-Remaille- a écrit :
J'ai vu le film la semaine derniere, et je ne peux que le conseiller a tout le monde
Ses arguments sont fort bien ammenés, tres bien expliqués, et démontrent que meme un eleve de 6eme peut comprendre qu'il y a quand meme un probleme.
C'est bien ça le problème... C'est tellement simple que même un prix Nobel ou un médaillé Fields n'y comprends rien, dans la vraie vie...
-Remaille- a écrit :
je ne comprends pas les sceptiques pour quelquechose d'aussi important. Quand on crie au feu, on va aller voir et l'eteindre, ou bien le laisser cramer juste parce qu'on est pas vraiment sur que ca crame vraiment ?
Quand on crie au feu, on commence par voir s'il y a un feu... On en est là... Je sais pas si tu as déjà vue une maison après que les pompiers ont éteint un incendi? Mais ça te donne une idée du problème... Si tu essayes d'éteindre un incendi qui n'existe pas, tu casse ce qui marchait...
-Remaille- a écrit :
Citation:
Le réchauffement de la planète est un 'phénomène' statistiquement non significatif pour le moment...
Archi-Faux : le réchauffement de la planete est un phénomene (sans guillemets) statistiquement significatif depuis des decenies, et les preuves sont nombreuses.
Trop zarb, ça... Il y a plein de climatologues qui ne sont pas d'accord avec toi. (Même si on ne les entend pas souvent, d'accord)
Pour faire court... Le climat, température comprise, fluctue de façon extrêmement compliquée. Tellement qu'on en est réduit à considérer que c'est aléatoire. Il varie au cours d'une année, et d'un endroit à l'autre, de façon complètement non homogène. On ne dispose d'observations météo et de températures fiables que depuis un petit siècle. Et encore sur quelque points isolés de la planète (Europe et US).
Donc on a une série multidimensionelle, en dimensions très élevés, genre 10 000, pour laquelle on a moins d'une centaine d'observation, et sur ces observations, plein de données manquantes. Si tu peux statistiquement trouver quelque chose de significatif la dedans, t'es super fort, genre la prochaine médaille fields est pour toi
Pour faire dans le truc illustré. Il paraît qu'une preuve formelle du réchauffement de la planète, c'est que les glaciers des alpes se réduisent. Pas de bol, le modèle (pas trop fiable) qui permet d'anoncer un réchauffement de la température moyenne sur la planète dit que l'Europe continentale, dans ce cas, devrait se ...... refroidir
-Remaille- a écrit :
c'est l'implication de l'homme dans ce rechauffement qui est a debattre... et evidemment la vérité est surement placée entre celles des plus alarmistes et celles des confiants.
Effectivement, l'impact de l'homme sur les variations du climat est complètement inconnu...
Mais il ne s'agit pas de débattre... Mais de faire de la recherche... La vérité est ce qu'elle est, pas ce que les idéologues voudraient... Et c'est tant mieux, comme ça j'ai du travail puisqu'il faut encore des gens pour essayer de comprendre les choses, en vrai, et pas comme le disent les journaux et les télés...