StellarDrone a écrit :
Blow Up a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Blow Up a écrit :
Pour changer de l'humour de beauf micheleebesque
Enfin tu te décides à faire un travail sur toi-même !
C'est marrant j'ai déjeuner ce midi avec une copine d'origine algérienne qui me parlait justement de ça. Depuis les attentats, des gens qui pensent être très subtils et intelligents, ne peuvent pas s'empêcher de sortir des vannes au second degré sur ses origines, pour montrer bien lourdement qu'il ne sont pas racistes. Le problème c'est qu'elle entend ça depuis qu'elle est gamine, qu'elle en a marre et qu'elle aimerait bien que les gens fassent de l'humour sur autre chose.
Et oui, on a l'impression d'avoir un humour très sophistiqué, de manier le second degré avec élégance. Mais en fait on a un humour de beauf un peu lourdaud. Je sais c'est difficile a accepter ou même de s'en rendre compte
Ca ma rappelle ma nièce à Noël.... à table j'la questionne... 9 ans la petite.
" Alors pourquoi t'as pas de petits copains ? "
" Les autres ils disent que j'suis pas jolie parce que je suis noire "
(Elle est d'origine Indienne).
Voila le constat. J 'suis resté choqué, ça veut dire que le problème est à traiter à la base dans l'éducation, et dans les familles et à l'école. Les parents sans se rendre compte fabriquent des minis racistes en discutant librement de leur haine et leur mépris vis à vis d'autrui de par la couleur de peau ou la religion. C'est à vomir.
Mais qu'est ce que t'emmerdes ta nièce de 9 ans avec ça
Sinon, sérieusement, les gosses ont chacun leur approche différente. Mon frère est dans une école dans une petite ville (ok un village), ou il ne croisera pas forcément de camarades noirs ou autre. J'ai le souvenir de l'avoir vu surpris lorsqu'on l'avait emmené en ville vers ses 4 ans (très vague hein). Évidemment, de là à dire ce que tu racontes, forcément c'est autre chose. Mais les enfants sont pour la plupart naïfs, et pas forcément destinés à directement comprendre des différences si marquantes (Oui, pour eux, quelqu'un de couleur différente c'est plus surprenant qu'un partissent du FN nan ?
) Enfin, évidemment, c'est assez triste. Mais de là à dire le problème est à la base de l'éducation (du moins là dessus), je sais pas.
Les parents, mais le reste aussi, au passage. Si on présentait pas le racisme et d'autres choses comme des problèmes énormes de la société sur chaque écran, journal, etc. (Je ne nie pas le fait que ça l'est). Je veux juste dire que des explications simples sont généralement bien suffisantes pour des gosses (et pas que), et que les submerger de tout et n'importe quoi les perd. Regardez moi
Enfin, comme d'habitude, ce qui me désespère au plus haut point, que ça soit là dessus ou ailleurs, ce sont les générations qui éduquent.
Désolé pour vous