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Ce genre de boite et de labels se fout complétement de savoir si ce qu'il produit est valable artistiquement, au vu de l'incommensurable flot de niaiseries bombardées, le tout noyé dans des campagnes de coms pour promouvoir leurs pompes à frics, à grand renforts de spots télés
Une major ou un label est une entreprise comme les autres (et donc pas des mécènes ou des entreprises caritatives), faut qu'elle fasse des bénéfices et ya pas 50 manières pour y arriver : des campagnes de pubs pour promouvoir un produit qui correspond globallement aux attentes du grand public ! Tant pis si toi ou moi considéront que c'est de la merde... Tu ne peux pas reprocher à des maisons de disques de faire de la promo pour certains artistes que tu n'aimes pas. C'est comme si Renault devait arrêtait de faire des Twingo parce que certains trouvent ça horriblement moche, alors que beaucoup de gens sont prêts a payer pour une twingo... Et la question n'est pas de plaindre ou non les maisons de disques, mais il faut reconnaitre que des lois visant à limiter le téléchargement illégal sont nécessaires pour l'ensemble de la filière musicale...
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En supprimant ces intermédaires, certains s'en tireaient nettement mieux en vendant leurs disques nettement moins chers, et la tout le monde y gagnerait.
Je suis d'accord, d'autant plus que la distribution d'un disque représente environ 30% du cout du disque à l'achat. Mais en supprimant ces intermédiaires là c'est la FNAC, Virgin et ton disquaire que tu vas léser. En gros, c'est un problème sans fin...
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Il y a aussi le plan que la major sort au label qui demande un peu plus de moyens pour promouvoir son biz qui est "Tu marche vraiment bien avec que dalle, donc tu va continuer à avoir que dalle". Tu parlais d'amour de l'art ?
Business is business... Ca marche pour les chaines de boulangeries, de toilettage pour chien et pour la musique... C'est triste mais à part une révolution anticapitaliste mondiale on peut rien y faire...
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Le problème d'HADOPI, c'est que c'est une fausse solution, qui ne va pas booster les ventes d'albums, puisque de tout façon, elle n'est en aucun cas destinée à valoriser/défendre la création artistique. C'est un peu comme un cheval de troie, elle amène des lois dans un premier temps qui vont permettre au Gouvernement de fouiller dans les ordianteurs du contribuable pour ficher les gens. Le premier pas est fait.
Hadopi n'est pas une fausse solution, c'est une des nécessaires réponses à adopter même si, on est d'accord, son efficacité est très limité. L'argument de "défendre la création artistique" est complètement bidon , on est toujours d'accord, mais le problème est que ce n'est justement pas la création artistique qu'on veut protéger parce qu'avec myspace par exemple tout le monde peut créer et avoir un semblant de diffusion. Mais Hadopi vise plutôt à enrayer la tendance qui consiste à considérer la musique comme une sorte de marchandise gratuite à l'usage de tous, une telle tendance met en danger l'industrie de la musique et pas la création artistique (mais c'est plus poétique de parler de création que d'industrie...)
Et la thèse du cheval de Troie est vraiment discutable. D'autant plus que dans la loi Hadopi le mouchard dans l'ordi n'est mis que sur demande de l'accusé qui veut prouver son innocence, il n'y aura pas de mouchard systématique pour quiconque va sur internet. C'est pour ça que je crois pas franchement à la thèse de l'espionnage...
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Mais le problème c'est que l'affaire construite comme elle est n'est interessante que par la rentabilité des gros vendeurs de tubes... Mais faut se dire qu'en achetant un U2 on permet aussi la production d'un groupe plus petit...
En plus si vous achetez des disques pour récompenser des artistes, chacun sait que pour un groupe de petite taille, la majorité de leurs revenus vient de concerts et pas vraiment de la vente de disque...
Faux… Beurps avait bien démontré (et lui c'est son buisness) comment certains petit ne se sortaient pas de la merde SANS vente de disques. C'est vital pour certains. Et surtout quid des gens qui ne se produisent pas en live ?
Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai dis la "majorité de leurs revenus", en admettant que la vente de disque représente 1/3 de ton revenu, tu peux difficilement t'en passer...