#JeSuisParis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
caribou71 a écrit :
Oui le but du dessin autralien est de faire chier et de provoquer les extrêmistes musulmans, et OUI le dessin de CH est de provoquer, choquer, faire chier, les cathos conservateurs.

Y a-t-il une réelle différence sur le principe ?

Je note que dans un cas on trouve normal, voire même utile, et dans l'autre pas.

Alors, là aussi (encore et toujours !!!) : hypocrisie crasse ou confusion mentale ?

Tu lis ce que je te dis ? Toujours incapable de faire la distinction symboles / personnes vivantes ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
J'abandonne aussi, c'est un vrai dialogue de sourds
Redstein
mathnh a écrit :
J'abandonne aussi, c'est un vrai dialogue de sourds

Relis-donc les deux dernières pages au lieu de les survoler, tu comprendras mieux l'idée générale
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
J'ai parfaitement lu et ce que vous ne comprenez pas, c'est la différence de perception dans ce dessin. Là où vous voyez une attaque contre une personne vivante (un musulman lambda), certains comme moi ou Caribou voient la représentation du prophète. C'est la seule différence. Après sur le fond, une fois cette différence compris, tout le monde est d'accord sur la vulgarité et la violence de ce dessin.
Le soucis est que tout le monde voit par le biais de son idéologie propre (croyant ou non croyant voire carrément anti-religieux, de gauche ou de droite, etc...) et pas de façon objective (mais est-ce seulement possible de retirer de prisme de nos idées ? Je ne crois pas)
TimeBomb
C'était plus drôle avec GX...

Là je l'imagine en discussion animée par MP avec Skynet... *soupir*...
caribou71
Redstein a écrit :
caribou71 a écrit :
Oui le but du dessin autralien est de faire chier et de provoquer les extrêmistes musulmans, et OUI le dessin de CH est de provoquer, choquer, faire chier, les cathos conservateurs.

Y a-t-il une réelle différence sur le principe ?

Je note que dans un cas on trouve normal, voire même utile, et dans l'autre pas.

Alors, là aussi (encore et toujours !!!) : hypocrisie crasse ou confusion mentale ?

Tu lis ce que je te dis ? Toujours incapable de faire la distinction symboles / personnes vivantes ?

putain les gars j'ai écrit 3 posts sur ce thread, je débarque un peu au milieu du jeux de quilles, mais pas la peine de me prendre pour un débile mental non plus hein

Ca faisait un moment que je ne venais plus sur ces posts à la con, ben je vais de nouveau m'abstenir.

Désolé d'avoir posté un avis, et d'essayer de discuter d'une probléatique actuelle, puisque les 2 cadors ont déjà "dit et redit" et qu'ils sont fatigués d'expliquer l'évidence aux cons de mon espèce.

Amusez-vous bien entre vous, je vous aide, le nazi d'extrêm droite vendeur de voiture capitaliste violeur de grand-mères s'en va.

mode street fighter ON :

"You win"
mathnh a écrit :
J'ai parfaitement lu et ce que vous ne comprenez pas, c'est la différence de perception dans ce dessin. Là où vous voyez une attaque contre une personne vivante (un musulman lambda), certains comme moi ou Caribou voient la représentation du prophète. C'est la seule différence. Après sur le fond, une fois cette différence comprise, tout le monde est d'accord sur la vulgarité et la violence de ce dessin.
Le soucis est que tout le monde voit par le biais de son idéologie propre (croyant ou non croyant voire carrément anti-religieux, de gauche ou de droite, etc...) et pas de façon objective (mais est-ce seulement possible de retirer de prisme de nos idées ? Je ne crois pas)
Blow Up
mathnh a écrit :
J'ai parfaitement lu et ce que vous ne comprenez pas, c'est la différence de perception dans ce dessin. Là où vous voyez une attaque contre une personne vivante (un musulman lambda), certains comme moi ou Caribou voient la représentation du prophète. C'est la seule différence. Après sur le fond, une fois cette différence compris, tout le monde est d'accord sur la vulgarité et la violence de ce dessin. )

Non, c'est vraiment pas du tout la dessus que portent les différences et c'est encore moins une question de vulgarité. Parfois je me demande vraiment si vous savez lire ? allez, bon week end, j'ai mieux a faire que des explications de textes.
Et moi mieux à faire qu'à tenter de converser avec les grands détenteurs de toutes les vérités
Invité
Trop de colère en moi... j'efface...
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
C'est quand même dingue ce racisme anti-porc et ça ne gêne personne !!! ce dessinateur australien devrait être puni en dessinant 100 fois Poutine !
rapideyemove
caribou71 a écrit :

je n'ai pas suivi l'histoire du cardinal 23, maintenant je comprends mieux ce dessin.

Ouais ça me fait sourire.

Je suis croyant et catho, mais franchement ça ne me choque pas du tout. EDIT : je trouve les positions de l'Eglise sur le mariage homo complétement has been.

Le dessin de l'australien est, je le répète, vulgaire et dénué de toute finesse, mais je n'y vois pas perso vraiment d'appel à la haine pour le musulman lambda. J'ai peut-être tort...

Le caribou est un animal indifférent au passage des saisons...

Sur la perception et la réception de ce dessin d'outrage, sans en connaître le contexte (ne l'ai pas non plus recherché !), et sans revenir sur certains des arguments parfois solides lus ici ou là, je me demande, devant la violence indiscutable de l'objet, si le dessinateur qui l'a commis ou qui l'a offert n'a pas recherché à nous scandaliser par un dessin qu'il sent et qu'il sait être une abjection.
Nous scandaliser.
Une violence aussi aléatoire que désespérante, pour les témoins, au tout premier rang desquels les victimes, voire les rescapés.
Une violence dont tout bon humour noir, noir c'est à dire mélancolique, offre avec obligeance la politesse du désespoir.

Ou, si vous préférez, puisque le crayon peut cela, vous embrocher sans retenir de sang à sa mine (vous l'avez noté, je suppose), alors il sait être aussi irresponsable (c'est à dire sans réponse, ou sans transitivité pour rester au plus simple ) que la 47° danseuse de Mikhaïl Kalachnikov.

Scandaliser, en grec ancien, plus ou moins celui de la koinè pour les amateurs, c'est "mettre au trébuchet", c'est à dire précisément prendre au piège.

C'est très, très clairement le sens caché à l'œuvre dans les Évangiles (Matthieu, 18, 7 à 9), avec la Parabole des Scandales ; celle que la plupart des Catholiques (et autres...) n'ont à proprement parler jamais comprise.
Comme un autre incompris, nul pardon, nul rachat, Judas, sans doute le premier martyr, avant Stephanos (Saint Étienne) de cette ère historique, politique, tout autant que religieuse, si l'on veut bien y réfléchir.
Judas, celui qui ira se pendre de désespoir, le ventre et sa tripe déchirés, dans un autre jardin que Gethsémani, au champ d'Hakeldama, à traduire le champ du sang, de l'Etranger, comme celui du sommeil.

Mais défendre l'Iscarioth, c'est une autre histoire, même si je ne renonce pas un jour de m'y coller.

De ce point de vue, toute parabole ne peut qu'être une énigme, un scandale.
Un piège.
Une Lettre volée, comme celle d'Edgar Allan Poe, une lettre que tout le monde voit et que personne ne retrouve, une lettre, une parabole dont nous devons apprendre à nous méfier.
C'est du moins une hypothèse que l'on doit inviter.

Symbole, diable, parabole, entre autres plaisirs, ont en grec ancien une étymologie commune.
Jeter ensemble, de côté, autour.

Ce qui n'est pas sans rappeler l'épuisant paradoxe d'une autre étymologie criminelle, le Ghetto, la "Juiverie" de Venise, bref, la rue des fondeurs, qui excluait cependant, “ghettare”, fondre et jeter en dialecte vénitien.

Une caricature ne peut, ne doit donc échapper à sa branche maternelle, la parabole, jusqu'à l'énigme, jusqu'au piège.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
En attendant, ça continue, malheureusement, pour les journalistes de Charlie Hebdo :

http://www.20minutes.fr/societ(...)S-176

Edit : Mellow Man m'a doublé pour poster. Tant mieux, ce genre d'info il est préférable de l'avoir en double que pas du tout.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Mellow_man

Sinon on est quand même super tolérant dans ce pays, malgré toutes les conneries qu'on peut lire ici ou ailleurs à propos du fait qu'on vit dans une dictature etc ... dictature économique surement mais chacun reste libre de faire la plupart des choix auquel il aspire, même dans la gendarmerie.

histoire chelou :

http://www.20minutes.fr/societ(...)ource

http://www.lessor.org/gendarme(...)ions/

Citation:

"Elle avait tenté de remettre à son ami, écroué depuis le 23 janvier, du courrier dissimulé dans des vêtements qu’elle lui avait apporté en prison. C’est cette infraction, qualifiée de « grave » par sa hiérarchie, qui lui a valu d’être suspendue de ses fonctions. Cette femme, une bretonne de 34 ans, convertie à l’islam il y a quatre ans, était formatrice dans le renseignement au fort de Rosny-sous-Bois, un site de la Gendarmerie qui abrite deux services de pointe, l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) et le Service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD). Ces deux entités forment le Pôle judiciaire de la Gendarmerie et ont entamé leur déménagement vers un nouveau site ultra-moderne à Pontoise (95)."

L'islam n'est pas une race, détester l'islam n'est pas du racisme.

Par exemple j'aime pas les bigots, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, il n'y a plus trop de bigots chrétiens, ou alors ils ferment leur gueule, ce qui revient un peu au même, mais il y a énormément de bigots, et de plus en plus, dans le monde musulman, c'est-à-dire des gens qui accordent de l'importance au voile alors que ça prend deux lignes dans le coran, c'est totalement secondaire, c'est insignifiant, seuls les bigots et les bigotes donnent de l'importance au voile, et ils sont de plus en plus nombreux, et ils m'emmerdent par leur bêtise.

J'aime pas le voile, surtout quand il essaie de s'imposer dans un pays où ce n'est pas la coutume, la tradition, l'habitude etc.

Si je préfère une fille sans voile qu'avec voile, je ne vois vraiment pas en quoi c'est du racisme parce qu'en enlevant son voile, elle ne change pas de race ou alors elle est encore plus con que je croyais…

En ce moment sur backstage...