Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Ça y est, Masha est dépassé par l'intelligence artificielle... mais l'IA devrait dépasser l'être humain d'ici 4-5 ans :
https://thenextweb.com/news/wh(...)nswer
(Il va sans dire qu'en réalité l'IA n'atteindra jamais le niveau de Masha qui reste une sorte d'être suprême)
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #646
  • Publié par
    Lao
    le 08 May 23, 11:21
Je proposerais à Masha une légère modification de sa signature : enlever le " : c'est inécoutable" à la fin ; ce serait plus générique.
Masha
Merci pour ces jolis compliments
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
ZePot
AethelBridd a écrit :
Ça y est, Masha est dépassé par l'intelligence artificielle... mais l'IA devrait dépasser l'être humain d'ici 4-5 ans :
https://thenextweb.com/news/wh(...)nswer
(Il va sans dire qu'en réalité l'IA n'atteindra jamais le niveau de Masha qui reste une sorte d'être suprême)

Le language c'est la vraiment clé de tout. On voit déjà apparaître des IA qui traduisent des instructions en language courant en code informatique.

Dans ta DAW tu ne travailleras plus avec des EQ et des compresseurs, tu diras simplement "mets la voix plus en avant".

Pour créer un jeu vidéo, au lieu de faire du code tu diras simplement "mets moi des arbres de part et d'autre de la route".

Comme en traduction, le temps nécessaire pour créer tout ce qui est produit avec du code informatique va s'effondrer.

Ça c'est dans un premier temps. À terme tout sera à la portée du consommateur final. Sur le topic séries, on ne partagera plus la dernière création Netflix, mais la série personnalisée que l'IA aura produit sur mesure pour nous, sur le thème de notre choix, avec les acteurs de notre choix. C'est dingue.
ZePot
ZePot a écrit :
Tiens un truc rigolo auquel je n'avais pas pensé : les doubleurs vont disparaître. L'IA clonera la voix des acteurs US et les fera parler français, ou n'importe quelle langue. Ça va faire drôle.

Apparemment la boîte la plus avancée dans ce domaine est Eleven Labs :



Vous pouvez cloner votre propre voix :



Ça va probablement rapidement être intégré à Whatsapp, Youtube etc. Ça permettra aux youtubers de n'importe quel pays de s'adresser au monde entier, la concurrence va être rude.

Plus généralement il est possible que l'apprentissage des langues perde en intérêt et régresse. Pas sûr que l'anglais garde la place qu'on lui pensait acquise.
Slyonline2
ZePot a écrit :
AethelBridd a écrit :
Ça y est, Masha est dépassé par l'intelligence artificielle... mais l'IA devrait dépasser l'être humain d'ici 4-5 ans :
https://thenextweb.com/news/wh(...)nswer
(Il va sans dire qu'en réalité l'IA n'atteindra jamais le niveau de Masha qui reste une sorte d'être suprême)

Le language c'est la vraiment clé de tout. On voit déjà apparaître des IA qui traduisent des instructions en language courant en code informatique.

Dans ta DAW tu ne travailleras plus avec des EQ et des compresseurs, tu diras simplement "mets la voix plus en avant".

Pour créer un jeu vidéo, au lieu de faire du code tu diras simplement "mets moi des arbres de part et d'autre de la route".

Comme en traduction, le temps nécessaire pour créer tout ce qui est produit avec du code informatique va s'effondrer.

Ça c'est dans un premier temps. À terme tout sera à la portée du consommateur final. Sur le topic séries, on ne partagera plus la dernière création Netflix, mais la série personnalisée que l'IA aura produit sur mesure pour nous, sur le thème de notre choix, avec les acteurs de notre choix. C'est dingue.


Carrément !

J'ai souvenir il y a très longtemps..., dans le quartier de chez mes parents, il y avait un gosse qui geekait a créer des lignes de code pendant des heures pour finalement faire un jeu de Pong
On était impressionné à l'époque, puis plus tard les "Personal Computers" sont arrivés...

La souris a progressivement servi d'interface entre nous et la machine, les premiers logiciels te permettait de faire des choses sans taper ces longues lignes de code fastidieuses...

Avec l'I.A, plus besoin de programmation, tu pourras te faire ton jeu vidéo sur commande de la voix ou déterminer ta série ou ton film préféré selon tes préférences et tes critères...

C'est marrant je pensais que les premières imprimantes 3D seraient une révolution, peut être pas encore, mais couplé à l'I.A. ça pourrait être waow.

"Crée moi un mouton... vert a cinq pattes... "
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
C'est peut-être ça le problème de l'intelligence artificielle, c'est qu'elle annule la dialectique de la création. On peut s'en rendre compte empiriquement avec les images trouvées: derrière l'absurdité de facade, ça manque singulièrement d'originalité. On dirait de l'humour de collégiens.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
ZePot a écrit :

Dans ta DAW tu ne travailleras plus avec des EQ et des compresseurs, tu diras simplement "mets la voix plus en avant".


Izotope utilise l'IA depuis un moment. Et depuis un peu moins longtemps Sonible. Faire ressortir une voix sans toucher un seul réglage d'EQ ou de compresseur, c'est exactement ce qu'ils proposent. Photoshop utilise l'IA aussi, pour le détourage par exemple, ce sont des algo d'IA depuis pas mal d'années. En fait, la révolution actuelle touche surtout le langage naturel.
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
Exact, photoshop et lightroom font les détourages que tu leur demande automatiquement, sur une serie de photos dans lightroom il suffit de demander d'appliquer les réglages de la photo précédente et il retrouve les objets, le ciel ou les sujets principaux même si le cadrage est totalement différent. C'est des heures de travail de gagné, mais on est pas obligé d'en profiter pour faire n'importe quoi
Sinon luminar AI, illustre bien ce que cela peut etre, des effets étonnants et une absence de création, il faut faire bouger le curseur sur les photos pour avant/après
https://skylum.com/fr/luminar/(...)D_BwE
Slyonline2
Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :

Dans ta DAW tu ne travailleras plus avec des EQ et des compresseurs, tu diras simplement "mets la voix plus en avant".


....En fait, la révolution actuelle touche surtout le langage naturel.


Disons que jusqu'ici c'était l'humain qui devait s'adapter au langage de la machine, maintenant la machine s'adapte au langage humain.

Je connais un jeune, déficient intellectuel, qui parle le quartier avec une difficulté d'élocution.

Il utilise énormément l'assistant vocal de Google pour un peu n'importe quoi.
La ou j'ai parfois du mal a le comprendre, l'assistant vocal trouve quasi toujours le sujet de sa recherche.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Si c'est nul et si ça manque de d'originalité, c'est aussi parce que les utilisateurs sont nuls. Tout le monde n'a pas de talent, tout le monde n'est pas un artiste.

J'ai une copine qui sort des Beaux-Arts de Paris et qui a une formation de graphisme numérique (donc elle sait très bien peindre et dessiner). Elle sort des trucs mortels avec Midjourney, très perso et qui ressemblent a ce qu'elle fait sans IA. Par contre elle a mis du temps pour trouver les bons scripts, les bonnes références à utiliser, les techniques pour tromper les filtres et les limitations (comme pour la nudité).
Mais si elle a des surprises en affinant ses rendus (et c'est ce qui l'intéresse), elle a une idée bien précise en tête de ce qu'elle va faire avant. C'est pas juste une phrase et des références vagues. Là pour le coup, c'est plus l'humain qui s'adapte au mode de fonctionnement de la machine

Sinon oui, Masha est dépassé par les IA couisine

https://www.objetconnecte.com/(...)isine
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Masha




"Blow up masha lao kandide" :

"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Ahouimaisnon
Biosmog a écrit :
C'est peut-être ça le problème de l'intelligence artificielle, c'est qu'elle annule la dialectique de la création. On peut s'en rendre compte empiriquement avec les images trouvées: derrière l'absurdité de facade, ça manque singulièrement d'originalité. On dirait de l'humour de collégiens.


Le processus de création, c'est de toute façon approximativement 95% de recyclage et 5% de création pure. On est d'ailleurs peut-être plus près des 99%-1%

C'est évident dans la musique : personne ne construit à partir de rien, les plus grands ne font qu'ajouter une pierre à la maison commune. En littérature SF on appelle ça le mégatexte : des thèmes mille fois visités dans lesquels les nouveaux auteurs vont puiser. Le 5% de création (ou 1%) qui reste, c'est un peu la sélection naturelle de Darwin : un tout petit truc à chaque génération qui crée les longs changements.

Ok, ça va pas vite, mais ceci dit, si on passe à 100% de recyclage, il n'y a plus de progression. Fini la création.

En fait le problème dans l'IA, ce n'est pas : est-ce que c'est intelligent ? Mais : est-ce que c'est vivant (=sensible, faillible, imprévisible) ? Poser la question c'est avoir la réponse.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #659
  • Publié par
    Lao
    le 09 May 23, 16:42
Je pense qu'on oublie quelque chose.

Effectivement, écouter, regarder, écouter, ce qui a été créé procure du plaisir ; et puis on va aussi réfléchir /penser/juger le 'comment' cela a été produit (si on ne se fait pas des nœuds au cerveau, alors à quoi sert le cerveau ?).

Il n'en reste pas moins que l'homo sapiens, hors contraintes, éprouve aussi une autre forme de plaisir à créer et ça les IAs ne pourront pas le lui enlever, d'autant plus que les IAs n'éprouvent pas de plaisir à ce qu'elles font.
AethelBridd
Tout à fait. Le plaisir est dans la quête plus que dans l'objet.
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur backstage...