Marrant qu'on pense que les arts martiaux n'aident pas à se défendre...
En fait, tout dépend de comment c'est pratiqué/enseigné.
Si on regarde les compètes combat d'à peu près tous les arts martiaux actuels, on voit deux gazelles essayant de se toucher l'une l'autre sans se faire trop mal, le plus souvent en ligne droite, aller-retour, avec de beaux coups de pieds à la tête.
A la base, les arts martiaux, ce n'est pas ça...
Sinon, pourquoi y aurait-il dans les katas/taos des mouvements d'attaque aux yeux, de piques dans les côtes, des coups de paume au plexus et autres joyeusetés?
Mettez une droite directe à quelqu'un, il l'évitera, la bloquera ou se relèvera.
Déplacez-vous sur le côté, attaquez les côtes à coup de paumes ou autres, écrasez un pied et poussez le gars pour qu'il se casse la cheville, parez un coup et piquez à la gorge ou mettez un coup du tranchant de la main dans le cou, ça va être une autre histoire pour votre adversaire.
Les AM, ce n'est pas essayer de donner un max de coups, c'est faire le max de dégats en une attaque, pour sauver votre peau.
Mais il y a plusieurs problèmes :
- Il faut beaucoup de pratique pour arriver à placer le bon coup, au bon moment et au bon endroit.
- Peu de profs enseignent comme ça, soit parcequ'il se sont arrêté au côté sportif, soit parcequ'ils n'ont jamais été très loin dans leur réflexion martiale.
- C'est plus comique d'enchaîner plein de coups dans tous les sens que bosser ses postures/déplacements et mouvements de précision dans les taos/katas.
- Peu de pratiquants se frottent à d'autres disciplines, et préfèrent rester dans leurs doux rêves d'efficacité et de surpuissance des Arts Martiaux.
EDIT:
Je rajoute :
- Détruire les autres, même s'ils vous agressent, c'est mal pour la suite de votre vie en liberté. Les droits des victimes sont bien minces face à ceux des aggresseurs...