- Publié par
CŸD le 05 Juin 2007, 14:39
Bon, en tant que "provincial" qui s'installe à Paris en septembre, je me sens concerné ...
Je comprends tout à fait ceux qui disent que Paris est polluée, stressée, peuplée de rustre, etc ... j'y ai fait quelques courts séjours, cette vision ets un peu exagérée mais pas fausse - et dites-vous qu'avec un carton à dessin dans le métro en heure de pointe, je vais en chier :mdr: ...
Mais perso, je m'en tape : Paris c'est le nec-plus-ultra national de la culture, des expos, des concerts, des galeries, etc ... si je veux me faire un réseau dans le graphisme, le design et compagnie, c'est à Paris que je dois aller ... si je veux trouver un taff plus tard dans une agence qui me botte, c'est ni à Marseille, ni à Toulouse, ni à Nantes ; c'est à Paname.
Je vois qu'il y a des Marseillais dans la salle ... moi aussi, le soleil du Sud va me manquer ! Mais pour mon cas personnel, le jeu en vaut largement la chandelle. J'échange volontiers 2 ans de soleil contre un formation béton et une vie culturelle intense ... et puis je ne compte pas passer ma vie à Paris ... juste mes études, environ.
Et niveau loyer ... je viens d'Aix, ville qu'on appelle Paris-en-Province ou Le XXIème arrondissement, donc je serai pas trop dépaysé - Aix étant la 2ème ville la plus chère de France en immobilier.
Je vous raconte ma life, mais tout ça pour dire : selon vos projets et vos envies, Paris peut être une étape incontourable.