#JeSuisParis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Lacan c'est très bien je suis en train de le lire d'ailleurs. C'est pas si incompréhensible comparé au code du travail.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Au passage, un point qu'il m'est difficile de suivre (à supposer qu'on ait lu les mêmes textes... ) ; en quoi Nietzsche tue-t-il Dieu? J'ai toujours bêtement pensé qu'il s'agissait de relayer un impensé de l'Occident - ou une nouvelle, quelque part déjà présente, sous forme d'hapax, chez Plutarque (cessation des oracles ou un truc du genre)?
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Seth Rotten a écrit :
Lacan c'est très bien je suis en train de le lire d'ailleurs. C'est pas si incompréhensible comparé au code du travail.

Le lire d'ailleurs, tout un programme...
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Redstein a écrit :
ESP69 a écrit :
C'est bien beau de tuer dieu, mais on le remplace par quoi ?

Fausse piste : supprimer une idée toxique n'exige pas qu'on la remplace par une autre.

Comment l'idée serait-elle supprimée si le mot résonne encore?
BluesBarbu
C'est rigolo de voir les gens libres passer leur temps à espérer et à théoriser la liberté ...
StellarDrone
C est parce que t'as pas encore vu / compris que nous ne sommes plus libre, ou que nous ne l'avons jamais été, même sous ce prétexte d'un état républicain laïque démocratique.

Par définition, par exemple, le Dogme t'ôte toute liberté.
Ensuite, le système oligarchique actuel et en place des puis des années, n'est pas un système démocratique pur. la France n'a jamais été une vraie démocratie.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
Blow Up
BluesBarbu a écrit :
On devrait supprimer les religions, les états, les nationalités, les traditions

Bravo, bon listing des principales causes de guerres et d'obscurantisme dans les sociétés humaines depuis qu'elles existent.

Sinon, plutôt que de parler de l'ami des chevaux battus, une grande partie des sources philosophique "modernes" de l'athéisme, c'est plutôt chez Spinoza qu'il faut aller les chercher.
olivier064
RFM a écrit :
Au passage, un point qu'il m'est difficile de suivre (à supposer qu'on ait lu les mêmes textes... ) ; en quoi Nietzsche tue-t-il Dieu? J'ai toujours bêtement pensé qu'il s'agissait de relayer un impensé de l'Occident - ou une nouvelle, quelque part déjà présente, sous forme d'hapax, chez Plutarque (cessation des oracles ou un truc du genre)?

P'tain tu veux ma mort psychique toi aussi , comme pour lui !!

Désolé j'abandonne mais au pire une (re)lecture tu ne perdras pas ton temps Puis à la vue de l'actualité , y a des concepts "heureux" chez Nietzsche , qui resonnent encore plus maintenant je veux dire

Bonne journée RFM
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
StellarDrone
Bonne journée SUR RFM
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
olivier064
StellarDrone a écrit :
Bonne journée SUR RFM

"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
BluesBarbu
StellarDrone a écrit :
C est parce que t'as pas encore vu / compris que nous ne sommes plus libre, ou que nous ne l'avons jamais été, même sous ce prétexte d'un état républicain laïque démocratique.

Par définition, par exemple, le Dogme t'ôte toute liberté.
Ensuite, le système oligarchique actuel et en place des puis des années, n'est pas un système démocratique pur. la France n'a jamais été une vraie démocratie.

Explique moi en quoi tu n'es pas libre, toi StellarDrone ?

Tu es athée, a accès à la musique/livres/films que tu veux, a la sexualité que tu veux, mange à ta faim, a un toit, l'eau, le chauffage, l'électricité, a été éduqué gratuitement, vote pour qui tu veux, es soigné gratuitement, n'a pas de couvre-feu, peux cracher à loisir sur le système sans être inquiété, vis en sécurité, n'es pas torturé, moqué, opprimé, peux quitter librement le territoire ...

A un moment donné il faut avoir les pieds sur terre les gars. Vos rêves de grand soir c'est du romantisme adolescent ...
THUNDERBOLT1480
JESUS
CHERI

Ceux qui n'ont pas de croyance en un Dieu omnipotent , omniscient,omniprésent,infini et éternel devraient faire preuve d'ouverture d'esprit et de tolérance envers les croyants.
Nous sommes tous des croyants , mais nous avons tous oublier dès notre plus jeune âge.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Seth Rotten
RFM a écrit :
Seth Rotten a écrit :

Le lire d'ailleurs, tout un programme...

"est ce que vous m'ENTENDEZ ?!"
Redstein
RFM a écrit :
Redstein a écrit :
ESP69 a écrit :
C'est bien beau de tuer dieu, mais on le remplace par quoi ?

Fausse piste : supprimer une idée toxique n'exige pas qu'on la remplace par une autre.

Comment l'idée serait-elle supprimée si le mot résonne encore?

Précisément : pour tuer dieu, l'idée doit être rejetée par chacun de nous... Pas gagné.

Un ptit polar SF/satirique sympa de Victor Koman traitait précisément de ce thème. Si jamais vous le trouvez, sautez dessus : The Jehovah Contract (jamais traduit en français à ma connaissance).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Le forum du bac de philo c'est pas là
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
Biosmog a écrit :
Juste un mot pour dire que tout comme ceux qui ne prétendent croire en rien, ceux qui prétendent vivre sans identité ou au-delà, m'effraient. On est au degré zéro de l'humanité là. !

Prend peur alors parce que mon "identité" je n'y crois pas une seule seconde

y'a une raison toute simple : si "je" résulte d'une inscription dans l'ordre du langage (entre autres évidemment), et d'un langage qui me vient de l'autre (toi et moi ne pouvons "penser" qu'avec les mots de l'autre) , je ne vois vraiment pas comment ce langage, dont la principale caractéristique est d'être composés de termes équivoques, comment pourrait il me donner l'assurance d'une identité qui n'existe même pas en son sein ?????

Moi c'est l'inverse : ceux sont ceux qui ne supportent pas de n'être pas assuré de leur identité (et on ne saurait l'être, sauf à s'illusionner en limitant cette identité à quelques traits imaginaires) qui me font terriblement peur .... ce qui fonde ma misanthropie

En ce moment sur backstage...