CYD a écrit :
Bon, en tant que "provincial" qui s'installe à Paris en septembre, je me sens concerné ...
Je comprends tout à fait ceux qui disent que Paris est polluée, stressée, peuplée de rustre, etc ... j'y ai fait quelques courts séjours, cette vision ets un peu exagérée mais pas fausse - et dites-vous qu'avec un carton à dessin dans le métro en heure de pointe, je vais en chier :mdr: ...
Mais perso, je m'en tape : Paris c'est le nec-plus-ultra national de la culture, des expos, des concerts, des galeries, etc ... si je veux me faire un réseau dans le graphisme, le design et compagnie, c'est à Paris que je dois aller ... si je veux trouver un taff plus tard dans une agence qui me botte, c'est ni à Marseille, ni à Toulouse, ni à Nantes ; c'est à Paname.
Je vois qu'il y a des Marseillais dans la salle ... moi aussi, le soleil du Sud va me manquer ! Mais pour mon cas personnel, le jeu en vaut largement la chandelle. J'échange volontiers 2 ans de soleil contre un formation béton et une vie culturelle intense ... et puis je ne compte pas passer ma vie à Paris ... juste mes études, environ.
Et niveau loyer ... je viens d'Aix, ville qu'on appelle Paris-en-Province ou Le XXIème arrondissement, donc je serai pas trop dépaysé - Aix étant la 2ème ville la plus chère de France en immobilier.
Je vous raconte ma life, mais tout ça pour dire : selon vos projets et vos envies, Paris peut être une étape incontourable.
Pour tout te dire, et pas pour casser tes illusions, j'ai fait une grande école de design et d'architecture interieure Parisienne, je connais des gens dans ce milieu, et je pensais comme toi, qu'à Paris il y avait du travail dans ce domaine.. Et bien dis toi bien que ce n'est pas vrai (enfin il y en a peut etre plus qu'ailleur c'est vrai), tout est bouché, c'est plutot une periode de licensiment que d'embauche en ce moment..
Tu vas faire quelle école? (le carton a dessin dans les transport je peux te dire, ça passe bien, le gros probleme c'est les maquettes!!!)