D'abord je veux dire que je ne pense pas que tous les medecins soient des charlatans. Je pense qu'il y en a beaucoup de mauvais et peu de bons. Je pourrais d'ailleurs très bien parler de ma propre profession. Je suis enseignant et je sais car je le vis tous les jours qu'il y a beaucoup de mauvais profs et peu de bons. Je précise que je ne me classe pas spécialement parmi les bons.
Doc Loco a écrit :
C'est du bon sens ... à l'heure actuelle! A l'époque, il était aussi très bien vu de fumer (il suffit de voir le nombre de médecins qui consultait clope au bec!
Doc Loco a écrit :
Citation:
C'est du bon sens. Il n' y a pas besoin de faire 15 ans d'étude pour comprendre ça.
ben si semble t'il.
Interessant comme reflexion. Et combien fallait-il d'années d'étude à l'époque pour ne pas recevoir les patients un clope au bec ?
Oui les medecins de l'époque affirmaient que la cigarette n'était pas dangereuse et recevaient leurs patients avec une cigarette. Ils avaient tort. Aujourd'hui les medecins affirment que si on arrête de fumer, tout redevient normal et on fait comme si rien ne s'était passé. Et à nouveau ils ont tort mais se cachent derrière leur 10 ou 12 ans d'études supérieures pour remettre ceux qui pensent le contraire à leur place.
Doc Loco a écrit :
La vérité est tout simplement que la science (dans le meilleur des cas!) évolue, et
qu'on ne peut pas juger les erreurs d'ignorance d'hier au vu de nos connaissances ... d'aujourd'hui! C'est refaire l'Histoire à l'envers.
Je ne juge pas les erreurs d'ignorance d'hier mon cher mais celles d'aujourd'hui au vu des connaissances que nous auront demain pour affirmer que j'avais raison. je ne refait pas l'histoire à l'envers, je l'anticipe c'est différent.
Doc Loco a écrit :
Qui actuellement prend encore les médecins pour des demi dieux
? C'est n'importe quoi.
Il y a énormément de gens qui font confiance à leur medecin corps et âme. J'ai fait partie de ces gens. Je dis simplement qu'il faut bien réfléchir aux actes et aux paroles de certains medecins.
Doc Loco a écrit :
on ne juge pas, on informe et on aide au besoin.
Quelle information effectivement. Je ne sais pas si tu te rends bien compte de ce que tu mets dans la tête des gens et particulièrement des jeunes.
Tu es en train de dire que lorsque l'on fume et qu'on s'arrête, il ne reste au bout d'un moment aucune trace de cette période de tabagisme. C'est très bien et c'est encourageant pour les fumeurs qui ont peur à ce sujet. Mais que comprennent les jeunes à ton discours ? Ils comprennent qu'ils peuvent, sans se soucier de quoi que ce soit, commencer à fumer et le faire pendant plusieurs années. C'est pas grave puisque lorsqu'ils arrêteront, tout redeviendra normal. Voilà ce que tu mets dans la tête des enfants.
Après on va te demander "oui mais au bout de combien de temps les effets du tabac deviennent irréversibles ?" ou " combien d'années puis je encore fumer avant de m'arrêter et de n'avoir aucune sequelles ?". Et toi tu vas répondre "ça dépend des gens". Parceque c'est tout ce que tu peux répondre vu que tu n'as pas la réponse à ces questions (moi non plus ni personne d'ailleurs). Ils sont bien avancés les gens qui viennent te voir. Tu leur dis que si ils s'arrêtent à temps, ils n'auront pas de séquelles, et en même temps tu leur dis qu'on peut pas savoir si la durée de leur tabagisme va provoquer des sequelles puisque ça dépend de la personne.
C'est complètement illogique comme comportement et c'est grave. Parceque en tant qu'enseignant étant en contact avec des jeunes de 12-16 ans toutes la journée, je peux te dire que cette idée n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Pour eux, c'est une excuse idéale que de se dire "je m'arrêterai dans 10 ans, le medecin a dit que je n'aurai pas de séquelles si je m'arrête à temps".
Tu tiens un discours dévastateur sur les adolescents. Tu cherches peut être à aider les fumeurs de longue date et je ne doute pas de ta bonne foi mais pour les fumeurs "débutants", ceux qui ont encore de belles années de tabagisme avant de s'arrêter sans séquelles (ce qu'ils croient), C'est grave.
Moi les fumeurs, je ne les blâme pas, je n'ai pas l'intention de les faire s'arrêter et je ne les juge encore moins. Ce que je dis, c'est qu'un fumeur moyen gardent des séquelles cellulaires losqu'il arrête. Evidemment lorsque je dis fumeur moyen, j'entend qu'une personne qui a fumé 2 cigarette dans sa vie ne va bien sûr pas avoir de séquelles génétiques c'est évident. Je parle des fumeurs réguliers. Et plus la période de tabagisme est longue, plus les séquelles sont graves. Ceci dit, certains gros fumeurs ne développent jamais de cancer du poumon, et des petits fumeurs se chopent un cancer du poumon lié au tabac à 40 ans. Nous ne sommes pas égaux génétiquement parlant.
Evidemment je n'ai pas de preuve de ce que j'avance, mais toi non plus. Parceque si tu avais des preuves, alors ça voudrait dire qu'il y a eu des études de faites sur le patrimoine génétique de fumeurs qui s'arrêtent et de non fumeurs et qu'on a comparé l'évolution des deux lots et qu'on tiré des conclusions générales sur le sujet. Or si on avait fait ça, ça voudrait dire qu'on pourrait savoir au bout de combien d'années de tabagisme on aura des séquelles ou pas. Or on ne le sait pas car on nous dit tous les jours que ça dépend des gens. CQFD tu n'as pas de preuves de ce que tu avances.
Donc les gens ont le choix de croire ton discours ou le discours de ceux qui pensent comme moi. En tout cas, comme dit le vieil adage, dans le doute, je m'abstiens, je ne fume pas...