaudra à la suppression d'un million de voitures. Un million!!! Alors la contribution personnelle, c'est négligeable... C'est des centrales propres qu'il nous faut, au plus vite.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Citation:
de toutes façons, pour moi, le probleme n'est pas uniquement politique ... je ne crois pas à la France tournant aux eoliennes et aux panneaux solaires (discussion sur le topic de la centrale nucleaire) ... par contre je crois aux efforts de chacun, tous le sjours, pour reduire ses dechets/emissions de CO2, etc ... de 15/20% ... si on fait ça et qu'en plus il y a une volonté politique de reduire (pas forcement de changer/revolutionner notre monde) de 15/20% la pollution de ssociété ou autre ... le pari sera en grande partie gagné

au contraire... en californie ils viennent d'annoncer la construction d'une centrale solaire qui équivaudra à la suppression d'un million de voitures. Un million!!! Alors la contribution personnelle, c'est négligeable... C'est des centrales propres qu'il nous faut, au plus vite.

Euh ... comment une centrale solaire peut supprimer un million de voitures ? les gens continueront à utiliser leur caisse, centrale propre ou pas ... les gestes persos concernent les climatisations individuelles, le covoiturage/transports en commun, achat de voitures propres ... je n'ai pa sdis que c'etait pas politique, j'ai dis que c'etait avant tout personnel ET politique ... de plus nos centrales nucleaires ne contribuent pas au rechauffement de l'atmosphere (mais pollue avec les dechets, certes ... mais rien à voir avec le rechauffement climatique) ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Dr Larsen
ZePot a écrit :
Citation:

Je ne suis pas d'accord du tout. certes, il nous faut des centrales propres, mais de là à dire que la contribution perso est négligeable . Ok, si tu es le seul à faire des efforts, c'est négligeable. Mais si on est 450 millions à en faire....ça change non ?

Ton discours revient à dire, "à mon niveau c'est négligeable, donc je vois pas pkoi je ferai un effort pour polluer moins, vu que de toutes façons, ça ne se verra pas". Le pb, c'est qu'en raisonnant comme ça, bha à Paris par exemple, on peut plus respirer, tout le monde roule en diesel. Et c'est valable aussi pour la consommation d'eau, d'électricité, etc etc C'est à tous les niveaux qu'il faut faire des efforts. C'est trop facile de rejetter la faute sur les politiques et les décideurs
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
Cycofredo
ZePot a écrit :

Si les gens consomment deux fois plus d'énergie (clim' à 20° quand il fait 40° dehors par exemple), il te faudra deux fois de centrales...

Et la palme de la mauvaise foi à Pakyie qui critique des films qu'il n'a pas vu. Certes celui-ci est mauvais (le film ressemble plus à une campagne de pub pour Al Gore qu'à un documentaire), mais si cela peut permettre d'ouvrir les yeux sur le réchauffement avant qu'il ne soit trop tard...

Une amie de ma copine finit sa thèse au Groenland. Il parait que la vitesse de modification du lieu est effarante.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
Euh ... comment une centrale solaire peut supprimer un million de voitures ?

Euh... relis ma phrase: j'ai dit "qui équivaudra". C'est juste une comparaison.

Citation:
Ton discours revient à dire, "à mon niveau c'est négligeable, donc je vois pas pkoi je ferai un effort pour polluer moins, vu que de toutes façons, ça ne se verra pas". Le pb, c'est qu'en raisonnant comme ça, bha à Paris par exemple, on peut plus respirer, tout le monde roule en diesel. Et c'est valable aussi pour la consommation d'eau, d'électricité, etc etc C'est à tous les niveaux qu'il faut faire des efforts. C'est trop facile de rejetter la faute sur les politiques et les décideurs

Non, en fait je n'ai pas envie de créer une parano entre les "bons et les mauvais" citoyens qui se montrent du doigt.

Ensuite, je n'y crois pas. Tout le monde trouvera toujours une excuse "mais vous voulez mar ruine! comment vous voulez que je fasse tourner la boutique" etc... La seule solution pour moi, c'est l'interdiction. Le diesel pollue trop? On l'interdit! Les gens consomment trop de courant? On double le prix!

Citation:
Si les gens consomment deux fois plus d'énergie (clim' à 20° quand il fait 40° dehors par exemple), il te faudra deux fois de centrales...

Tu as raison, je me suis emballé, ce n'est pas négligeable. Mais il ne faut pas montrer du doigt des millions d'anonymes et oublier les plus gros responsables (et aussi les plus faciles à traiter).
greensleeves
Mais TOUT LE MONDE est concerné par ce problème, donc tout le monde doit réagir à son propre niveau. Je ne comprend même pas comment les tentatifs d'améliorer et de sauvegarder notre planète puisse être un sujet de débat. Les preuves sont flagrantes - il suffit d'ouvrir les yeux. Personnellement, je n'ai pas besoin de "plus de recherches scientifiques" pour me convaincre que nous sommes en train de dérégler la nature avec nos conneries et cela ne va qu'en s'empirant. N'importe qui qui dit le contraire et aveugle et borné et ne veut pas voir la vérité en face. Mais il verra d'ici quelques années les fruits de son non-intervention et j'espère pour lui qu'il n'a pas d'enfants à qui il va léguer un tel monde dénaturé.
Doc Loco
20 century boy a écrit :

Il y a quelques années, j'avais lu un bouquin de Ilya Prigogine (un mec avec des diplomes) où tout un passage analysait les évolutions climatiques en prenant nottement en compte le facteur de la pollution. Ces travaux dataient des années 80 et ils décrivaient merveilleusement le climat actuel, notement dans la radicalisation des phénomènes.

Voire même un prix Nobel
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Je n'ai pas encore vu le film, mais si chaque personne qui va le voir se rend compte que la planète est un capital à protéger, on avancera pas mal!
Pour le réchauffement de la planète, il est difficile de se faire une idée, les scientifiques se tapent dessus avec des théories contradictoires. Le réchauffement de la planète est peut-être dû à un cycle... on ne sait pas vraiment. Mais vaut mieux prévenir que guérir... quand tu vois les gens jeter leurs ordures n'importe où, les pétroliers dégazer comme si de rien n'était (on se demande qui mange le poisson après...)... on se dit qu'il est temps de faire un peu de ménage.
Perso, plus le temps passe, et plus je multiplie les allergies à cause de la pollution... euuuuh... certes, par rapport à la fonte des glaces, ce n'est sans doute pas grands choses, mais on parle tout le temps d'environnement comme si nous n'appartenions pas à celui-ci. Nous sommes aussi victimes de nos conneries. Il faut nous inculquer de nouvelles manières de consommer, et le travail sera long!
Perfect Tömmy
Je ne suis pas assez savant sur la question (je suis même le plus parfait plébéen en la matière) pour affirmer qu'il y a ou non un réchauffement climatique, et que celui-ci - s'il est avéré - est essentiellement dû à l'activité humaine.

De plus, je suis parmis les premiers à souligner que le principe de précaution est parfois érigé en un tel dogme par certains que cela confère à l'aberration.

Néanmoins, en y réfléchissant simplement, comment ne pas comprendre que nous avons de toute façon tout à gagner à sortir de la société de gaspillage des ressources qu'est la société de consommation telle qu'elle s'est installée en occident après la Seconde Guerre mondiale et telle qu'elle semble se propager dans certaines puissances émergentes ?
Dr Larsen
greensleeves a écrit :
Mais TOUT LE MONDE est concerné par ce problème, donc tout le monde doit réagir à son propre niveau. Je ne comprend même pas comment les tentatifs d'améliorer et de sauvegarder notre planète puisse être un sujet de débat. Les preuves sont flagrantes - il suffit d'ouvrir les yeux. Personnellement, je n'ai pas besoin de "plus de recherches scientifiques" pour me convaincre que nous sommes en train de dérégler la nature avec nos conneries et cela ne va qu'en s'empirant. N'importe qui qui dit le contraire et aveugle et borné et ne veut pas voir la vérité en face. Mais il verra d'ici quelques années les fruits de son non-intervention et j'espère pour lui qu'il n'a pas d'enfants à qui il va léguer un tel monde dénaturé.

tout à fait d'accord !!

+1000000

Perso je n'habite pas à Paris (tant mieux pour ma santé) mais j'y travaille. La pollution est de pire en pire. Y'a pas besoin d'etudes pour s'en rendre compte. Ca devient irrespirable. Mais les gens s'en foutent pour la plupart. Je parlais avec une personne de ma famille l'autre fois qui s'est acheté une voiture "diesel". Elle connait la prius et est convaincu puisque je lui ai fait essayé la mienne. Mais elle n'a pas pris d'hybride car elle la trouve pas jolie. Et puis ça fait moins sportif. La frime passe avant tout. C'est triste, mais c'est comme ça. L'environnement, c'est secondaire pour beaucoup. egoisme oblige. On préfère laisser ça à nos enfants ( et pourtant j'en ai pas )
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Tu m'étonnes

La dernière fois j'étais en vacances en corse, à peine arrivé, plus d'irritations, de rhume, etc...

Paris c'est l'enfer. Alors imaginez les gars à Lagos ou à Mexico!
Cycofredo
Nausica a écrit :
Le réchauffement de la planète est peut-être dû à un cycle... on ne sait pas vraiment.

Ben quand tu regardes les courbes de température sur 650.000 ans (à moins de supposer que tous les scientifiques ayant obtenu ces valeurs à partir de carottes de glace sont des nazes) je te jure que ca ne ressemble pas à un phénomène aléatoire ou cyclique sur les 50 dernières années.....
On dirait plutot salement une courbe exponentielle.
C'est vrai que ses courbes sont assez explicatives. Le diagramme sur lequel il montre le nombre de km parcourus par litre en fonction des marques et des continents est assez impressionant aussi. Même si on se dit qu'à notre échelle ça sert à rien d'agir, on a toujours un "petit plus" à ajouter, ne plus prendre de sacs plastiques, passer moins de temps sous la douche etc... Mais le gouvernement et la politique ça peut pas mal agir aussi : par exemple je suis en classe Abibac et je vais assez souvent en Allemagne, et au niveau de transports en commun, c'est pas la France et ça se voit, là-bas tous les centre-ville sont piétons, il y a de bus pour toutes les directions tout le temps et j'en passe, alors quand je vois ma pauvre ville de Nancy avec son "Tram" de m**de qui tombe en panne 2 fois par semaine, les conducteurs qui sont toujours en grève et tout ça je comprends qu'on veuille prendre sa caisse plutôt que de poiroter à attendre un tram qui se traine...et par conséquent polluer plus chaque jour 10 mois sur 12...
\--0^3^7^12^7^3^0--/
Cycofredo a écrit :
Nausica a écrit :
Le réchauffement de la planète est peut-être dû à un cycle... on ne sait pas vraiment.

Ben quand tu regardes les courbes de température sur 650.000 ans (à moins de supposer que tous les scientifiques ayant obtenu ces valeurs à partir de carottes de glace sont des nazes) je te jure que ca ne ressemble pas à un phénomène aléatoire ou cyclique sur les 50 dernières années.....
On dirait plutot salement une courbe exponentielle.

On sait qu'il y a eu une période où les pôles avaient quasiment fondus. Je ne saurais pas te dire ni quand ni sur quelle chaîne j'avais entendu un scientifique dire que notre réchauffement n'avait que peu de rapport avec la pollution... et ensuite, une autre fois, j'ai entendu exactement l'inverse! Bref, je ne suis pas une scientifique, et j'avoue que je n'ai pas fait de recherche poussée sur le sujet. C'est pour cela que je ne me permets pas d'avoir un avis tranché. Je ne sais pas.
Après, j'en arrive à la même conclusion que tous, il faut se bouger les fesses si on ne veut pas manger les pissenlits par la racine. Les animaux en voie de disparition, les eaux pollués, les allergies, etc... ça je sais d'où ça vient.
Et soit dit en passant, si l'écologie devient une exigence des consommateurs, les industries se plieront à cette exigence. On ne crache pas sur l'argent
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
Et soit dit en passant, si l'écologie devient une exigence des consommateurs, les industries se plieront à cette exigence. On ne crache pas sur l'argent

bon allez, je vais au supermarché bio !

En ce moment sur backstage...