quantat a écrit :
Blow Up a écrit :
On en revient toujours à la phrase de Berger "Louer son ventre pour faire un enfant oulouer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ? "
C'est quoi le plus "immorale" la GPA pour les couples gays ou la loi du marché qui permet a des riches (homo ou hétéro) de louer des corps de pauvres ?
Si tu juges immoral celui qui achète la force de travail d'un pauvre... il me semble (je reste prudent) que tu devrais juger immoral celui qui achète l'enfant de l'autre.
Pour moi le problème n'est pas celui qui "vend" son enfant: je peux très bien comprendre que la personne y soit acculée ... c'est bien de l'autre côté que ça me pose problème: considérer un enfant comme une "chose"...
Cela dit il faut convenir que ça existe déjà : les femmes qui congèlent leur bébé ou, à moindre niveau, les couples qui somment leur enfant de réaliser le rêve qu'ils n'ont pas pu eux mêmes accomplir.
On en parlait hier, non ?
Acheter un enfant pour en faire des confitures, ça serait effectivement le marchandiser.
Dédommager (et il y a intérêt à ce que ça soit grassement -- merci la réglementation !) une femme qui va porter pour vous l'enfant que vous ne pouvez avoir, ce n'est pas faire une chose de l'enfant, l'idée étant de l'adopter à la naissance, comme tant d'autres...
...mais c'est certainement profiter de la faiblesse économique de la mère porteuse en louant chez elle des services d'incubation qu'une femme mieux lotie n'envisagerait pas forcément de rendre - acheter sa force de travail, en somme : toute l'essence de notre société d'exploitation est là.
Je suppose que j'ai envers la GPA le même point de vue que sur la prostitution ou la drogue : ce n'est pas une bonne chose, mais les remèdes de cheval envisagés (interdiction, délit de racolage, pénalisation du client, etc.) sont pires que le mal : ils ne font « que pousser vers la clandestinité, propice au plus sauvage des rapports d'exploitation ».
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)