Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #630
  • Publié par
    Gzii
    le 05 May 23, 08:46
Au sujet des prévisions, il existe un biais connu qui nous fait dire après coup qu'on aurait su rassembler tous les indices.
En vrai c'est toujours très dur de prévoir, les prévisions sont bien souvent fausses.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #631
  • Publié par
    Lao
    le 05 May 23, 09:23
Mais ça permet de relativiser l'importance à donner à tous les mythes des économistes .....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #632
  • Publié par
    Gzii
    le 05 May 23, 09:24
Tout à fait, les prévisions d'expert elles ont rarement été justes, en tout cas ils ne font généralement pas mieux que le hasard.
Il est sans doute préférable de savoir s'adapter.
cliclac
Ce sont juste des opinions sur ce qui leur paraît probable prendre ça pour des certitudes est un peu naïf
Pour l’économie il y l’économétrie qui tente de mettre tout ça en équation et trouver des lois mathématiques entre des évènements et leurs conséquences économiques
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #634
  • Publié par
    Gzii
    le 05 May 23, 09:41
cliclac a écrit :
Ce sont juste des opinions sur ce qui leur paraît probable prendre ça pour des certitudes est un peu naïf
Pour l’économie il y l’économétrie qui tente de mettre tout ça en équation et trouver des lois mathématiques entre des évènements et leurs conséquences économiques

Alors oui il y a une partie mécanique qui peut fonctionner et être analysée, et puis il y a toujours toutes les surprises, les découvertes qui peuvent changer les choses, ou les écueils qu'on n'a pas vu par trop grand optimisme.
C'est donc un peu comme la météo.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #635
  • Publié par
    Lao
    le 05 May 23, 09:44
Gzii a écrit :
..... Il est sans doute préférable de savoir s'adapter.

Gzii a écrit :
... C'est donc un peu comme la météo.
J'allais le dire.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
Lao a écrit :

Gzii a écrit :
... C'est donc un peu comme la météo.
J'allais le dire.

C’est tout a fait similaire, j’ai un cousin qui faisait ça et m’a expliqué, on crée des modèles que l’on fait tourner dans des ordinateurs. Problème comme ce sont aussi des phénomènes complexes il faut simplifier, fixer certains paramètres ça limite forcément la précision
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #637
  • Publié par
    Gzii
    le 05 May 23, 10:22
Oui et plus on s'éloigne en temps, plus un phénomène au départ très petit voire imperceptible se met à tout faire dérailler du chemin anticipé.
Slyonline2
Pour sortir un peu des discussions sur ChatGPT, il y a un sujet qu'on n'aborde pas trop encore, parce que pas abouti : les ordinateurs quantiques.

Ce n'est encore que les balbutiements, mais je pense que, comme pour ChatGPT, le jour ou ça sera au point, l'évolution sera encore plus exponentielle et nous amènera brutalement dans un changement total de paradigme.

Citation:

Selon David Deutsch, cela permettra de faire certains calculs plus vite qu'un ordinateur classique qui serait aussi grand que l’Univers observable lui-même.


Au niveau de la crytographie par exemple, c'est la fin des codes et mots de passe, crackables instantanément, et même de tout le protocole de chiffrement asymétriques RSA qui régule le commerce sur internet par exemple.

Par contre, ceux qui pourrait créer une transmission quantique assurerait une confidentialité totale, inviolable dans l'absolu, car on ne peux pas réaliser une copie exacte de l'état intriqué d'un qubit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)tique

https://siecledigital.fr/2023/(...)reur/
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
cliclac
Pour suivre un peu l’évolution ça me semble encore assez loin mais ça évolue de façon très différente des ordinateurs traditionnels également
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #640
  • Publié par
    Gzii
    le 05 May 23, 17:24
Oui j'ai l'impression que chaque qbit a les deux valeurs différentes en parallèle et ça se divise ainsi faisant une exploration des possibilités en parallèle pour matcher la bonne. C'est bien ça ?
cliclac
J'ai compris quelque chose comme cela, mais je m’arrête là, je suis d'avantage l'avancée des techniques, production, conservation, etc des qbits, c'est là ou ça coince plutôt que sur les algorithmes j'ai l'impression
Kandide
Pb avec la fiabilité, grand taux d'erreur, j'avais entendu parler de décohérence... ce qui limite l'ordi quantique, j'ai retrouvé cela:

Citation:
Les qubits sont très bruités, c’est-à-dire fragiles. L’ordre de grandeur, c’est qu’une opération sur 1000 va être fausse. Sachant que certains calculs quantiques nécessitent 100 milliards d’opérations, avec ce taux d’erreur, le résultat sera forcément faux à la fin.

À partir de la fin des années quatre-vingt-dix, des chercheurs ont commencé à réfléchir à la manière de réduire les erreurs possibles dans les calculs quantiques. Parmi les solutions trouvées : les codes correcteurs d’erreur, qui offrent la possibilité de corriger les erreurs en exploitant de la redondance : « Le code correcteur d’erreurs va répartir l’information sur un grand nombre de qubits, de manière redondante, de manière à ce que s’il y a un peu de "bruit", on puisse corriger les erreurs et ainsi protéger l’information utile au calcul », détaille Anthony Leverrier, avant d’ajouter « C’est quelque chose qui n’existe pas vraiment dans le calcul classique car les transistors sont très fiables, mais qui est nécessaire dans le quantique. »


https://www.inria.fr/fr/theori(...)ntaux
Slyonline2
Bon, voilà, c'est sur YT de plus en plus.

Avec l'I.A., on ne saura plus faire la part du fake et du réel et on risque de voir émerger des monstres de frankensteins comme ça :



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Masha



"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
AethelBridd
Ça y est, Masha est dépassé par l'intelligence artificielle... mais l'IA devrait dépasser l'être humain d'ici 4-5 ans :
https://thenextweb.com/news/wh(...)nswer
(Il va sans dire qu'en réalité l'IA n'atteindra jamais le niveau de Masha qui reste une sorte d'être suprême)
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.

En ce moment sur backstage...