aksak a écrit :
Le plus gros problème de l'Islam, c'est dès qu'il devient politique ! Toutes les religions doivent rester dans la sphère privée.
Ce qui nous paraît aujourd'hui aller de soi - la religion est une affaire privée - est le fruit de plusieurs siècles de guerres, de luttes, de tensions, de tâtonnements et d'évolutions.
C'est relativement récemment que la situation est apaisée, ce qui a donné l'impression que le problème était réglé.
Dans l'islam, dans le monde musulman en général la situation est différente, le roi du Maroc est encore officiellement le commandeurs des croyants par exemple, la religion a clairement une implication politique et sociale.
Tout ça pour dire que l'Islam ne "devient" pas politique, il n'a jamais cessé de l'être jusqu'à maintenant.
Par contre ce n'est que récemment que l'Islam s'invite dans la société française par ses composantes sociales et politiques, ça pose des problèmes, j'ai pas toutes les réponses dans ma poche, ni moi ni personne, ça va prendre du temps.
La loi de 1905 est belle et bonne mais peut-être pas suffisante à régler tous les problèmes pour toute l'éternité jusqu'à la fin des temps et la venue de L'ARMAGEDON !