Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Tiens, les pratiquants, vous pensez quoi du Viet Vo Dao ? Pas pour la baston, mais j'y ai inscrit mon fils de 8 ans et il a bien kiffé la première séance. Je l'ai mis là parce que 1) Il est raide comme un bâton (j'ai 41 ans, non sportif, le dos qui ne s'arrondit pas, et je suis plus souple que lui ) ; 2) ils sont une petite dizaine contre deux à trois fois plus au cours de Judo.

Mais c'est un sport que je ne connais pas, d'où ma petite question.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
tguyfr
@stratoboxe : bien dit. C'est de la folie de risquer sa peau contre une arme, sauf évidemment s'il n'y a aucune alternative. Des gestes répétés de milliers de fois par les pros restent toujours des parades très aléatoires. C'est très bien expliqué par Mastro qui ne semble pas être un rigolo du tout : contre un couteau, on laisse forcément des plumes et la blessure à l'arme blanche n'est pas forcément douloureuse sur le coup, simplement tu peux te faire sectionner une artère et tomber dans les vapes pour ne jamais te réveiller.
@El Phaco : quand j'étais ado un de mes potes était champion de viet vo dao. Il nous faisait des démos magnifiques. Il y a un travail avec les armes aussi. C'est un genre de combat souple dérivé du kung fu, donc ça ne peut pas être mauvais, surtout si l'ambiance est bonne.
shaolintao
Quand j'ai commencé les arts martiaux, j'ai pratiqué en premier lieu un kung fu shaolin mais venu d'une école du Vietnam.
Par ce biais, j'ai aussi rencontré par mal de pratiquants de viet vo dao, et suivant les écoles, il est clair que les techniques et enchainements se ressemblaient beaucoup...

Quand j'ai commencé le kung fu shaolin avec des professeurs plus en lien avec la Chine on va dire , j'ai clairement retrouvé le même esprit, des similitudes.
MAis le côté vietnamien avait un caractère un peu plus dur, c'est difficile à expliquer....
Un souvenir pour l'exemple : les segments de la chaîne à neuf sections étaient à peu près deux fois plus larges sur la chaine d'origine vietnamienne par rapport aux chaines de shaolin modernes (même si les moines ont aussi ce genre de modèles )
tguyfr
Ah oui, le viet vo dao cogne un peu, c'est ce qu'il me semblait aussi. Je n'en ai jamais fait hélas, j'étais sur le TKD a l'époque (et ça m'a valu une très sale blessure et une longue interruption des AM ).
shaolintao
Un autre exemple : j'ai appris un kuyen du tigre vietnamien et un tao du tigre de shaolin : de nombreuses similitudes, mais le shaolin un poil plus d'explosivité
Pour le léopard, incomparable. Celui de shaolin ultra explosif , de grosses différences de sensation (je ne critique pas l'un ou l'autre hein )
En tout cas
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Bon, c'est donc un dérivé du Kung Fu. Bien. Il y retourne demain, si ça lui plaît toujours autant, on l'inscrira pour l'année.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
shaolintao
El Phaco a écrit :
Bon, c'est donc un dérivé du Kung Fu. Bien. Il y retourne demain, si ça lui plaît toujours autant, on l'inscrira pour l'année.


Inscris toi avec
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
J'y ai songé. J'ai fait un peu de Shaolin plus jeune, ça m'avait plu. Mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de m'y remettre tout de suite avec ma condition physique actuelle. Par contre, jeudi soir, premier cours d'escalade, avec un vieux pote qui s'inscrit avec moi histoire d'être plus motivé ! J'ai toujours été plus sport d'extérieur (mais pas collectif, j'aime pas les gens. )
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
shaolintao
El Phaco a écrit :
J'y ai songé. J'ai fait un peu de Shaolin plus jeune, ça m'avait plu. Mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de m'y remettre tout de suite avec ma condition physique actuelle. Par contre, jeudi soir, premier cours d'escalade, avec un vieux pote qui s'inscrit avec moi histoire d'être plus motivé ! J'ai toujours été plus sport d'extérieur (mais pas collectif, j'aime pas les gens. )




Pour la condition physique, tout vient à point à qui sait attendre

L'important au début c'est d'être régulier, de forcer progresivement, de toute façon on apprend forcément à écouter son corps, et on se sent de mieux en mieux

L'escalade c'est cool aussi, ça me fait moins peur que quand je lazure mes bandeaux
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
stratoboxe a écrit :
Si un mec sort un couteau tu lui donnes, comme moi, tout ce que tu as ou tu cours.
c'est exactement ce que l'on nous apprend en krav maga en premier lorsque l'on aborde le couteau.
On voit aussi les défenses contre couteau, mais faut bien garder à l'esprit que si un type te sort un couteau, quoi qu'il dise, il a raison et si il veut ta thune ou je ne sais quoi, tu lui donnes.
Le but premier du krav maga, c'est de rentrer chez soi, sain et sauf.
BreadWine
stratoboxe a écrit :
Pour ma part c'est lors d'un de mes multiples stages avec Vincent Roca que j'ai appris l'essence de la défense au couteau (pour info il entraîne le GIGN, les gardes sur plateformes pétrolières, des armées à l'étranger, etc ...) : à la question d'un participant sur le fait que l'on avait pas fait de couteau, il a sorti un vrai couteau, l'a jeté au sol et a dit : 'ok allons-y, prends-le et on va faire du couteau'. le gars est devenu blanc et Roca lui a dit 'nous, on utilise de vrais couteaux et on les utilise comme des crapules ou des pros, sinon ça sert à rien. Je fais de la pédagogie, je vends pas du rêve. Si un mec sort un couteau tu lui donnes, comme moi, tout ce que tu as ou tu cours. Sinon tu viens faire mes stages 'spécial armes' et après quelques mois voire années peut-être que tu sauras te défendre contre un couteau, mais saches que dans la réalité tu risques d'y laisser au mieux des cicatrices, au pire ta vie'.

Dans mon cours, pas de couteau 'réel', juste de l'entraînement au couteau (en bois) pour le fun et la coordination des mouvements. mais clairement pas pour de la défense de rue. Il faut une autre dose d'adrénaline et de peur que ce que l'on peut avoir dans le cadre d'une salle d'entraînement avec des potes pour comprendre ce que représente le fait d'avoir une lame en face de soi (et je parle pas des cours de Krav où après 3 mois tu 'apprends' à te défendre contre une arme à feu si si ça existe, et tout près de chez moi) ! . Pour rappel, il ne faut que 3cm de profondeur sous la peau pour atteindre un organe vital. ca fait réfléchir


Entièrement d'accord avec toi, et c'est aussi ce qu'on t'apprend en premier au Krav : tu joues pas le héros, tu donnes ce que tu as et tu fais pas le malin. Ceci étant dit, dans l'éventualité où tu n'aurais pas le choix autre que la confrontation, même si clairement un assaillant au couteau va avoir un avantage monstrueux face à toi qui te met clairement de base dans la merde, c'est là où ce genre de réflexes/techniques vaut mieux que de ne rien savoir faire du tout. Et pareil l'entrainement se fait au couteau en bois. En revanche comme tu le soulignes, il faut se méfier des charlatans/faux clubs qui te font croire qu'en quelques années de Krav tu peux devenir un super héros, ce qui relève clairement de la connerie.

Pour info, dans la vidéo que j'ai posté, c'est Richard Douieb qui montre les techniques, formateur du GIGN de 1993 à 2005 et élève de Imi Lichtenfeld. Je pense que ça suffit à légitimer ce que cette personne enseigne sur le Krav.
papibouzou
El Phaco a écrit :
Bon, c'est donc un dérivé du Kung Fu. Bien. Il y retourne demain, si ça lui plaît toujours autant, on l'inscrira pour l'année.


Je confirme le viet vo dao c'est du kung fu. C'est assez physique.

Pour les puristes j'ai fait l'année dernière un combat amical contre deux professeurs de viet vo dao. J'ai souhaité un combat souple mais apparemment ils ne savent pas le faire; ils ont combattu avec vigueur, moi souplesse et rapidité. Ils utilisaient leur art martial, moi le karaté. Je suis venu à bout du premier malgré notre différence d'âge, je lui ai coupé le souffle; mais le second m'a donné beaucoup plus de difficulté. Ce qui m'amène à dire que d'une personne à l'autre à art martial équivalent, on n'a pas le même résultat. Cela dépend du niveau physique, de l'endurance,de la maitrise de son art, des techniques employées etc... Vouloir comparer c'est ridicule. J'ai bien aimé leur art martial. Je n'aime pas trop leur kata par contre (manque de sérénité, d'efficacité). Je recommande ce style d'art martial.

Sinon à ce que je viens de lire, il me semble qu'il faut rétablir une certaine éthique des arts martiaux. J'ai connu beaucoup de gens qui venaient s'entrainer pour la bagarre de rue. C'est débile. Le plus grand adversaire que vous aurez à vaincre c'est ....VOUS. Pratiquer un art martial c'est apprendre à se dominer soit même pas les autres. Quel que soit son art martial et son niveau on trouve toujours son maitre et la véritable sagesse est d'éviter tout combat inutile. Il vaut mieux montrer l'endroit d'où on s'est esquiver plutôt que l'endroit où on est tombé.

Pour le karaté, je n'ai pas la même vision, après 25ans de pratique, j'ai toujours la même passion; surtout pour les katas. Je n'ai eu qu'une seule blessure qui m'a valu une journée d'hôpital. Preuve que le karaté n'est pas dangereux ou violent. Le premier mois d'apprentissage est très dur car on fait travailler des muscles qui n'ont pas l'habitude de le faire (ex position kiba dashi), donc courage; mais on apprend à rester droit, endurcir son mental, maitriser l'espace, l'énergie du corps, étirer ses muscles. Acquérir la rapidité. C'est très complet et ça aide à bien vieillir.

Je déconseille le judo ou jiu jutsu (par expérience) qui est très traumatisant (une blessure à chaque entrainement pour moi). Tous mes collègues qui le pratiquaient boitaient. Ça peut occasionner des blessures graves (mauvaises chutes, torsion des genoux, des chevilles (foulures, entorses), des articulations des mains, colonne vertébrale qui en prend un coup lors des chutes.) etc... En plus au niveau musculaire on tire vers soit son adversaire, les muscles travaillent en contraction pas forcément bien pour acquérir la souplesse au contraire ou se détendre physiquement. En karaté, l'action est dirigée vers l'extérieur donc on détend le muscle et on s'étire beaucoup plus.

Sinon faites comme moi; pluri-disciplinaire. En pratiquant et en découvrant plusieurs arts martiaux, on voit beaucoup plus de choses. On n'est pas obtus dans sa pratique. J'ai aussi quitté les clubs où effectivement la pratique et les techniques sont imposées. Pas facile de s'exprimer individuellement dans un club. Le prof n'est pas toujours attentif à votre pratique.Ça il faut le faire quand on a acquis un certain niveau lorsque dans un club on n'apprend plus rien. Il faut avoir aussi un dojo à disposition et des personnes qui vous suivent pour faire son entrainement personnel. Il y a toujours des passionnés. Un bon niveau vous ouvrent aussi des portes dans les clubs locaux.

Pour les technique avec arme ici une attaque au couteau, il faut toujours partir vers l'extérieur (jamais vers l'intérieur) et saisir la main qui tient le couteau; surtout pas le poignet ce qui laisse de la mobilité à l'adversaire. La meilleure défense c'est de l'attaquer avant qu'il ne sorte la lame (il me semble que ce sera souvent un couteau pliable); ou le couteau si c'est un poignard rangé dans un fourreau. La fuite est préférable bien sûr mais ce n'est pas toujours évident. Dans une rame de métro c'est impossible. Sinon le gars qui sort un couteau c'est pour faire très mal et il arrive souvent vers l'arrière. En karaté on a ushiro geri qui est très efficace. Mais c'est parlé pour ne rien dire car chaque agression est spécifique et non reproductible.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
tguyfr
papibouzou a écrit :


Je déconseille le judo ou jiu jutsu (par expérience) qui est très traumatisant (une blessure à chaque entrainement pour moi). Tous mes collègues qui le pratiquaient boitaient. Ça peut occasionner des blessures graves (mauvaises chutes, torsion des genoux, des chevilles (foulures, entorses), des articulations des mains, colonne vertébrale qui en prend un coup lors des chutes.) etc... En plus au niveau musculaire on tire vers soit son adversaire, les muscles travaillent en contraction pas forcément bien pour acquérir la souplesse au contraire ou se détendre physiquement. En karaté, l'action est dirigée vers l'extérieur donc on détend le muscle et on s'étire beaucoup plus.

Oui et non. Le kyokushin peut être extrêmement traumatisant... bref, le karaté ça dépend beaucoup de l'école pratiquée je pense, et donc de la finalité du club ou de la fédé. Le judo est un sport très traumatisant, bien qu'il n'y ait aucun atémi. Déjà il y a les chutes et puis effectivement les torsions de toutes les articulations. Avec des compétiteurs indélicats, ça peut être vraiment dangereux, notamment pour les cervicales. Les profs de judo sont polyopérés à 30 ans et ne peuvent plus se mettre à genou pour saluer. C'est carrément flippant. Pour le juji je suis un peu plus réservé que toi. C'est quand même moins traumatisant que le judo, il y a beaucoup plus de variété technique et de postures. Je me suis fait pas mal de bobos, mais surtout articulaires. Les pompiers viennent parfois au club, mais rien de vraiment méchant. Les compétiteurs judokas disent qu'ils se retrouvent bien dans le juji passé un certain âge. Bon de toute façon un AM ou un sport de combat demande beaucoup d'abnégation et une capacité à souffrir qui peut aller en se développant... ou en s'amenuisant. Un sport vraiment intéressant pour ceux qui veulent bosser leur cardio avec un risque minimal, c'est le JJB. Là pas de chute, tout est au sol. Il y a un énorme respect des partenaires. La progression technique est infinie. C'est plus un sport intellectuel que physique à mon sens, tant la stratégie est importante et passionnante.
shaolintao
Contrairement au viet vo dao ou autres arts martiaux Vietnamiens, les combats standards en club de kung fu shaolin sont plutôt souples (enfin en théorie), même si quelques fois certaines cessions sont plus dures.
Cependant les clubs peuvent être très différents, suivant les enseignants, l'important lorsque l'on veut s'inscrire est de faire un ou plusieurs cours d'essai (de plus avec l'expérience on peut encore voir les chioses différement).
Je rejoins l'avis de papy sur le fait que chaque personne est différente, c'est la qualité de cette dernière qui change tout, quel que soit l'art pratiqué.
Même si personnellement maintenant je suis beaucoup plus taos, tai chi, chi cong, yi yin jin ou armes (de toutes façon j'ai plus le choix je m'entraîne tout seul ), il est tellement agréable de travailler avec quelqu'un de technique, on apprend beaucoup.
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
philalex
tguyfr a écrit :

Oui et non. Le kyokushin peut être extrêmement traumatisant... bref, le karaté ça dépend beaucoup de l'école pratiquée je pense


C'est vrai pour tous les sports. Ça dépend beaucoup de l'entraineur et du groupe.

Je suis d'accord sur ce qui a été dit sur le judo. C'est un sport que j'ai adoré, mais à la fin c'était une ou deux blessures chaque année. Rien de grave, des entorses ou autre, mais ça ne valait pas la peine. Arrivé à un certain âge, on commence à vouloir ne pas être trop cassés pour l'avenir. Peut-être existe-t-il des clubs adaptés aux gens plus âgés ? il me semble que c'était un peu la philosophie initiale du judo. Un sport souple pour tous les âges...

Inversement, j'ai commencé la boxe thai en Thaïlande (j'y ai passé qq mois pour m'entrainer). Pour moi c'était le sport violent par excellence avec des coups de coude dans la gueule, j'étais même un peu stressé en franchissant la porte du "camp". Et j'ai découvert l'entrainement avec les thaïs et c'est vraiment marrant comme ils savent faire du sparring léger à l'entrainement, tout en souplesse et dans la bonne humeur. Et sans la rigidité des arts martiaux japonais avec leurs grades et compagnies... Par contre, l'entrainement est très physique mais assez individualisé donc on peut s'entrainer plus modérément aussi. Je dirais que c'est le top pour ceux qui veulent faire du cardio. Et je conseillerai d'ailleurs à tous les types qui sont fan d'arts martiaux de faire un séjour en Thaïlande. Ça doit être le seul endroit au monde ou on peut s'entrainer 2 fois par jour toute la semaine avec des sportifs de très haut niveau et aussi très humbles.

Concernant le kyokushin, c'est le sport le plus dur que j'ai jamais pratiqué. La aussi, ça dépend sans doute des clubs, mais là ou j'en ai fait, c'était dur. C'était des bleus et des courbatures quasiment à chaque entrainement. On pouvait pas vraiment se cacher, faire à son rythme ou éviter les combats. Tout le monde en chiait !! Je conseille pour les vrais "warrior".

En ce moment sur backstage...