Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
Pour y habiter je peux te dire que les agressions c'est pas ça qui manque là bas, entre les cas sociales de Lorient et Lanester...ça bouge! ( surtout Lorient)
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Air64
  • Custom Cool utilisateur
on parle de karaté y en a un qui arrive à te sortir un truc du front national.. mon dieu... faites de la politique ca ira plus vite.

je pense qu'avant de vouloir se battre il faut savoir éviter le conflit. quand vous voyez des gens pas nets faut pas attendre de se faire embrouiller pour se dire "j'ai aucun moyen de défense, je vais plutôt changer de trottoir".

moi j'ai pas de bol j'habite entre deux cités et ca part très très vite, parfois si inévitable, mais si chez vous c'est calme, une fois en passant, mettre ses idées "pacifistes et peace and love" qui consistent à croire que tout le monde est gentil ca peut ne pas faire de mal.
Invité
Lucie a écrit :
Pourquoi il y a autant de monde à faire ces sports?

Qu'on me sise pas que c'est pour le fun d'avoir une activité, pour ça il y en a d'autres...qui ont un but...

Ca parait peut être simpliste ce que je dis mais bon...

La plupart des gens font des arts martiaux pour se défouler, se canaliser. Certainement pas pour apprendre à se défendre en cas d'agression.
Non seulement les situations de combat de rue et celles de combat sportifs sont radicalement différentes, mais en plus, il ne faut pas croire qu'en 30 cours de karaté, le quidam moyen se met à l'abri de la violence urbaine.
GuitarBizNess
Le débat sur les arts martiaux a dévié sur le self défense,

ça va pas dévié sur l'insécurité Hein ???... rassurez moi.

ça peut-être lié mais quand-même, on oublie l'état d'esprit qui devrait accompagné les arts martiaux et sports de combat.
Mais sinon, sur un plan théorique, il serait logique qu'un champion de la distribution de gnons puisse amocher tout ceux qui veulent le titiller.

Dans la pratique, on a bien compris que ce n'était pas toujours le cas.

Par contre, celui qui pratique ces sports pour aller agresser ou "écraser" et s'imposer aux autres, ça, ça me parait vraiment "Le Mal", le côté obscure de la Force, rien d'nohorable... mais il y en a aussi.
Parfois ils deviennent flics ou militaires...
Adepte des théories Shadoks.
Invité
GuitarBizNess a écrit :
Le débat sur les arts martiaux a dévié sur le self défense,
ça va pas dévié sur l'insécurité Hein ???... rassurez moi.

Ca fait un bout de temps et un certain nombre de pages que ça a gentiment dérivé sur ces questions, mine de rien.
Je crois que le message sous-jacent des gens qui disaient à Lucie que prendre confiance en soi pour ne pas s'afficher comme une proie facile était plus payant que d'apprendre à se "défendre" allait déjà dans ce sens.

Les arts martiaux ne sont pas destinés à ravager la gueule des "cas sociales" (sic) de Lorient.
Lucie
Bine sûr, vous êtes persuadés de connaitre les gens alors que vous ne les connaissez pas du tout.

Qu'est ce qui vous permet de dire que je suis une proie facile et que j'ai pas confiance en moi?

Désolée mais ça me fait rire...et désolée d'avoir pourri votre topic avec mes questions aussi...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Lucie a écrit :
Pourquoi il y a autant de monde à faire ces sports?

Qu'on me sise pas que c'est pour le fun d'avoir une activité, pour ça il y en a d'autres...qui ont un but...

Ca parait peut être simpliste ce que je dis mais bon...

Je ne crois pas qu'on le fasse pour se défendre même si c'était sa vocation première. Pour progresser en karaté, il faut commencer par avoir vraiment envie de l'apprendre , c'est beaucoup plus que crever un rouston d'un coup d'saton. Je sais qu'il y a des milliers de pratiquants d'un très bon niveau qui le font juste parce qu'ils aiment ça ou/et en ressentissent des effets très positifs sur la santé. La plupart n'a jamais vraiment connu de situation d'agression*.

ça n'empêche pas d'ailleurs, dans les club, de faire très attention à ce que l'art reste efficace et crédible. C'est d'ailleurs plus dans l'action qu'on pourra se faire une idée qu'à...débattre sur un forum!

*Je faisais un stage récemment sur la pédagogie enfant, et y avait un senseï (formateur) très sympa et bavard , il nous a raconté avoir été agressé dans le métro, avoir réagi comme il a appris en karaté mais sa contre attaque a été inefficace à cause de...trop habitué à contrôler ses coups! Il parait que la joue de l'autre était juste rouge mais c'est tout : en compète le point y était sans aucun doute! lol

Heureusement pour lui, l'agresseur a du lui laisser une autre opportunité qu'il n'a pas perdue cette fois là.
GuitarBizNess
Lucie a écrit :
Bine sûr, vous êtes persuadés de connaitre les gens alors que vous ne les connaissez pas du tout.

Qu'est ce qui vous permet de dire que je suis une proie facile et que j'ai pas confiance en moi?

Désolée mais ça me fait rire...et désolée d'avoir pourri votre topic avec mes questions aussi...

T'as rien pourri du tout... ça fait papoter, et on est là pour ça non ?

C'est vrai que t'as pas l'air si fragile que ça finalement, même si tu n'es qu'une femme...

Tu griffes, tu mords, tu tires cheveux... Houla !... une vraie bête sauvage !
Adepte des théories Shadoks.
JadedHeart
palikao a écrit :
Lucie a écrit :
palikao a écrit :
Lucie a écrit :
Ouais enfin t'as surement des situations de combat de rue qui font que l'autre peut pas en placer une, ceinture noire de karaté ou non...je sais pas si tu vois ce que je veux dire...selon comment le gars commence à t'agresser tout ça tout ça...ça doit aider quand même le sport de combat à faire face et à prendre le dessus sur une agression.

T'as souvent des situations de "combat de rue" dans le Finistère sud ?

Bé non , mais quand ça arrive t'es bien content de pouvoir y faire face, mais bon apparemment il n'y a pas de remèdes miracles donc...

Biz : ah oui...c'est pour ça que certains peuvent perdre leur carte de membre du club ou ils sont s'ils l'ont utilisé pour se battre...mais bon des fois quand t'as pas le choix.

( j'habite dans le Morbihan sud/ouest moi)

J'ai entendu qu'une bonne poignée de sel dans la tronche de l'agresseur suffit à le dissuader.

Tu te balades souvent avec des poignées ou des sacs de sel en poche?
Je suis assez d'accord avec Bizness: la plupart des gens ne voient des les arts martiaux que le côté "claquage de gueule/portage de coup" j'en ai malheureusement fait l'expérience lors de deux initiations ( une au karaté et une à la boxe thaï).
Je me suis retrouvé face à des mecs ayant des ceintures noires ou des niveaux élevés...et je m'attendais à ce qu'il soit pédagogue ou du moins comprennent mon côté novice et mon envie d'ouverture et de découverte.
Au lieu de ça j'ai passé la séance a tenté de pas prendre un gnon sur la gueule et à couvrir mes côtes et protéger.
Je ne m'attendais pas bien sur à un remake de Karaté kid ou des moines shaolin et j'étais prêt à me prendre des coups mesurés ou de ma faute mais on sentait que le côté culturel leur passait àcent mètres au dessus de la tête leur interêt ne résidant que dans la castagne.
Alors bien sur il ne faut pas généraliser cela à une seule expérience et à tous les pratiquants il y en a qui s'intéressent de manière approfondie mais ca m'a quand même inquiété de voir cette mentalité ( et surtout que les profs acceptent d'enseigner avec ce genre de motivation mais faut bien bouffer)
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
skynet
    ModérateurModérateur
JadedHeart a écrit :

Je me suis retrouvé face à des mecs ayant des ceintures noires ou des niveaux élevés...et je m'attendais à ce qu'il soit pédagogue ou du moins comprennent mon côté novice et mon envie d'ouverture et de découverte.
Au lieu de ça j'ai passé la séance a tenté de pas prendre un gnon sur la gueule et à couvrir mes côtes et protéger.
Je ne m'attendais pas bien sur à un remake de Karaté kid ou des moines shaolin et j'étais prêt à me prendre des coups mesurés ou de ma faute mais on sentait que le côté culturel leur passait àcent mètres au dessus de la tête leur interêt ne résidant que dans la castagne.
Alors bien sur il ne faut pas généraliser cela à une seule expérience et à tous les pratiquants il y en a qui s'intéressent de manière approfondie mais ca m'a quand même inquiété de voir cette mentalité ( et surtout que les profs acceptent d'enseigner avec ce genre de motivation mais faut bien bouffer)

Effectivement, ça ne devrait pas être comme ça. Même si après la ceinture noire on peut s'approcher pas mal de la réalité, les débutants devraient être traittés avec....douceur et l'apprentissage progressif : les bleus pleins les avants bras ou ailleurs: pas avant 2 ou 3 ans d'entrainement.
Lucie
GuitarBizNess a écrit :
Lucie a écrit :

T'as rien pourri du tout... ça fait papoter, et on est là pour ça non ?

C'est vrai que t'as pas l'air si fragile que ça finalement, même si tu n'es qu'une femme...

Tu griffes, tu mords, tu tires cheveux... Houla !... une vraie bête sauvage !

Non pas vraiment, j'ai pas d'ongles, j'ai pas de dents, et j'ai pas de mains

Jadeheart : bah en même temps tu commences du karaté, faut pas s'attendre à être traité avec douceur, si je devais commencer le karaté, ça me ferait vite chier si j'étais traitée avec douceur, pas là pour ça quoi...au contraire moi ça me motiverais pour la suite

Skynet : AH! donc tu avoues quand même que l'objectif principal pour commencer le karaté c'est savoir se défendre!?
Normal alors de pas être traité avec douceur.

Louis de Funès
skynet
    ModérateurModérateur
Lucie a écrit :
tu avoues quand même que l'objectif principal pour commencer le karaté c'est savoir se défendre!?

Il aurait été inventé pour ça et a une longue histoire. Actuellement, je pense qu'il reste efficace mais je ne sais pas s'il est à conseiller pour la self défense.

Il est sensé fonctionner à peu près comme ça:

-On t'attaque.
-comme tu es vigilant(e) et en permanence très éveillé(e), tu pares l'attaque et tu contres efficacement (exemple en brisant ses côtes)

=> plus tard :
Le juge:
-L'agresseur vous a donc frappé?
-Euh non vot' honneur, il a pô eu l'temps..
-Mais il est décédé cette nuit à l'hopital...(hémorragie aux poumons)
-...

etc...

Il faut voir avec les systèmes de clés d'immobilisations moins "destructrices" mais certainement moins faciles à placer qu'un coup de poing sur un centre vital.
Syraks
  • Custom Total utilisateur
Marrant qu'on pense que les arts martiaux n'aident pas à se défendre...

En fait, tout dépend de comment c'est pratiqué/enseigné.
Si on regarde les compètes combat d'à peu près tous les arts martiaux actuels, on voit deux gazelles essayant de se toucher l'une l'autre sans se faire trop mal, le plus souvent en ligne droite, aller-retour, avec de beaux coups de pieds à la tête.

A la base, les arts martiaux, ce n'est pas ça...
Sinon, pourquoi y aurait-il dans les katas/taos des mouvements d'attaque aux yeux, de piques dans les côtes, des coups de paume au plexus et autres joyeusetés?
Mettez une droite directe à quelqu'un, il l'évitera, la bloquera ou se relèvera.
Déplacez-vous sur le côté, attaquez les côtes à coup de paumes ou autres, écrasez un pied et poussez le gars pour qu'il se casse la cheville, parez un coup et piquez à la gorge ou mettez un coup du tranchant de la main dans le cou, ça va être une autre histoire pour votre adversaire.

Les AM, ce n'est pas essayer de donner un max de coups, c'est faire le max de dégats en une attaque, pour sauver votre peau.

Mais il y a plusieurs problèmes :
- Il faut beaucoup de pratique pour arriver à placer le bon coup, au bon moment et au bon endroit.
- Peu de profs enseignent comme ça, soit parcequ'il se sont arrêté au côté sportif, soit parcequ'ils n'ont jamais été très loin dans leur réflexion martiale.
- C'est plus comique d'enchaîner plein de coups dans tous les sens que bosser ses postures/déplacements et mouvements de précision dans les taos/katas.
- Peu de pratiquants se frottent à d'autres disciplines, et préfèrent rester dans leurs doux rêves d'efficacité et de surpuissance des Arts Martiaux.

EDIT:
Je rajoute :
- Détruire les autres, même s'ils vous agressent, c'est mal pour la suite de votre vie en liberté. Les droits des victimes sont bien minces face à ceux des aggresseurs...
Air64
pareil que jadedheart, j'étais bien décidé à apprendre le muay thai en cours (et pas dans la rue donc) alors je suis aller faire un essai dans un club avec un pote.

on regarde un peu et voilà que le prof balance mon pote sur le ring et lui envoie un gars pas très costaud mais apparemment bien tendu du slip. c'était juste pour voir notre niveau soit-disant. ca m'a paru chelou surtout quand les premiers coups sont parti. mon pote s'est débrouillé pour le repousser car c'est pas une brute de nature. le gars fait arrêter le combat, on entendait déjà des rires dans la salle...

puis j'attéri sur le ring avec mine de rien un peu l apaille au cul j'avoues parce que ca faisait franchement "clan de cité". donc un mec dans le meme style monte aussi et là ca part franchement en sucette j'ai pris quelques coups et je l'ai achevé parce que je sentais aucune aide extérieure. le prof finit par monter su rle ring attraper son élève et le cours se termine peu après.

à la sortie ils étaient une quinazaine à nous attendre parce qu'on ne touche pas l'un des leurs. heureusement qu ele club était multisport et que la sortie donnait sur les terrains de rugby ou mon pote connaissait du monde sinon ca allait mal se finir.... pour nous bien sur.
Syraks
  • Custom Total utilisateur
Tous les clubs de Muay Thai sont pas pareil, j'ai été super bien accueilli dans celui où j'ai fait un essai.
Tout le contraire en fait : gars supers compréhensifs, prof technique, qui remet les kékés en place direct, ...
Bref, bien.
Air64
oui bien sur, c'était pour continuer sur l'idée de jadedheart qui avait pas eu une super expérience en karaté.

En ce moment sur backstage...